Trois jours étaient passés depuis l'horrible cours du professeur Têtenjoy et le moins que l'on put dire fut que les choses étaient étonnement calmes à Poudlard. Au final, Aéla n'avait rien dit au professeur Dumbledore. Elle s'était contenté de l'observer et de l'écouter patiemment lui expliquer qu'elle n'avait rien à craindre et qu'elle pouvait lui faire confiance. Aéla savait déjà cela mais elle demeurait silencieuse, jusqu'à décourager Dumbledore, qui l'avait accompagné jusqu'à son prochain cours. Cependant, le lendemain, la jeune fille eut le droit à des regards pesants et inquiets du directeur de Gryffondor et du professeur Têtenjoy. Nul doute à présent que Dumbledore savait tout, du moins en partie, Têtenjoy étant certainement venue le trouver pour tout lui raconter. Peut être l'avait-elle fait par inquiétude que le Ministère découvre qu'elle avait jeté le sortilège « Oubliette » à des élèves ? Ou bien par réel intérêt pour la jeune fille ? Quoi il en soit, depuis ce jour Aéla évitait de les croiser dans les couloirs, ne supportant pas la lueur de pitié qu'elle décelait dans leurs yeux. Elle ne voulait pas voir ça, cela lui rappelait trop de mauvais souvenirs.
— Alors tu vas y aller ou pas ? demanda Sibbie qui s'impatientait.
Aller où ? Aéla regarda la jeune fille qui lui faisait face, une lueur d'incompréhension dans les yeux. Sibbie soupira, découragée. Ces derniers temps, ce n'était pas la première fois que sa camarade avait la tête dans les nuages et n'émergeait de son état de léthargie que lorsqu'on la bousculait, ou que Tom apparaissait dans une pièce. Cependant, n'ayant aucune envie de bousculer Aéla sur sa chaise, celle-ci y étant si avachie qu'elle manquait de peu de s'effondrer par terre, Sibbie avait au moins espéré que le sujet de la conversation l'intéresse, puisqu'il ne s'agissait de rien d'autre que de Tom Jedusor.
— Tu te souviens au moins que les sélections de Quidditch pour l'équipe de Serpentard se déroulent aujourd'hui, n'est-ce pas ?
Non. Aéla n'en avait pas le moindre souvenir mais elle acquiesça brièvement du chef.
— Et tu te souviens, je l'espère, que Tom participe aux sélections ?
Non plus. Où son esprit avait-il vagabondé ces derniers jours ? Elle ne se souvenait plus de rien. Elle ne se souvenait même plus d'avoir dormi, mangé, marché ou pensé ces derniers jours. Une fois de plus, Aéla acquiesça en sachant pertinemment qu'elle ne réussirait pas à duper Sibbie.
— Quoiqu'il en soit, ne sois pas en retard au stade ! lança Sibbie en se levant de sa chaise. Sinon Jedusor ne te le pardonnera jamais et Björn non plus !
Björn ? Lui aussi passait les sélections pour entrer dans l'équipe de Serpentard ? Tandis que Sibbie franchissait la porte de la salle commune d'un pas décidé, Aéla soupira. Elle faisait une bien piètre amie ! La jeune fille rassembla ses affaires d'histoire de la magie, sans s'embarrasser des regards venimeux de ses camarades qui essayaient tant bien que mal de terminer leur devoir à temps, et sortis de la salle commune pour rejoindre le stade de Quidditch où les sélections n'allaient pas tarder à débuter.
Malgré la pluie qui tombait à flots et le froid qui vous gelait le bout des doigts, le stade était plutôt bien remplit, notamment parce qu'avaient lieux les sélections des deux équipes les plus importantes de Poudlard : les Gryffondor et les Serpentard. Se dirigeant vers une des tours aux couleurs de la maison de Salazar, Aéla s'emmitoufla dans sa cape de sorcière qui s'avérait être bien trop légère pour empêcher le froid et la pluie de la toucher. Cependant, elle s'était promis de venir encourager Tom, qui passait des sélections pour devenir Attrapeur, et elle avait toujours mit un point d'honneur à respecter ses promesses. Après avoir grimpé un nombre incalculable de marches, comme si l'escalier s'allongeait au fur et à mesure qu'on le gravissait, la jeune fille eut un pincement au coeur en s'apercevant qu'elle n'était pas la seule à avoir eu l'idée de venir encourager Tom. Loin de là ! Une bonne partie de la maison Serpentard s'agglutinait dans les tribunes, avec pléthores de pancartes décriant l'espoir de voir Tom Jedusor comme nouvel Attrapeur de Serpentard, et avec lui l'espoir de voir la maison vert et argent remporter la Coupe de Quidditch, qui lui échappait depuis près de quinze ans. Aéla ne comprenait pas grand chose à ce sport purement sorcier, bien que Björn lui ait expliqué toutes les règles en long, en large et en travers. Cependant, elle n'avait retenue qu'une chose : c'était un sport dangereux. Elle prit place au bout d'un banc, cherchant vainement Sibbie qui devait se trouver dans une autre tribune et désespérant d'être ainsi noyé dans la foule de ses camarades, bien plus fervents supporter qu'elle ne le serait jamais. Il était peu probable, ainsi camouflée dans sa cape et perdue en haut d'une tribune au bout du terrain, que Tom ou Björn la remarque. Mais peu importait, elle l'avait promit alors elle resterait.
— Bonjours à toutes et tous ! scanda le professeur Gideon Feunoyr, sa voix retentissant dans tout le stade grâce à sa baguette. Nous allons commencer les sélections de Quidditch par les postes d'Attrapeur. Que les prétendants s'approchent de la ligne de départ !
Aéla se redressa sur le gradin, tentant d'apercevoir à travers les gouttes de pluie la silhouette de Tom. Elle n'eut aucun mal à le reconnaître. Paré de son uniforme d'Attrapeur parfaitement ajusté aux couleurs de Serpentard, Tom déclencha immédiatement des cris d'euphorie parmi tous ses camarades venus pour l'encourager. A ses côtés, Björn, qui postulait pour le même poste, paraissait dépité et commençait à comprendre que Jedusor avait déjà à moitié gagné sa place dans l'équipe, quand bien même il faisait tout pour se persuader du contraire. Aéla ne pu s'empêcher d'avoir un pincement au coeur pour son ami à tête blonde, aussi elle prit la décision de n'encourager aucun des deux et de regarder les sélections comme si aucun de ses amis n'y concourraient.
— Que les concurrents s'approchent ! s'exclama le professeur Feunoyr en se plantant au milieu du terrain. Bien, je ne veux voir aucun élève de Serpentard aller sur la partie du terrain réservé aux Gryffondor et inversement ! Compris ?
— Oui, professeur, répondirent les joueurs à l'exception de Tom.
— Maintenant, en signe de respect et de fair-play, saluez votre adversaire.
Se tournant vers Tom, Björn eut la désagréable surprise de le voir arborer un sourire des plus dédaigneux.
— Que le meilleur gagne, Dunharrow, susurra Tom d'une voix subtilement venimeuse.
— Oui, c'est ça, marmonna Björn. Fais attention à ton ego, il risquerait de te faire tomber de ton balais.
— Quand bien même je tomberais, je me relèverais et remporterais le poste d'Attrapeur.
— Sauf si tu tombes sur le sommet du crâne.
— Tu crois ? demanda sombrement Tom. On verra bien.
Tom s'éloigna vers le bout de terrain réservé aux Serpentard, son balai fièrement exhibé aux yeux de ses nombreux supporter. Björn aurait bien voulu répliquer quelque chose, avoir l'incommensurable plaisir de lui couper le sifflet, mais il savait que c'était peine perdu contre Jedusor ; ce qui ne l'empêcha pas d'aller se positionner en marmonnant des jurons qui feraient pâlir sa mère de honte.
En prenant place sur le terrain, à quelques mètres de Tom, Björn hasarda son regard dans les tribunes aux couleurs de sa maison, y cherchant désespérément un visage familier. Cependant il y avait tant de monde que trouver quelqu'un dans ce fourmillement de pancartes était impossible. Décidément, rien ne se passait comme il l'avait souhaité !
— Que les sélections pour le poste d'Attrapeur des équipes Gryffondor et Serpentard, commencent ! chantonna le professeur Dippet, sa voix raisonnant dans tout le stade.
Aussitôt, deux vifs d'or s'élancèrent dans les airs, virevoltant si vite qu'il était presque impossible de les voir ou de les suivre. Cela n'empêcha pas pour autant les prétendants de s'élancer à la poursuite de l'objet, évitant parfois de justesse un adversaire ou une des tours du stade. Aéla, de son côté, retenait son souffle. Elle n'avait jamais particulièrement aimé le Quidditch, même lorsque pendant sa première année le professeur Feunoyr les obligeaient à assister à des matchs. La jeune fille trouvait ce sport bien trop dangereux et bien trop complexe pour qu'elle y accorde une quelconque attention, accordant sa seule présence au fait que deux de ses amis, si toutefois elle pouvait avoir l'audace de considérer Tom comme son « ami », s'apprêtaient à devenir joueur de Quidditch.
— Regarde cet idiot de Dunharrow ! s'exclama un élève de Serpentard à son voisin. Il a l'air aussi à l'aise sur son balai qu'un cochon au-dessus du brasier.
Cette comparaison peu charmante fit rire son voisin si fort que l'espace d'un instant les regards des spectateurs se tournèrent vers eux, désapprobateurs, avant de se reporter sur le match.
— Je crois qu'il a grandement surestimé ses capacités ! agrémenta son voisin. Il est évident qu'il n'a aucune chance de gagner face à Tom, toute l'école le sait. Tout ce qu'il gagne à participer à cette sélection, c'est de se ridiculiser.
— Si tu veux mon avis, Dunharrow à perdu toute crédibilité et toute dignité lorsqu'il s'est mit en tête de devenir « l'ami » de l'autre là... Comment elle s'appelle déjà ? demanda l'autre après avoir faillit vomir sur le mot « ami ».
— J'en sais rien et je ne veux pas le savoir. Tout le monde l'appelle « la muette » et ça me convient.
— Ouais, bah c'est elle qui a fait de Dunharrow un paria ! Cette fille est comme la peste. Si tu ne veux pas être infecté par ses symptômes, mieux vaut t'en éloigner.
Une fois de plus, la comparaison les fit rire tous les deux alors que quelques mètres au-dessus d'eux, Aéla n'avait rien pu faire d'autre que de tout entendre. Elle n'avait jamais imaginé que l'on puisse penser quelque chose d'aussi horrible sur elle. Elle n'avait jamais imaginé qu'elle était peut être la cause de l'isolement de Björn. D'ailleurs, jusqu'à cet instant, Aéla n'avait pas porté d'attention particulière au fait que le garçon n'ait pas d'autres amis qu'elle et Sibbie.
La jeune fille se sentit soudain honteuse, coupable et démunie. Ne se sentant plus à sa place dans les tribunes, ni même parmi la foule des Serpentard, elle s'éclipsa sans se faire remarquer et dévala les escaliers de la tour aussi rapidement que sa robe, alourdit par la pluie, le lui permit. Sous la pluie, il lui fut impossible de dire si son visage était mouillé par les gouttes ou bien par des larmes. Tout ce dont elle fut sûr, ce fut que ses yeux lui brûlaient comme jamais auparavant. Courant le plus loin possible du terrain de Quidditch d'où s'élevèrent des cris hystériques, Aéla s'enfonça dans le parc de l'école sans avoir réellement conscience du chemin qu'elle prenait. Ce ne fut que lorsque ses pieds s'enfoncèrent dans un liquide glacé et visqueux qu'elle sembla reprendre ses esprits. Elle était arrivé au lac noir et il s'en était fallut de peu pour qu'elle continue son chemin et se noie dans les eaux opaques et peuplés d'étranges créatures. Aéla s'éloigna du bord mais ne put se résoudre à regagner le château. Aussi angoissant que pouvait être le lac, elle lui trouvait une certaine forme de sérénité et c'était ce dont elle avait le plus besoin.
— Il n'est pas prudent de rester près de ces eaux maudites, s'exclama une voix grave et calme qu'elle reconnu aussitôt.
