Les pleins pouvoirs

43 6 17
                                    

Raphaël et Amine avaient passé les trois meilleures heures de colle de leur vie. La salle de permanence était bondée ce mercredi après-midi et Lorenzo était sorti la veille au soir et n'était visiblement pas complétement remis de sa cuite. Il était allé aux toilettes une première fois, puis une seconde et avait visiblement décidé d'y rester.

Raphaël et Amine avaient échangé un regard et étaient tous les deux allés le voir dans les toilettes. Le surveillant avait prétendu avoir une gastro. Les deux minots n'étaient pas dupes...

- On veut les pleins pouvoirs, avait dit Amine, comme Pétain en 1940.

Il venait de réviser son cours d'histoire. Raphaël lui lança un regard, lui n'avait pas révisé, mais il avait déjà entendu ses parents parler de Pétain après que sa mère soit allée rendre visite aux voisins et ce n'était visiblement pas quelqu'un à qui il était gratifiant d'être comparé.

- Ouais, nan, éluda Amine, pas comme Pétain mais on veut les pleins pouvoirs quand même.

- Sinon on te balance à Laveyerie, ajouta Raphaël.

Lorenzo avait relevé la tête de la cuvette des toilettes et dévisager les deux minots.

- Arrêtez vos conneries...

- Les pleins pouvoirs, fit Raphaël.

- Tu crois que t'as une tête de Pétain toi ?

Raphaël regarda Amine.

- Et toi tu crois que t'as une tête de bon fonctionnaire de l'éducation nationale ? fit Amine en secouant la tête, Wallah...

- Il fonctionne pas très bien le fonctionnaire, ajouta Raphaël en le prenant en photo avec son téléphone.

Lorenzo soupira, cru qu'il allait encore vomir mais ça n'arriva pas.

- Vous voulez quoi ?

- Tu vas dire aux autres que t'es malade, commença Amine, et que dans ces circonstances exceptionnelles tu nommes les deux élèves les plus responsables de la colle, Rafi et moi, comme tes remplaçants et ceux qui foutent le bordel ils reviennent la semaine prochaine !

- À prendre ou à laisser, termina Raphaël.

Lorenzo n'eut que le temps de se retourner vers la cuvette des toilettes avant de vomir.

- Alors ? demandèrent en chœur les deux minots.

- Ok, ok, tout ce que vous voulez, répondit le surveillant en s'essuyant la bouche d'un revers de main.

Lorenzo se releva difficilement et retourna dans la salle de permanence. Tous les regards étaient braqués sur lui.

- Bon, j'en ai pour 5 minutes, je reviens, dit-il, en attendant Raphaël et Amine sont responsables et le premier qui moufte il revient la semaine prochaine !

Il ressortit et Amine lança.

- Te bile pas Lorenzo, on gère.

Raphaël et Amine s'installèrent à la place de Lorenzo, les pieds sur le bureau. Ils avaient une vue panoramique sur tous les élèves en retenue.

- Machine, fit Amine à une fille qui parlait avec sa copine, ferme-là, t'es pas chez le coiffeur.

La fille allait répondre mais sa copine l'en dissuada. Amine se rassit, avec l'air du devoir accompli.

- Ouais, fit Raphaël à un petit de sixième qui levait timidement la main.

- Je peux aller pisser ?

Mi Beau Gosse, Mi Bâtard I - Premières foisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant