Retour dans le passé 10 : Retrouvailles royales.

418 17 8
                                    

Les terres de grande Bretagne étaient désormais visibles.

La duchesse d'Orléans scrutait l'horizon. Sachant que cela signifiait que le navire était sur le point d'accoster.

L'air était frais et sec. C'était ce genre de climat que préférait la princesse Henriette.

Elle se trouvait sur le pont du navire , avec ses dames d'honneur. Souriant avec nostalgie à l'idée de revoir ses frères qu'elle n'avait pas revu depuis l'enfance.

De douloureux souvenirs retentirent dans son esprit. Son père qui répudiait impitoyablement sa mère , et qui reniait la jeune enfant qu'elle était.
Elle était traitée au sein de sa famille comme une déception , une étrangère. Elle n'était pas un garçon , et là était son seul crime...

Elle se remémorait la séparation qu'elle eût avec ses frères et sœurs. Son départ pour la France qui l'avait accueillie avec hostilité. Sa mère et la reine régente qui ne lui témoignaient guère d'attention , la pauvreté et la faim...

Et puis , son entrée à Versailles. Quand tout changea , quand elle se maria avec l'homme le plus riche du royaume. Elle eût la chance d'avoir un mari aimant et prévenant , ce qui était rare de ce temps.

La voix de son amie Delphine l'ôta alors de ses réflexion.

- Madame , comment vous sentez vous ?
- J'ai une boule au ventre...
- Je suis certaine que tout ira bien. Et que votre frère sera ravi de vous revoir. Sourit sa dame
- Je me suis posée tant de questions à son propos. À quoi ressemble t-il à présent , pense t-il parfois à moi ?
- Vous avez dû énormément lui manquer. Assure Alice

Henriette répondit par un sourire fade et mélancolique.
C'était en quelque sorte sa signature. La douceur et la bienveillance qu'elle avait dans le regard.

Le capitaine se présenta devant Henriette , s'inclina devant elle , puis toussotta.

- Madame la duchesse , nous sommes arrivés.
- Bien.
- Nous allons vous aider à descendre.
- Je vous remercie.

Quelques personnes se chargèrent d'aider la princesse à sortir du bateau , tandis que d'autres transportaient ses bagages.

C'est alors qu'elle fit ses premiers pats en tant que dame , dans cette belle Angleterre dont les mémoires berçaient ses pensées.

L'ambiance était maussade et austère. Elle eut ouïe dire que les lieux furent ravagés par la peste , et qu'il y eut un incendie qui provoqua de sérieux dommages à la couronne.

Une voiture l'attendait sur le quais du port. Une voiture qui allait l'emmener au château où elle vécut durant ses premières années.
Il ne s'agissait guère du lieu où elle naquit , mais elle aimait ce palais.

Elle monta aidée du cocher , et s'installa sur son siège.

Elle ressentait toujours cette même amertume que provoquaient en elle les souvenirs de son enfance malheureuse.

- Madame , est ce que tout va bien ? Demanda Madelaine avec un soupçon d'inquiétude
- Je ne suis pas sûre de tout à fait réaliser ce qu'il m'arrive...
- Je vous comprends. La rassura son amie
- J'ai attendu cet instant depuis des années. Il me tarde de revoir ma famille. Déclare Henriette

La princesse avait le soutien de ses amies. Mais elle savait qu'elle devait faire face à cette mission toute seule , et sans personne pour la seconder.
Elle n'était pas qualifiée de bonne négociatrice , mais son beau frère lui avait préalablement fourni des instructions pour cette charge.

Le carrosse arriva à destination après une demi heure de route.

Henriette descendit , et entama sa marche en direction de ce château.

♚⚛ Le destin d'une Princesse.✴♔   Où les histoires vivent. Découvrez maintenant