Se tournant vers la Forêt Interdite, Aéla eu peine à en croire ses yeux lorsque ceux-ci se posèrent sur Sagittarius et un de ses congénères. Le centaure était aussi imposant que dans son souvenir et avait toujours la même lueur sauvage dans les yeux, le même sourire énigmatique sur les lèvres.
— Tu ne viens pas me dire bonjour ? demanda Sagittarius, un brin de taquinerie dans la voix.
Il n'eut pas besoin de le lui demander deux fois, Aéla s'élançait déjà vers lui avec un nouveau sourire sur les lèvres, comme si sa peine veille de quelques minutes seulement n'était plus qu'un lointain souvenir. Les centaures avaient-ils le pouvoir d'influer sur les sentiments des gens ? Cela n'avait pas d'importance. Elle était simplement heureuse de revoir celui qui l'avait sauvé des terreurs de la forêt et qui l'avait comprise au premier regard.
— Je suis heureux de te revoir aussi, Aéla, souffla t-il comme si ce devait être un secret.
— On ne devrait pas être ici, Sagittarius ! s'exclama l'autre centaure. Nous n'avons pas le droit de nous approcher de l'école et encore moins d'un humain ! Si le Ministère l'apprend-
— Le Ministère n'en saura rien, répondit calmement Sagittarius. Pardonnes mon ami, jeune fille. Voici Mordred, il est le gardien de notre clan mais à une trouille démesuré du Ministère de la Magie, finit Sagittarius dans un chuchotement.
Aéla ne put retenir un pouffement de rire tandis que Mordred parut offusqué qu'une telle révélation lui soit faite. Cependant, après un temps où son regard ne lâcha pas la jeune fille, il lui accorda un bref signe de tête en guise de salut. Aéla, pour sa part, l'aimait déjà malgré son air bougon et anxieux.
Sans surprise, bien que ce fut désagréable pour Björn, Tom remporta le poste d'Attrapeur. Plus agile, plus rapide, plus réactif, il s'était vite démarqué et avait attrapé le vif d'or après seulement quelques minutes de jeu. S'accordant tous les « hourra » des élèves de leur maison, il n'en fallut pas plus au professeur Feunoyr pour lui donner le poste tandis que Björn s'efforçait durement de dissimuler sa colère. Le vif d'or lui avait échappé de peu. Il aurait pu s'en saisir si seulement son regard ne s'était pas brutalement accroché au visage d'Aéla, qu'il avait enfin trouvé parmi la foule, et si seulement il n'avait pas vu celle-ci s'enfuir à toutes jambes de la tribune. Cela l'avait déconcentré l'espace d'une demi-seconde. Une demi-seconde suffisante pour que Tom Jedusor, imperturbable, s'empare du vif d'or et soit submergé par un raz-de-marée de supporter fous de joie. Björn ne savait plus ce qui le dégoûtait le plus à cet instant. Était-ce le fait d'avoir perdu face à Jedusor d'un cheveux ou bien que tout le monde pensait depuis le début qu'il n'avait aucune chance de gagner ? Était-ce les cris hystériques des filles de Serpentard qui déclamaient leur admiration pour Jedusor ou bien le fait que même sa propre cousine soit pendue au bras du nouvel Attrapeur de Serpentard, et l'oublie comme une vielle chaussette au fond d'un tiroir ? Ou bien était-ce le fait qu'il soit le seul à s'apercevoir de l'absence d'Aéla, celle qui prenait toujours fait et cause pour Jedusor, alors que celui-ci lui accordait en cet instant moins d'importance qu'un grain de poussière sous la semelle de ses chaussures ?
Échappant une nouvelle flopée de jurons qui aurait donné des cheveux blancs à sa mère, Björn quitta le terrain de Quidditch en fulminant de rage pour une raison qui lui échappait encore et qu'il n'était pas certains de vouloir trouver.
Aéla discuta pendant un si long moment avec Sagittarius qu'elle en perdit la notion du temps. A leurs côtés, Mordred demeura silencieux bien que de temps à autre il hocha la tête pour approuver ou s'offusquer de certaines paroles. Cependant, lorsque celui-ci fut frappé par une lueur bleuté que personne ne vit arriver, échappant un hennissement de douleur, Aéla comprit que son heure de bonheur était terminée.
Déboulant comme une furie dans le parc, la baguette tendue devant elle et prête à lancer un nouveau sort, le professeur Agrippine Allowed semblait déblatérer une suite de malédictions à l'encontre des centaures. N'attendant pas que le professeur les rejoigne, Sagittarius fit un dernier au revoir à Aéla et, attrapant Mordred par un bras, s'évanouit entre les arbres et la végétation de la Forêt Interdite.
— Je peux savoir ce que vous faisiez avec ces énergumènes ? demanda le professeur Allowed sans vraiment attendre une réponse.
Le terme « énergumène » ne plût pas du tout à Aéla dont le regard s'assombrit de colère.
— Les élèves n'ont pas le droit de s'aventurer dans le parc sans la surveillance d'un professeur ! s'exclama Allowed dont la voix montait dans les aiguës. Vous rendez-vous compte de ce qui aurait pu vous arriver ?
Hormis être heureuse en présence de Sagittarius, Aéla avait du mal à imaginer qu'il puisse lui arriver quelque chose d'autre mais ce serait une peine perdue de tenter de l'expliquer au professeur ou à qui que ce soit d'autre. Depuis la rentrée, tout le monde devenait hystérique ou paranoïaque pour un rien et le professeur Allowed n'échappait pas à la règle.
— J'enlève quinze points à Serpentard pour votre manquement au règlement et vous donne une heure de retenue pour votre imprudence ! Maintenant retournez à l'école, Miss Wayne.
Il était inutile de protester et ce fut d'un pas traînant que la jeune fille retourna entre les murs de Poudlard qui commençaient à l'oppresser. Elle n'avait jamais particulièrement aimée être à l'extérieur, très souvent elle préférait le confort d'un fauteuil et d'un livre au coin de la cheminée de la bibliothèque ou de la salle commune ; mais depuis quelques jours la jeune fille désespérait de ne pouvoir s'aventurer dans le parc à sa guise. Comment allait réagir les Hungard lorsqu'ils apprendraient la nouvelle de sa retenue ? Un frisson lui parcouru l'échine mais Aéla se força à penser à autre chose alors qu'elle arrivait déjà devant le portrait du Cavalier-sans-tête. Pensant fortement au mot de passe, le portrait s'ouvrit en laissant échapper les flots de paroles des élèves réunis dans la salle commune.
En entrant, Aéla eut le plaisir de s'apercevoir que personne ne lui accordait d'attention, pas même les deux élèves qui avaient parlés d'elle pendant les sélections. Ceux-ci étaient en grande conversation avec Walpurgia Black qui était étroitement assise à côté de Tom, qui arborait son insigne d'Attrapeur de Serpentard avec majesté et dédain. Aéla resta un moment interdite en le voyant si à l'aise entouré de dizaine de leurs camarades qui cherchaient tous à lui dire un mot, à lui serrer la main ou à s'asseoir près de lui. Prise d'un haut-le-coeur face à cette vision qui semblait sortir de nulle part, Aéla monta dans sa chambre où elle n'eut même pas l'infime plaisir d'y retrouver Sibbie. Celle-ci semblait avoir disparue pour de bon. Aéla laissa tomber sa cape détrempée sur le sol et s'allongea sur son lit, ne prêtant aucune importance au fait que ses vêtements trempés allaient mouiller son lit, et essaya de crier dans son oreiller. Ce jour-là aurait été une bonne occasion pour que sa voix revienne mais aucun son ne sortit de sa bouche, quand bien même elle contracta ses cordes vocales dans toutes les positions possibles. Finalement, à bout de force, Aéla finit par s'endormir en éprouvant des sentiments qui avaient disparus de sa personnalité depuis des années : la colère, la frustration, la honte et la jalousie.
VOUS LISEZ
Tale of Jedusor : les jeux du sort
Fanfiction« - Vous êtes faible ! Vous ne connaîtrez jamais l'amour. Je vous plains sincèrement ! Voldemort abaissa quelques instants sa baguette, un sourire grimaçant sur les lèvres. Qu'est-ce que ce sang-mêlé de Potter venait de lui dire ? Il eut terriblemen...