Wallah

40 7 10
                                    

- Pourquoi t'es pas venu, samedi soir ? demanda Raphaël à Amine.

Amine et Raphaël se connaissaient depuis l'âge de 6 ans, ils avaient toujours fréquenté les mêmes écoles, et surtout, la même équipe de foot. Depuis quelques années, Raphaël l'invitait toujours pour la Mimouna, mais il n'osait pas venir.

- J'ose pas, répondit Amine.

- Pourquoi, t'oses pas ?

- Je sais pas, j'oses pas...

Raphaël soupira.

- Tous les ans je t'invite, et tous les ans tu viens pas... fit Raphaël.

- Rafi, frère, je t'adore tu sais bien, mais...

- Mais quoi ?

- Mais je peux venir comme ça, ça se fait pas, les Palestiniens tout ça...

Raphaël regarda Amine sans comprendre ce que les Palestiniens venaient faire dans la conversation.

- Ça leur change quoi aux Palestiniens que tu viennes manger des crêpes chez moi ou pas ?

Amine réfléchit un instant.

- Rien, j'avoue...

Raphaël posa sur la table un paquet en aluminium contenant des mofletta. Sa mère en faisait toujours beaucoup trop.

- Tiens.

- Merci, fit Amine, j'ai la dalle en plus.

Amine ouvrit l'emballage en papier d'aluminium. Il mordit dans une crêpe avec appétit.

- Wallah, c'est trop bon, on dirait une baghrir un peu.

Madame Garcia, qui avait arrêté de faire son cours depuis un moment pour les observer, lança.

- Je vous dérange pas les garçons, c'est l'heure du goûter ?

Toute la classe avait les yeux braqués sur eux. Ça ne les dérangeaient pas. Amine adorait faire le show.

- Wallah madame venez goûter c'est trop bon !

Raphaël se marra. Pas Madame Garcia.

- Rafi comment on dit Wallah chez toi ? demanda Amine, la bouche encore à moitié pleine.

Raphaël ne savait pas.

- Euh...

- Raphaël et Amine, dehors ! lança la professeure de français.

- Wallah madame... s'exclama Amine, goûtez au moins !

Ce qui déclencha l'hilarité générale, à l'exception de madame Garcia.

Élise, la déléguée, qu'Amine trouvait secrètement très jolie, les emmena à la vie scolaire. Elle se mordait l'intérieur de la bouche pour ne pas rire, tant la situation était cocasse.

- Élise, qu'est-ce qu'il y a ? demanda une surveillante.

- Euh, fit-elle, ils sont virés parce qu'ils mangeaient des crêpes en cours...

La surveillante jeta un regard atterré aux deux adolescents qui étaient en plein fou rire. Ils faisaient des efforts pour se calmer, mais à chaque fois que leurs regards se croisaient, ils rigolaient encore davantage.

Madame Laveyerie sorti de son bureau.

- Ils mangeaient des crêpes en cours ? s'exclama-t-elle.

Élise avait de plus en plus de mal à garder son sérieux.

- Et Amine à dit à Madame Garcia "Wallah c'est trop bon goûtez madame".

Mi Beau Gosse, Mi Bâtard I - Premières foisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant