Il y a tant de choses que j'aimerai dire. Des cris imprononçables qui meurent au bord de mes lèvres, des noms interdits par le temps que je ne sais plus dire, des larmes que je voudrais expliquer pour ne plus être seule à les sécher, des mots doux qui ne veulent pas quitter ma gorge, un merci oublié, des adieux que la vie m'a volé, des vérités douloureuses que j'aimerai murmurer à mon reflet pour enfin comprendre, des excuses aux morts, des "je t'aime" aux vivants, des regrets, des remords. Je voudrai savoir parler au monde, pour m'adresser aux autres, à eux, à mon père qui souffre, à ma mère qui ne souffre plus, à mes frères à qui je n'ai jamais dit un mot, à ceux qui prétendent me connaître mais qui ne m'ont jamais vraiment vu, à ces quelques uns qui ont vu mes larmes, à ceux que j'ai aimé, à celle que j'ai aimé mais que je n'aime plus, à celui que j'aime encore et pour toujours je l'espère, à ces amis qui rendent ma solitude quotidienne supportable, à ces vieux amis qui m'ont déjà oublié, à ces anciens amours sans importances qui m'ont servi à tuer l'ennui, et puis m'adresser à moi-même, me dire toutes les choses que jamais personne d'autre ne me dira, m'expliquer enfin, me comprendre, me pardonner.
Pour l'instant, le souffle me manque pour dire ce que j'ai à dire. Alors j'écris ces mots, pour ne pas oublier.