~ 29 juin 1670 ; Résidence princière de Saint-Cloud :
Après la nuit torride que le couple princier eut passé ensemble , la réalité dût les rappeler tous deux à l'ordre.
Alors que Philippe s'était réveillé de bonne heure , Henriette se sentait frêle et fébrile en cette chaude matinée d'été.
Elle qui n'avait pas pour coutumes d'abuser de la boisson , elle se sentait migraineuse et inapte à se lever du lit.Philippe avait quitté les appartements de son épouse il y avait de cela deux heures. Il était dix heures , et la princesse dormait toujours , elle qui était d'un naturel matinal.
Elle resta plusieurs secondes à essayer de reprendre conscience. Elle se frotta d'abord les yeux , et puis bailla longuement.
Des nausées commencèrent à surgir en elle , et elle avait des vertiges. La princesse avait du mal à supporter ce sentiment désagréable de malaise. Elle était toute avachie.
- Bonjour votre altesse. Lui dit madame de Sévigné
- Bonjour Alice... Répondit Henriette avec peine
- Comment vous sentez-vous ?
- Prise par un sentiment de gêne , je me sens oppressée... S'il vous plaît faîtes moi apporter un seau d'eau froide et des serviettes. Je ne me sens pas capable de quitter mon lit.
- Bien , madame.Alice alla immédiatement ordonner aux femmes de chambre d'apporter à Henriette de quoi s'essuyer le visage.
Quand cela fut fait , Alice de Sévigné prit soin de tremper les serviettes dans l'eau fraiche , puis d'essuyer délicatement le visage d'Henriette avec.
- Je vous remercie.
Alice fit également appeler les autres suivantes d'Henriette ; Madeleine de Lafayette et Delphine de Montarlier.
Elles arrivèrent peu de temps après.
- Bonjour madame. La salua Madeleine
Delphine en fit de même en s'inclinant devant la princesse.
- Que pouvons nous faire pour vous aider à vous sentir mieux ? Demanda Delphine
- J'aurais besoin de quelque chose qui m'aidera à dissiper plus rapidement les effets indésirables de l'alcool... Lâcha Henriette
- Peut être de la chicorée ? Suggéra Madeleine
- Oui , cela me semble bien pour m'aider à me sentir en forme.
- Bien , j'y vais vous en faire rapporter. Dit MadeleineElle alla de ce pas demander aux domestiques de lui faire apporter une tasse de chicorée ainsi que des gâteaux secs.
Quand le déjeuner d'Henriette arriva sur un plateau , elle se mit à manger avec lenteur à même le lit.
- Quelle idée stupide avais-je en tête pour ingérer autant d'alcool... Soupira t-elle avec regrets
- Ce n'est rien votre altesse , vous aviez simplement besoin de quelque chose pour vous sentir plus légère.
- Je n'aurais jamais dû en consommer autant.
- Les effets indésirables ne prendront que peu de temps avant de se dissiper. La rassura Delphine
- Je l'espère fortement. Finit HenrietteElle continua de manger ses gâteaux tout en buvant la chicorée qui lui fût apportée. Elle espérait que la caféine l'aidera à faire passer sa migraine.
Et puis il y avait également ces nausées qui la pesaient fortement.
Après avoir déjeuné , Henriette s'efforça de se lever afin de commencer convenablement sa journée. Elle ne voulait surtout pas être apparentée à ces paresseux qu'étaient les favoris de son époux , qui devaient certainement tous être affalés quelque part.
Après s'être levée , elle s'étira , puis fit appeler ses femmes de chambre afin qu'elles l'aident à se vêtir d'une robe d'été et d'un peignoir en taffetas.
VOUS LISEZ
♚⚛ Le destin d'une Princesse.✴♔
Historical FictionAnnée seize cent quatre-vingt-cinq : On se pose moulte questions à propos de la famille royale de France au XVII ème siècle. Les membres de cette grande famille , oh combien enviée , qui ne laissent paraître que ce que les gens ont besoin de voir. C...