C'est donc ainsi que s'achève cette histoire de L'homme au masque de fer. C'était un récit qui me tenait à cœur depuis quelques temps. Je tiens à remercier les lecteurs qui ont été jusqu'au bout de cette longue, très longue, trop longue histoire, j'en conviens. Vos votes et commentaires me font très plaisir.
Je tenais, dans cette dernière partie à faire quelques précisions historiques sur les éléments réels dont je me suis inspirée.
L'affaire Buckingham :
En 1625, Henriette-Marie de France, sœur de Louis XIII, doit épouser le nouveau roi d'Angleterre Charles Ier. Le duc de Buckingham, ainsi que la cour de France, sont chargés d'escorter la princesse. Durant ce voyage, le duc de Buckingham va faire la connaissance d'Anne d'Autriche. À l'étape d'Amiens le 14 juin 1625, l'amie de la reine la duchesse de Chevreuse s'arrange pour isoler la reine et Buckingham. On raconte que le duc se montre très entreprenant et qu'un cri de la reine alerte la cour. Celle-ci se précipite vers la reine, tandis que Buckingham s'éclipse.
Les français de l'époque n'arrivaient d'ailleurs pas à prononcer correctement son nom et l'appelaient « Bouquingan ».
La famine et les épidémies :
Le long des XVIème et XVIIème siècle, les épidémies de peste se succèdent en France, touchant tout le royaume, et plus particulièrement le sud au début des années 1630, puis l'est de la France à la fin de la décennie. De nombreuses foires sont interdites. Les étés sont durs à cause des canicules, les hivers particulièrement froids, et les mi-saisons particulièrement pluvieuses. De 1648 à 1654, on recense de nombreuses famines et épidémies en Ile-de-France, en Berry, dans le Massif Central et le Nord-Est.
J'espère ne pas vous avoir trop mis le moral à plat...
La conspiration de Cinq-Mars :
C'est une conspiration qui a lieu en 1642, et qui est dirigée contre le cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, et indirectement contre celui-ci, qui soutient son ministre. Cinq-Mars, l'instigateur s'entend avec De Thou, qui a une correspondance avec la duchesse de Chevreuse, toujours dans les mauvais coups, et Gaston d'Orléans, frère du roi, ainsi qu'une multitude d'autres personnages. Richelieu découvre la conspiration grâce à sa police. Cinq-Mars et De Thou sont condamnés à mort pour crime de lèse-majesté, et décapités le 12 septembre 1642. Gaston d'Orléans est gracié, en tant que frère du roi.
Françoise Prévost :
D'abord mariée à Pierre Benard, seigneur de Rezay, conseiller au parlement de Paris, elle se remarie à la mort de celui-ci avec le seigneur de Saint Rémy et part vivre à Blois, à la cour de Gaston d'Orléans. C'est la mère de Louise de La Vallière.
Louise de la Vallière :
C'est la première maîtresse de Louis XIV. Elle en avait terriblement honte. Elle a plusieurs enfants du roi qui ne reconnait pas les deux premiers. En revanche, le roi reconnait Marie-Anne qui restera très proche de son père. Lorsqu'elle est remplacée par la Maintenon, on raconte que Louise s'enlaidie beaucoup. Elle présente des excuses publiques à la reine, et rejoint finalement le couvent des Grandes-Carmélites, même si le roi préfère qu'elle aille dans un couvent moins dur.
Le masque de fer :
Mystérieux prisonnier, sous la surveillance de Cinq-Mars, enfermé en 1669 à Pignerol, puis transféré à la Bastille où il meurt en 1703, à l'âge de 55 ans.
Les soupçons portent sur un frère jumeau du roi, Fouquet, Henri II de Guise, Molière, d'Artagnan, le comte Ercole Mattioli, ou un certain Eustache Dauger.
VOUS LISEZ
Le masque de fer
Historical FictionSous Louis XIII. Une toute petite enfant se voit confiée au premier venu, un certain soldat du roi nommé François. Il décide de l'appeler Marie et de la chérir comme si elle était sa propre fille, se résolvant à garder secret l'identité de sa mère...