Musée, découverte et envoutement

720 108 21
                                    


Jimin avait tenu à payer l'entrée du musée pour eux-deux. Hoseok l'en avait vivement remercié avant de se saisir d'un plan, lui mettre dans les mains et l'entrainer dans les premières salles. Le brun était tout à fait passionnant, il en cessait de dire que Yoongi connaissait bien plus de choses que lui à propos de l'art contemporain mais il pouvait resituer dans son temps la majorité des artistes exposés. Apparemment c'était simplement du fait d'avoir passé la majorité de ses week-ends dans le musée et d'avoir acheté tous les livres de la boutique.

Jimin rit doucement, Hoseok tente d'imiter un tableau cubiste avant d'expliquer en quoi le cubisme est un tournant central dans l'histoire de l'art. Sa voix éclabousse les murs et ricoche sur les tableaux jaunes et rouges, magenta et azur.


« Je ne pensais pas qu'un musée pouvait-être un lieu si apaisant... », note Jimin assis sur un banc devant une toile monumentale où les corps se mêlent, immergés dans l'eau épaisse et grise.


« J'aime beaucoup les musées, et puis on y apprend tellement de choses ! sourit Hoseok.

- Je songerai sûrement à y aller plus souvent le week-end. Cela nous fera une bonne sortie avec Hyuna.

- Tu ne l'emmenais pas déjà au musée ?

- Je n'y songeais pas... remarque Jimin.

- Pourtant elle était toujours en train d'emprunter et d'acheter les livres d'art et les catalogues de musée au lycée. »


Les yeux de Jimin se perdent sur un des personnages, une femme rousse, le visage masqué par les litres d'eau qui coulent sur sa peau blanche à moitié immergée.


« Je connais drôlement ma femme... Parfois je m'en rends compte et j'oublie aussitôt.

- Comment ça ?

- Eh bien nous partageons une passion pour la cuisine. C'est elle qui me l'a transmise. Je l'ai également fait parce que c'était utilitaire et qu'ainsi je pouvais, chez moi, aider ma mère. Toutefois je n'ai jamais cherché à apprendre de ses passions. J'ai toujours jugé que nous partagions assez de choses, que l'art n'était qu'à elle.

- Apprendre de ses passions ?

- Eh bien... Elle parle d'art... Je l'écoute. Mais je dois bien avouer que la moitié s'échappe et que jamais il ne m'est venu à l'esprit de me documenter de moi-même. »


Une autre femme semble vouloir se tirer de l'eau, de dos, les doigts crochus sur d'autres corps, sa chevelure : une cascade blonde détrempée collant à ses formes.


« Quand je t'entends parler, quand je vois Yoongi, quand je songe à tous les livres que j'ai pu lui offrir pour les anniversaires, Noël, la Saint Valentin et nos années de couple, je me dis que je ne suis pas le mari le plus attentif qu'il soit. Ça me désole un peu. »


Hoseok a un sourire et attrape la main de Jimin pour la serrer avec la sienne. Il se crispe légèrement mais ne quitte pas des yeux la construction pyramidale du tableau.


« Il faut bien un début à tout ! », il se relève et sa chemise fluide volète comme ses mèches brunes, « si je peux te donner goût à l'art en deux mois alors tout est parfait. Tu vas voir ! Il reste le meilleur ! La boutique ! »

𝑽𝒐𝒊𝒔𝒊𝒏𝒔  |YoonMin| ★Où les histoires vivent. Découvrez maintenant