-Qīn'ài de gēngzhòng zhě, yóuyú bùkě yùjiàn de shìjiàn, wǒ xuānbù shàng yīcì cèshì zhīqián, nín jiāng huòdé xiūxí rì. Nín de fángjiān zài yāomó shùncóng de gōngdiàn nèi děngdàizhuó nín. Rúguǒ nín xūyào shénme, qǐng xúnwèn yǐjīng zài gōngdiàn zhōng de Lán méntú, tāmen zhīdào zhèlǐ de dōngxī. (Chers Cultivateurs, dû à des évènements imprévus, je déclare qu'une journée de congé vous sera accordée avant la dernière épreuve. Vos chambres vous attendent à l'intérieur du Palais du Démon-Soumis. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, demandez aux disciples Lan qui sont déjà dans le Palais, ils savaient où sont les choses ici.), annonça Wei-Lan WuCuo, perchée sur l'estrade qui lui avait servi à énoncer les règles de la Conférence le matin même.
Lorsque les Cultivateurs furent conduits à leurs chambres situées au troisième étage, celle qui servait justement à ce type d'occasion depuis que la lignée Wei-Lan était au poste de Chef-Cultivateur, les Cultivateurs du passé se rassemblèrent tous dans la bibliothèque privée de Wei-Lan WuCuo. C'était une copie presque conforme de la salle secrète du Pavillon de la Bibliothèque de Gusu Lan avant qu'il ne soit brûlé par Wen Xu dans leur époque, enfin, c'est ce qu'affirmait Lan QiRen et Lan XiChen. Wei-Lan WuCuo ne pouvait pas vraiment approuver le commentaire de ceux-ci puisque la dernière fois qu'elle était allé sur le site de l'ancienne Gusu Lan, le pavillon en question venait d'être reconstruit pour la trentième fois depuis sa construction à l'époque des dynasties.
***
Wei-Lan WuCuo, accompagnée de son petit groupe composé de Wen Tian, Nie YaoShan, Jin-Lan LieLiang et du Wen Ning de son époque descendirent dans le niveau le plus bas de la bibliothèque avec leurs ancêtres qui les suivaient de près. Les Cultivateurs du passé regardèrent autour. Des tables et d'autres meubles qui ressemblaient à ceux qu'il y avait dans leur temps étaient nettement placés en cercles autour de l'escalier en colimaçon qu'ils venaient de descendre. Tout était propre comme si un groupe de serviteur avait tout lavé au moins cinq fois par heure. Lan QiRen demanda, satisfait de l'apparence de l'endroit:
- Nín xiànzài shìfǒu kěyǐ ràng guānzhù zhě bǎochí qīngjié? (Donnez-vous accès à vos disciples pour que ce soit propre à ce point?)
Wei-Lan WuCuo hocha la tête et dit:
-Bù, méntú hé wǒ xíng wài de rénmen tōngcháng bù yǔnxǔ jìnrù zhèlǐ. Nǐ shì zhèxiē dìfāng de zhuānjiā. Dànshì, wǒ dìngqí qù gè chù dǎsǎo. Qízhōng yīxiē zuòpǐn yǐ yǒushù qiānnián de lìshǐ, yīncǐ wǒ bǎochí yīgè jiànkāng de huánjìng, shǐ tāmen bǎochí liánghǎo zhuàngtài, zhídào wánquán huīfù. (Non, les disciples et ceux en dehors de ma lignée n'ont d'habitude pas le droit d'entrer ici. Vous êtes des exceptions en ces lieux. Par contre, je descend régulièrement pour faire le ménage partout. Certains de ces ouvrages datent de plusieurs millénaires, c'est pourquoi je maintient un environnement sain pour qu'ils restent en bon état jusqu'à ce que je m'attèle à leur restauration complète.)
Elle jeta des coups d'œil autour pour vérifier s'il y avait des gens dans la bibliothèque avant de chuchoter:
-Gēnzhe wǒ, bǎochí jǐnshèn. (Suivez-moi et soyez discrets.)
La Chef-Cultivateur les guida vers un ilot discret dans un coin caché de la salle où personne ne pourrait les voir et écrivit un talisman à l'aide de son sang qu'elle jeta sur la troisième étagère vers le bas en partant du haut de la bibliothèque isolée des autres qui étaient appuyées au mur. La bibliothèque se déplaça rapidement pour les laisser entrer et se referma aussi rapidement lorsqu'ils furent tous à l'intérieur du tunnel sombre descendant dans la terre qui allait les mener là où ils devaient aller.
-Wēn Níng shūshu, nín zuìhòu yīcì huàn dēng shì shénme shíhòu? (Oncle Wen Ning, quand as-tu changé les lumières pour la dernière fois?), demanda Wei-Lan WuCuo en faisant voler une boule de lumière bleue faite de sa Cultivation tout au long du chemin.
-Shí nián qián, zhōngyú, wǒ xiǎng... Wèishéme? (Il y a dix ans, enfin, je crois... Pourquoi?), répondit Wen Ning du futur.
-Yīnwèi dēngpào yǐjīng shāo huàile hěn cháng shíjiān. Nǐ bù zhīdào ma? (Parce que les ampoules sont brûlées depuis longtemps. Tu ne t'en rends pas compte?), demanda Wei-Lan WuCuo alors que le Wen Ning de sa dimension affichait une expression qui ressemblait à un mélange de honte et de confusion.
-Duìbùqǐ, wǒ méiyǒu yìshí dào. Wǒ de yǎnjīng xíguàn yú zài rìguāng hé hēi'àn zhōng dōu néng kàn dào. Wǒ bù zhīdào shì báitiān háishì wǎnshàng... Wǒ de yǎnjīng yǐjīng sǐle... (Je suis désolé, je ne m'en rends pas compte. Mes yeux sont habitués à voir aussi bien dans le jour que dans le noir. Je ne sais pas quand c'est le jour ni quand c'est la nuit... Mes yeux sont morts...), s'excusa Wen Ning en montrant ses yeux aux veines jaunes sur le bord des paupières.
-Wǒ quèdìng. Díquè, wǒmen de yǎnjīng yǐjīng sǐle, wǒmen zài yě wúfǎ qūfēn báitiān hé hēiyè. Wèi WúXián, nǐ gǎn tiǎozhàn wǒ zhèngzài jīnglì de shìqíng ma? (Je confirme. C'est vrai que nos yeux sont morts et qu'on ne peut plus différencier la nuit et le jour. Wei WuXian, tu oses contester ce que j'endure?), confirma Wen Qing, étant elle-même un Cadavre Féroce, avant de diriger un regard menaçant vers Wei WuXian qui avait ouvert la bouche pour demander si elle parlait seulement pour défendre le point de vue de la réplique morte de son petit-frère.
-Bù, bù, wǒ shénme yě méi shuō. (Non, non, j'ai rien dit.)
Wei-Lan WuCuo demanda au Cadavre:
-Wēn Níng shūshu, zhè yījié, wǒ gěi nǐle. Nín xūyào zhīdào "zhège" jíhé zài nǎlǐ, duì ma? (Oncle Wen Ning, cette section, je te l'ai confiée. Tu dois savoir où est 'cette' collection, n'est-ce pas?)
Celui-ci acquiesça difficilement à cause de ses muscles plus que morts et les conduisit jusqu'au fond de la salle, crypte, enfin, endroit-où-il-fait-sombre-et-où-on-découvre-qu'on-a-des-rhumatismes, et s'arrêta devant une vielle armoire peinte en rouge et couverte des scènes historiques qu'il ouvrit après avoir prononcé une formule qui conjura le sort qu'il avait placé sur l'armoire. Ensuite, il en sortit plusieurs rouleau de bambou attaché par une corde où était pendu l'écriteau "Collection des Vérités Cachées".
Prochain chapitre le 3 août 2020.
VOUS LISEZ
En Avance sur leur Époque (Mo Dao Zu Shi: WangXian)
FanfictionTome 2 de " La Réalité est Toute Autre". (WangXian inversé et lemons en vue!) Après avoir été jetés dans un portail temporel, les Cultivateurs sont perdus en 2020 dans un endroit inconnu où personne ne parle leur langue jusqu'à ce qu'un inconnue...