-Xīwàng bèi gàozhī yīqiè dōu hěn hǎo, dànshì dāng yǔyán gǎibiàn shí wǒmen yīnggāi zěnme zuò? (C'est bien beau vouloir s'informer, mais comment sommes-nous censé faire alors que le langage a changé?), demanda Nie MingJue, sur les nerfs en s'asseyant aussi sur l'escalier à côté de Lan QiRen.
Nie HuaiSang pensa un moment, ressemblant à un petit lapin pensif et s'exclama:
-Wǒ yào wèn yīgèrén, yěxǔ yǒuxiē rén réngrán liǎojiě tāmen zǔxiān de wénhuà. (Je vais aller demander à quelqu'un, peut-être y en a t-il qui connaissent encore la culture de leurs ancêtres.)
-HuáiSāng, wǒ bù huì wèi nín guòduō. (Je n'y compterais pas trop à ta place, HuaiSang.), lui dit son frère avec le tint pâle en se rappelant du pourcentage exorbitant de peau que les gens montraient maintenant.
Mais c'était trop tard, le jeune homme était déjà sorti de l'allée et ne revint pas avant quelques longues minutes avec un regard traumatisé et un sourire satisfait. Les Cultivateurs se regroupèrent autour de lui et Lan XiChen demanda doucement:
-HuáiSāng, wǒmen liǎojiě nǐ ma? (HuaiSang, t'as-t-on compris?)
Nie HuaiSang répondit:
-Bù, dànshì wǒ cǎifǎng de rén ná chūle zhège qíguài de jǔxíng wùtǐ, wǒ bèi zhàohuàn xiàng lǐmiàn jiǎnghuà, bìngqiě zhège qíguài de shēngyīn chūláile! Zhèxiē rén bǎoliú cáichǎn! Wǒmen bìxū bāngzhù tāmen! (Non, mais les personnes que j'ai interrogées ont sorti cet objet étrange rectangulaire et m'on fait signe de parler dedans et il y avait cette voix bizarre qui en sortait! Ces gens gardent des objet possédés! Il faut les aider!)
-Nǐ shì duì de. Zuòwéi gēngzhòng zhě, wǒmen de zhízé shì xiāochú shìjiè shàng de zēngwù hé sǐ líng. Ràng wǒmen qù bāngzhù tāmen. Xiàng wǒmen zhǎnshì dāng nín kàn dào tāmen shí huì shuōhuà de jǔxíng duìxiàng, HuáiSāng. (Tu as raison. C'est notre devoir de Cultivateurs de débarrasser le monde des abominations et des âmes trépassées. Allons les aider. Pointe-nous ces objets rectangulaires qui parlent quand tu les vois, HuaiSang.), dit Lan XiChen.
Sur ce, ils sortirent tous, épées et instruments levés et près à être joués, terrorisant certains passants. Quelques personnes passant par là sortirent leurs téléphones et se mirent à prendre des photos d'eux, ce qui les déstabilisèrent à cause du flash de la caméra.
-HuáiSāng bì shàng nǐ de yǎnjīng, zhège guǐ zhèng shìtú shǐ wǒmen méngbì! (HuaiSang! Ferme les yeux, ce fantôme cherche à nous aveugler!), s'exclama Nie MingJue en se postant devant son frère qui dit:
-Zhèxiē jǔxíng de dōngxī, dàgē! (Ce sont ces choses rectangulaires, Grand-frère!)
Nie MingJue et les autres n'attendirent pas et abattirent leurs armes spirituelles sur les téléphones des gens, les coupant en deux sans faire de mal aux personnes qui les tenaient. Ceux-ci exprimèrent rapidement leur désarrois et un jeune homme assez près s'exclama dans une langue différente bien que familière:
-Hēi! Nǐ zuòle shénme?! Tèbié shì wèishéme yòng jiàn? Wǒ shén zhì bù zhīdào yóu jiàn yǐnqǐ de shìgù shìfǒu shǔyú bǎoxiū fànwéi! (Hé! Qu'est-ce que vous avez fait?! Et surtout pourquoi avec une épée?! Je ne sais même pas si un accident causé par une épée entre dans la garantie!)
-Shì! Huán qīng tāmen, fǎnzhèng nǐ kàn qǐlái hěn yǒu qián! (Oui! Rembourser-les nous! Vous avez l'air riches de toute façon!), s'exclama une jeune femme à côté du jeune homme, tenant les débris de son téléphone brisé.
-Wǒmen yǐjīng jiùle nǐ! Nín wèishéme bù gǎnxiè wǒmen ér bùshì bàoyuàn ne? (Nous vous avons sauvés! Pourquoi ne nous remerciez-vous pas à la place de vous plaindre?!), s'écria Jin ZiXuan, retenu de force par sa femme et son père avant de pouvoir sauter sur les abrutis qui se plaignaient.
