21

18 0 0
                                    

On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais regarder en arrière, que le passé est derrière nous et qu'il faut l'oublier pour avancer. Seulement moi, je ne suis pas d'accord. S'il y a bien une chose que l'on doit retenir dans la vie, ce sont les évènements par lesquels on est passés. La vie m'a appris que tout ce que l'on vit est nécessaire à notre apprentissage. On apprend de nos erreurs, on se forge de nos malheurs, on se venge de nos échecs, de nos réussites et on avance. Pas à pas, obstacles par obstacles, chutes par chutes. On n'oublie rien de ce que l'on vit. Même si ça fait mal, même si ça nous ronge, on ne doit pas oublier. Les rires comme les pleurs, les maux comme les guérisons, le malheur comme le bonheur, la vie comme la mort. Tout fait parti de nous, ce sont les éléments déclencheurs de ce que l'on peut appeler l'évolution. Au fil du temps, au fil des évènements, on change. On se dit que finalement on aurait du faire ci et pas ça, qu'en fait, on aurait du être comme ci et pas comme ça. Que si on avait été moins ci et plus ça, ça se serait passé autrement. Ça se serait mieux passé. Puis on prend enfin conscience qu'on a le pouvoir de changer la donne, de prendre le dessus. Alors on fait des efforts, on prend sur soi, et on devient meilleur. On voit les choses différemment et on s'adapte. On grandit. Et il n'y a pas d'âge pour ça, car tu comprendras que chaque jour de ta vie est un apprentissage de toi.

Citation (tome 2) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant