II.XIII « La Coupe des Quatre Maisons »

512 39 0
                                    


Des semaines, des mois étaient passés depuis ce terrible soir où ils s'étaient infligés mutuellement une douleur cuisante et depuis, Tom et Aéla ne s'étaient pas reparlés. Pour une fois, la jeune fille ne s'incommoda pas de la situation et mit celle-ci à profit pour se concentrer sur ses études et rattraper son retard, une fois ses blessures guéries. La marque sur sa joue avait virée au bleu puis au mauve et, enfin, s'était fondue dans un mélange de couleur jaunâtre et chair. Quant à sa lèvre, elle avait gonflée puis avait reprit son aspect normal et tout ce qui prouva qu'Aéla fut blessée à la lèvre fut une croûte de sang large comme un grain de riz, qui finit par disparaître au bout de deux semaines.
Pour sa part, Tom n'avait arboré une marque rouge que le temps de quelques jours avant que celle-ci disparaisse complètement.
Quelques rumeurs, parmi les élèves des autres maisons, avaient circulé sur l'origine de ces blessures anormales mais celles-ci s'étaient évaporées encore plus vite que les blessures dont elles parlaient. La colère d'Aéla aussi s'évapora, avec un peu de temps et d'efforts et, bien qu'elle refusait de faire le premier pas vers Tom, elle n'en gardait pas moins un œil sur lui. Son attrait pour Grindelwald semblait être mort le soir où ils s'étaient disputés mais il gardait tout de même une fascination malsaine pour tout ce qui concernait la Magie noire. Elle l'avait vu finir par entrer discrètement dans la réserve et en ressortir avec deux livres et elle savait que chez son grand-père il devait y avoir une bibliothèque remplit de ce genre de bouquins. Aéla aurait voulu mettre un terme à cette soif de connaissances douteuses mais que pouvait-elle y faire ? Elle s'était dressée contre Tom et en était ressortie avec un bleu sur la joue et une lèvre fendue qui avait mit Björn dans tous ses états ! Parfois Tom la surprenait à l'observer et, faisant comme s'il n'avait rien vu, continuait ses recherches.
Ce fut ainsi qu'arriva la fin de l'année, dans l'ignorance qu'ils se portaient mutuellement et le souvenir douloureux de leur dernier affrontement. Toutefois, Björn et Sibbie ne laissèrent pas le temps à Aéla de se rendre compte qu'un vide s'était creusé dans son coeur, tout excités qu'ils étaient par la Coupe des Quatre Maisons. Il fallait dire que pour une fois, Serpentard n'était pas très loin de la victoire, seulement à quelques points derrière Gryffondor qui se croyait intouchable sur son piédestal. Et pourtant ! Cette année, les Serpentard étaient bien décidés à battre la maison or et rouge.

Tu crois que c'est bon le lion ? demanda Björn le plus normalement du monde.
J'en sais rien ! J'en ai jamais mangé, répliqua Sibbie. Pourquoi tu poses cette question ?
Parce que si on gagne la Coupe, je me taille une tranche de steak de lion ! explosa Björn dans un rire. Et je la mangerai devant ces idiots de Gryffondor.
C'est une espèce protégée !
Oui ! confirma Sibbie, qui comprenait de mieux en mieux la langue des signes. Et en plus tu auras bien du mal à trouver un lion en Ecosse, abruti !

Björn cessa brusquement de rire. Visiblement il n'avait pas pensé à ce simple détail et ce fut au tour des deux jeunes filles de partir dans un fou rire. Aéla et Sibbie durent recouvrer leur calme lorsque Dippet, visiblement de bonne humeur ce matin là, s'approcha de son pupitre. Le silence se fit dans la Grande Salle où ils prenaient leur petit-déjeuner et tous les regards convergèrent vers le Directeur.

Chers élèves ! Comme vous le savez, l'année est le point de ce terminer et à cette occasion, et puisque que le contexte extérieure à cette école le permet, j'ai décidé d'organiser un Tournoi de Sortilège afin de départager les Maisons Gryffondor et Serpentard, qui se disputent la première place de la Coupe des Quatre Maisons.

Un brouhaha surexcité survola les tablées mais Dippet n'eut besoin que d'un raclement de gorge pour que le calme revienne dans la Grande Salle.

Ce Tournoi opposera des participants volontaires, de la même année, sur des sortilèges que les concurrents tireront au sort avant le début du duel. Pour y participer, vous devrez vous inscrire sur les listes qui sont affichées dans le hall de l'école. Bon Tournoi à tous ! Et que la meilleure Maison gagne !

Le Directeur de Poudlard eut à peine le temps de finir sa dernière phrase qu'un troupeau d'élèves survoltés des deux Maisons en lice franchissait les portes pour se précipiter dans le hall. Dippet ne put que rire face à cet enthousiasme débordant. Les enfants avaient bien mérités ce moment de détente après toutes les angoisses et les restrictions de cette année, et celles qui seraient mises en place l'année suivante.
Alors que la Grande Salle se vidait de tous ses occupants, il ne fallut pas d'explication à Aéla pour savoir que ses amis souhaitaient participer à ce Tournoi. Björn sautillait sur le banc tandis que Sibbie fixait le flot d'élèves avec un regard envieux. D'un coup de tête elle les encouragea à suivre leurs camarades pour s'inscrire sur la liste des participants de Serpentard. Björn sauta sur ses deux pieds et se précipita dans la mêlée sans même prendre le temps de finir d'avaler ses céréales.

Quel porc, franchement ! fit Sibbie d'un air affligé. Tu ne viens pas ?
Après. J'ai quelque chose à faire.
Tu veux que j'inscrive ton nom ?

C'était une très mauvaise idée et elle n'avait aucune envie de participer à ce Tournoi. Cependant Sibbie était déjà partit vers le hall, n'ayant pas la patience suffisante pour attendre la réponse de son amie. Aéla se leva à son tour et, profitant qu'il n'y ait pratiquement plus aucun élève dans la Grande Salle, s'avança vers la table des professeurs où ceux-ci finissaient leur petit-déjeuner en bavardant. A son arrivée, quelques regards se posèrent sur elle, certainement parce qu'il était rare qu'un élève s'aventure jusqu'ici, mais personne ne l'arrêta et elle se retrouva devant Dumbledore. Le professeur de Métamorphose reconnut, à la manière qu'elle avait de baisser la tête en se mordillant les lèvres, que quelque chose la tracassait.

Qu'est-ce qui ne va pas, Aéla ? demanda Dumbledore en essayant d'attraper un pot de confiture qui courait sur la table.

Elle sortit son petit carnet et un crayon d'une poche de sa robe et se mit à gratter le papier.

« Où vais-je aller pendant les vacances d'été ? »
Ah ! soupira Dumbledore avec un brin de soulagement. J'ai trouvé une famille très bien qui, j'en suis certain, te plaira beaucoup ! Ils ont une grande maison, des animaux, un beau jardin et tout ça se trouve loin de toute forme de magie.

Aéla ne sut comment interpréter cette dernière phrase mais, au souvenir de son passage devant le Magenmagot, elle trouva que cela était pour le mieux. Elle rangea son calepin et, après avoir accepté un muffin aux framboises que Dumbledore lui offrit, sachant que c'était ceux que préférait la jeune fille, elle partit rejoindre ses amis dans le hall.

Te voilà ! hurla Sibbie en se frayant un passage dans la foule jusqu'à elle. J'ai inscrit ton nom sur la liste. Enfin, Björn a inscrit ton nom !
Quoi ? s'insurgea celui-ci. Tu m'as arraché le crayon de papier des mains !
Oui mais c'était ton crayon de papier donc c'est bien toi qui l'a inscrite sur la liste.

