Chapitre 19: Proie et prédateur

35 1 1
                                    

Ambre a eu deux heures de colle pour s'être battue ce matin. Alice s'en est sortie avec un simple mot dans son carnet. Elle n'est pas revenu me voir pour l'instant. Je suis loin de m'en plaindre. Installés à une table pendant le temps de midi, nous mangeons dans un silence pesant. Je regarde sans appétit mon sandwich de pain de mie. Ambre dévore pensivement son croque monsieur. Le ciel est gris, il fait froid mais nous mangeons malgré tout dehors. Au moins il n'y a personne. « Excusez moi, je peux m'asseoir ici ? » un garçon de notre classe se tient devant nous, tenant dans les mains une boite en plastique contenant des carottes découpées en fines lamelles, des rondelles de concombres et de petits choux fleurs. Avant que je ne puisse sèchement refuser son offre, j'entendis Ambre répondre « Mais bien sûr ! Il y a de la place, on est seul à une table de six alors fais toi plaisir !
- Merci beaucoup, mes amis mangent tous chez eux, et je n'aime pas trop être seul. » Je ne me suis jamais vraiment arrêté sur ce type. Il n'est pas particulièrement populaire, mais à un groupe d'amis avec qui il traîne tout le temps. Il s'était tout de même fait remarquer pour ses notes excellentes, particulièrement en français et en langue en général. Il est plutôt gringalet, ce qui est plutôt rassurant. J'ai eu ma dose de bagarre pour un bon moment. Il s'est assis près de moi, et à commencé à déballer sa nourriture. Ses cheveux sont châtains, et ses yeux marrons. Ceux ci semblent capturer chaque détail de tout ce qui se passe autour de nous.  Il est plus que probable qu'il essaie de profiter de la force d'Ambre pour se mettre à l'abri des diverses brutes. Après un instant de silence, je les observe discuter « Vous pensez quoi de la nouvelle ? Elle a l'air sympa. J'ai entendu que vous vous étiez battu. Pourquoi ?
- Elle avait dit des trucs vraiment pas gentil sur moi, et je n'ai pas réussi à me contenir.
- Pourtant elle n'a vraiment pas l'apparence de quelqu'un qui cherche les problèmes.
- Elle n'a pas non plus l'apparence de quelqu'un capable de frapper aussi fort. Et pourtant...
-... Je te crois. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'aime pas trop Alice.
- Ah bon ? Et bien ça nous fait déjà un point commun ! » Pendant qu'ils discutaient je vis du coin de l'œil un groupe s'approcher de nous. Oh non ne me dit pas qu'il va encore falloir donner des leçons à coups de pieds... Je ne sais pas si Ambre pourra s'en tirer aussi facilement cette fois... Pas avec eux, avec la direction. Arrivé à notre niveau celui à leur tête prend la parole « Regardez moi ça ! Une réunion de looser ! Vous fondez un club ? Les petites merdes anonyme c'est ça ? » Des rires montent de derrière lui. Il a les cheveux noirs et coiffé avec du gel, pour paraître le plus « cool » possible. Son sourire carnassier lui donne un air animal. Ses yeux marrons nous dévisage avec un mépris qui n'est absolument pas dissimulé. « Hey ! Mais c'est pas toi la petite pute qui te crois forte alors que tout ce que tu sais faire c'est tirer les cheveux ? » Il joue tant avec son auditoire qu'avec les nerfs de mon amie. « Allez, montre moi ce que tu sais faire, que je puisse t'apprendre le respect ! » Le gringalet s'est levé et il se tient devant le provocateur. « Ça suffit maintenant.
- C'est à moi que tu parle minable ? Qu'est-ce que tu va faire si je n'arrête pas ? Me frapper avec tes pitits bras ? » Le dit minable esquisse un sourire en coin, s'approche de son oreille  et chuchote quelques mots, trop faiblement pour que je les entende. En quelques secondes, le sourire carnassier s'efface du visage de l'autre. Il devient livide et recule de deux pas. « Venez les gars on se casse.
- Mais Antoine ! On va pas se laisser impressionner par ces nuls !
- J'ai dit on se barre ! Ça vaut pas la peine de se fatiguer pour eux. » Comment a t-il fait pour le faire passer aussi vite de prédateur à proie sans même le toucher ? Il se retourne vers nous, avec toujours ce sourire en coin. « Au fait si vous l'aviez oublié, moi c'est Julien. »

AmbreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant