La maison d'Orléans.

347 19 5
                                    

Bonjour.

Je voulais vous parler un peu d'histoire , et du lien entre les personnages de la fiction , et ceux qui ont réellement existé.

Alors aujourd'hui , on va parler de la grande dynastie d'Orléans.

La maison d'Orléans est une lignée royale , issue d'une branche cadette de la dynastie bourbon.
Il y avait à l'époque trois branches cadettes. Les Bourbon-Orléans , les Bourbon-Condé , et les Bourbon-Conti.

Il faut savoir que le patriarche Philippe d'Orléans , dit Monsieur frère du roi , en est le fondateur.
Il a acquit le château de Saint-Cloud suite à la mort de son oncle Gaston de France , qui était alors nommé "le grand monsieur".

Philippe était un personnage très excentrique. Avec un goût prononcé pour le luxe.
Apparaissant comme quelqu'un de frivole en société , il était réputé pour son obsession concernant son apparence. Se soumettant à de nombreux régimes pour garder une fine posture , il sombra à sa jeunesse dans l'anorexie.

Il adorait les belles choses , et était le personnage le plus scintillant de la cour de son frère.

Dés que Philippe dévoilait au grand jour de nouveaux accoutrements , tous les nobles s'empressaient de le copier. C'était lui qui créait la mode.

Étant immensément fortuné , il adorait festoyer dans les carnavals organisés à Paris.
C'était quelqu'un de vif d'esprit , bien que malingre d'apparence.

Sa résidence de Saint-Cloud était un lieu où étaient constamment organisées des fêtes.
À ce qu'il paraitrait , il y avait près de 1000 fêtes par an , (oui , moi aussi ça m'a choqué. Je vois juste pas comment ça peut être mathématiquement possible).

Il pouvait se montrer très capricieux , et parfois même assez blessant vis à vis des autres nobles , considérant la hauteur de son rang.
Mais il avait néanmoins un grand cœur , et une profonde mélancolie enfouie au fond de son âme.

Pour ma part , Philippe d'Orléans est mon personnage historique préféré.
Et pas uniquement grace à la série Versailles , qui a su mettre en avant son côté décalé.
Je me suis renseigné à son sujet , et je l'ai trouvé très touchant. Il était incompris par beaucoup de gens , malgré le fait que tout le monde recherchait sa compagnie.
Il n'a jamais reçu la reconnaissance qu'il méritait , et avait en réalité très peu d'amis , car personne n'avait réellement su l'aimer.
Il se sentait méprisé par ses amis et ses favoris , qui aimaient le malmener pour obtenir toujours plus d'intérêts et de privilèges de sa part.

Ce qui fit de Philippe quelqu'un de solitaire et renfermé sur lui même , au delà des apparences.

Philippe se montra très vite être un preu combattant. Ayant bien assez tôt servi vaillamment le royaume de son frère , ses talents sur le champ de bataille n'étaient plus à prouver.
Il n'avait peur de rien , et était un excellent militaire.

Tout ceci fit que le roi le jalousa tout au long de sa vie. Ne pouvant supporter que Philippe recevait toutes les éloges à chacune de ses guerres.

Il mourut tristement à l'âge de 60 ans dans son château de Saint-Cloud , d'une crise cardiaque suite à une violente dispute avec son royal frère.
Ce dernier le pleura des jours durant , réalisant qu'il avait réellement perdu son plus fidèle allié.

Quand à ses enfants , seulement quatre d'entre eux survécurent jusqu'à l'âge adulte.

Malgré le fait qu'ils aient vécu dans le prestige que leur offrait leur position de princes du sang , et l'argent de leur père , ils reçurent une éducation méticuleusement soignée , visant à en faire de parfaits politiciens.
Car ils étaient tous destinés à un brillant avenir au sein du pouvoir.

♚⚛ Le destin d'une Princesse.✴♔   Où les histoires vivent. Découvrez maintenant