Björn savait qu'il ne servait à rien de discuter avec Sibbie même quand celle-ci avait tord. Sa cousine semblait parée d'une armure renforcée contre toute tentative de persuasion ou de critique. Il poussa un soupir rageur avant d'esquisser une moue désolée vers Aéla. La jeune fille lui fit signe que cela n'était pas grave. Il était vrai qu'elle n'avait aucune envie de participer à ce Tournoi mais, après tout, c'était une parfaite occasion pour passer un bon moment entre amis. Elle ne pouvait leur refuser ça ! L'année allait se terminer et ils allaient retrouver leur famille tandis qu'elle.. et bien, elle irait là où Dumbledore avait choisi de la placer ; c'était donc leur dernière occasion de s'amuser.


Les tables de la Grande Salle avaient été poussées contre les murs afin de pouvoir installer une estrade rectangulaire qui était si grande qu'elle faisait tout la longueur de la pièce. En début d'après-midi, après avoir été autorisés à sortir dans le parc de l'école, tous les participants au Tournoi se répartirent par Maison, de chaque côté de l'estrade, tandis que les autres s'installaient où ils pouvaient pour assister aux duels. Aéla mit un temps fou à se frayer un chemin jusqu'aux Serpentard, trop occupée qu'elle était à contempler la salle décorée aux couleurs des quatre Maisons. C'était absolument magnifique ! Comment Dippet avait-il fait pour organiser ça en un rien de temps ? La jeune fille ne douta pas un instant que cette idée de Tournoi avait germée dans l'esprit du Directeur bien avant la fin de l'année. Armando Dippet était trop malin pour tout organiser à la dernière minute.
Aéla trouva un espace parmi ses camarades et y prit place, collée contre Sibbie et Björn qui se disputaient pour savoir lequel des deux avait marché sur les pieds de l'autre en premier.
Dippet arriva peu après eux, suivit de près par tous les professeurs de Poudlard, ce qui était sûrement une première dans l'histoire de la Coupe des Quatre Maisons. Le Directeur monta sur l'estrade et aussitôt tous les élèves se turent.

Chers élèves, je suis heureux de vous voir aussi nombreux à participer à ce Tournoi ! Je vous rappel que celui-ci est une occasion de partage, d'amusement et de fair-play. Tout geste, mot ou sort qui dérogera à ces trois règles disqualifiera le participant et fera perdre deux points à sa Maison, avertit Dippet d'un air très sérieux. Le Tournoi commencera par les première année et ce sera le professeur Têtenjoy qui arbitrera les duels pour cette manche.

Galatea Têtenjoy, petit bout de femme à l'air constamment jovial, monta sur l'estrade aux côtés de Dippet et salua l'assemblée dans une petite révérence maladroite. Aéla aimait bien le professeur Têtenjoy et regrettait presque que celle-ci n'arbitre pas les duels des élèves de son année. Peut être aura t-elle la chance d'avoir Slughorn pour arbitre ? Elle l'espérait de tout cœur. Poussée par un mouvement d'élèves, Aéla heurta l'épaule d'un de ses camarades. Celui-ci, ne s'entendant pas à être bousculé, se retourna si vite qu'Aéla faillit perdre l'équilibre. Tom la fixa du regard, l'air impassible. Le regard du garçon la scruta des pieds à la tête puis, comme si de rien n'était, il se retourna et reporta toute son attention sur le Directeur. Aéla se surprit à souhaiter qu'il lui adresse au moins un mot, ne serait-ce qu'une insulte, mais aucun son ne sortit de la bouche de Tom. Pas même un soupir agacé. Se résignant à l'idée que quelque chose était, peut être, définitivement brisée entre eux, Aéla s'obligea à ne prêter attention à rien d'autre qu'aux consignes de Dippet bien que le frôlement de la robe de Tom contre sa main lui compliqua considérablement la tâche.

Tale of Jedusor : les jeux du sortOù les histoires vivent. Découvrez maintenant