Alors que le grabuge continuait et que les gens devenaient de plus en plus fâchés, les policiers arrivèrent sur place et s'approchèrent, se frayant un chemin dans la foule. Ils ordonnèrent aux Cultivateurs qui ne comprenaient rien du tout:
-Wǒmen dàibǔ nín de yuányīn shì pòhuàile shǔyú tārén de wùtǐ, guòdù fāchū zàoyīn bìng zài gōnggòng chǎnghé xiédài wǔqì. Jiàng shǒubì fàng zài shēnhòu, bǎochí chénmò. (Nous vous arrêtons pour destruction d'objets appartenant à autrui, bruits excessifs et port d'arme en public. Mettez vos bras derrière vous et gardez le silence.)
Les Cultivateurs durent accepter de se faire emmener dans un bâtiment étrange où tout était bizarre et où les gens portaient tous le même uniforme homme comme femme. Les mains liés dans le dos comme tous les autres, Nie HuaiSang demanda timidement au policier qui le guidait:
-Duìbùqǐ, gōngzǐ, dàn nín néng gàosù wǒmen wǒmen zài nǎlǐ ma? Nín shì gāi dìqū de zōngpài huò shìzú de chéngyuán ma? (Excusez-moi, Jeune Maître, mais pourriez-vous nous dire où nous sommes? Êtes-vous part de la Secte ou du Clan contrôlant cet endroit?)
Dans un charabia qu'ils ne comprenaient toujours pas, l'homme marmonna:
-Duìyú nín de húyán luàn yǔ wǒ bù tài liǎojiě, dànshì wǒ zhīdào shéi kěyǐ zuò...wǒ zhǐshì yào bǎ nín fāsòng gěi tā. Tā jiāng liǎojiě nín bìng wèi wǒmen de shēnghuó dài lái zhèngyì. (Je ne comprends pas grand chose à votre charabia, mais je sais qui peut le faire... Je vais juste vous envoyer à elle. Elle saura vous comprendre et fera vivre la justice en notre nom.)
Soudain, un homme plus vieux arriva et demanda, encore dans la langue moderne:
-Hēi, niánqīng! Háishì bànyǎn zhěmen dōu bǎ zìjǐ dāng huí shìle ma? Zhèxiē zài tāmen de Wúxià húshuō zhòng kàn qǐlái hěn yánzhòng. (Hé le jeune! Encore des cosplayeurs qui se sont pris trop au sérieux? Ceux-là ont l'air sérieux dans leurs conneries de Wuxia.)
-Bù, tāmen sìhū zhǐ jiǎng chuántǒng huà. Wǒ dǎsuàn sòng tāmen qù jiēshòu "tā" de xùnwèn. (Non, ils ont vraiment l'air de ne parler que le traditionnel. J'allais les envoyer se faire interroger par 'elle'.), répondit le plus jeune.
-Wǒ míngbáile, suǒyǐ kuài diǎn bǎ tāmen ná zǒu. Tā gǎndào tāmen jìnrùle zhège shìjiè. Zuìhòu, zhè jiùshì báichī jǐ gè xiǎoshí qián lái dào chēzhàn xúnzhǎo dàliàng bēngdài hé kàngshēngsù shuāng shí duì wǒ shuō de...bùshì wǒ lǐjiě tā de yìsi, ér shì wǒ liǎojiě kàn dào zhèxiē báichī shéi bù huì shuō wǒmen de yǔyán. Tā shì wǒmen rènshí de wéiyī nénggòu lǐjiě tāmen de rén zhī yī. Zhīqián, nín jiāng péibàn tāmen dào tā de zhùsuǒ. Nǐ zhīdào wǒ tǎoyàn zhège dìfāng. (Je vois, alors dépêche toi de les emmener. Elle les a senti arriver dans ce monde. Enfin, c'est ce que cette débile m'a dit quand elle est venue au poste pour chercher les tonnes de bandages et de crème antibiotique il y a quelques heures... Pas que je comprenne ce qu'elle voulait dire, mais en voyant ces débiles qui ne parlent pas la même version de notre langue, je comprend. Elle est l'une des seules que l'on connaisse qui puisse les comprendre. Tout à l'heure, tu les accompagneras jusque là où elle vit. Tu sais que j'ai horreur de cet endroit.), se plaignit le plus vieux en partant, laissant le plus jeune avec les Cultivateurs qui n'y comprenaient rien.
Prochain chapitre le 12 juillet 2020.
VOUS LISEZ
En Avance sur leur Époque (Mo Dao Zu Shi: WangXian)
FanficTome 2 de " La Réalité est Toute Autre". (WangXian inversé et lemons en vue!) Après avoir été jetés dans un portail temporel, les Cultivateurs sont perdus en 2020 dans un endroit inconnu où personne ne parle leur langue jusqu'à ce qu'un inconnue...