Retour dans le passé 11. Réjouissances.

294 18 5
                                    

Il était 7 heure du matin.

La princesse Henriette était dans le bateau qui l'amenait en France.

Elle se trouvait dans sa grande cabine aménagée , à discuter avec ses dames

- Toutes mes félicitations madame , pour cette glorieuse victoire que vous avez accompli. Entama Alice
- Je n'ai jamais douté que vous y parviendrez avec brio. La complimenta Delphine
- Merci mes amies.
- J'ai trouvé admirable la façon dont vous avez su maîtriser vos émotions.
- Être un bon politicien implique de mettre ses sentiments de côté. Mais je dois avouer que cela a été on ne peut plus dur pour moi.
- Je l'imagine bien , madame. Fait Madeleine
- J'aurais souhaité revoir ma famille dans d'autres circonstances.
- Oh , le roi sera tellement fier de vous à votre retour. Se réjouit Alice

La duchesse d'Orléans arqua légèrement les lèvres.

- Et votre époux , il le sera d'avantage. Ajoute Madeleine

Bien qu'ils n'agissaient pas toujours de la meilleure des manières , Henriette se devait d'admettre que son mari et son beau frère étaient les deux hommes qui avaient le plus compté dans sa vie. Ceux sans qui elle ne serait pas dans cette situation actuelle.

- Philippe est allé rejoindre nos enfants à Saint-Cloud. J'espère qu'il s'est bien occupé d'eux. Lâche Henriette soucieuse
- Son altesse est un bon père.
- Il ne passe pas beaucoup de temps avec eux. J'ai presque l'impression qu'il préfère la compagnie de tous ses minions avides et désireux.
- Ne soyez pas pessimiste madame , vous pourrez bientôt revoir vos enfants.

Une demoiselle frappa à la porte.

- Entrez.

Elle se baissa devant la duchesse.

- Madame , le capitaine m'envoie vous dire que nous sommes sur le point d'accoster.
- Parfait. Allez préparer mes affaires. Fit Henriette en se levant

Ainsi , cette longue traversée touchait à sa fin.
Ce qui n'était pas pour déplaire à la princesse , qui avait le mal de mer.

Cette dernière se rendit avec ses amies sur le pont du bateau , en attendant que l'encre soit jetée.

La douce France était visible à perte de vue.

Il tardait à Henriette de revoir son époux ainsi que son souverain.

Elle savait que victoire rimait toujours avec banquet dans la cour du roi soleil.
Il y en aura assurément un pour fêter son retour.

- Pensez vous que son altesse vous récompensera , madame ? Demande Delphine
- Pourquoi le ferait-il ? Il ne s'agit pas de sa guerre. Répond Henriette
- C'est celle de son frère. C'est comme si c'était la guerre de son altesse. Lui dit Madeleine
- Quand bien même cette guerre lui tient à coeur , je ne vois pas pourquoi il me récompenserait.
- Je veux dire , au lit. Précise Delphine
- Oh Delphine , il y a bien longtemps que Philippe n'a pas exécuté ses devoirs conjugaux.
- Peut être que si vous vous montriez un peu plus entreprenante , cela pourrait lui donner l'envie de le faire. Suggéra Madeleine
- Je n'ai pas le cœur à cela pour le moment.

Le capitaine se présenta à cet instant devant la suite de la princesse.

- Madame la duchesse , nous sommes arrivés.

Henriette inclina la tête , et s'avança jusqu'aux escaliers qui menaient à la sortie du paquebot.

Une fois hors de ce dernier , elle s'avança vers le capitaine pour le remercier.

- Merci de nous avoir amené saines et sauve.
- Et merci de votre sollicitude. C'était pour moi un honneur , votre altesse.
- Vous avez toute ma reconnaissance capitaine.

♚⚛ Le destin d'une Princesse.✴♔   Où les histoires vivent. Découvrez maintenant