Chaque vendredi 13 apporte son lot de hasards malheureux ou de coups de chance miraculeux – tout dépend du degré de superstition qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Mais le plus souvent, il ne se passe rien de particulier. Un jour comme les autres... sauf pour Miss Gudu qui l'envisagea sous un angle néfaste.
Avec trente-sept minutes de retard sur l'heure réglementaire et 1h17 de retard sur son horaire*, Miss Gudu se pointa dans le bureau avec un air penaud. Elle se laissa tomber dans son fauteuil qui émit un drôle de craquement** et poussa un long soupir (Miss Gudu, pas le fauteuil). Son rendez-vous chez le kinésithérapeute avait empiété plus que prévu sur sa pause du midi. Vu son retard, elle avait déposé son sac à main et son manteau dans les toilettes pour passer inaperçue dans les couloirs. Ainsi l'une des collègues était conviée à se dévouer pour l'aider à récupérer ses affaires avant qu'on ne les lui dérobât. Rattraper les minutes obligatoires de travail n'étaient pas prévu dans son programme du jour.
L'opération "dissimulation des habits extérieurs" en cours, Raffaella m'envoya un premier mail pour m'informer de l'attitude étrange de Miss Gudu. Suivirent plusieurs autres qui relataient en temps réel ses dires embroussaillés. Je vous retranscris ci-dessous un résumé clarifié du déroulé chronologique.
« Faut qu'ça tombe sur moi ! Un vendredi 13, c'est la poisse assurée. Foutu vendredi 13 ! Il m'arrive toujours du vilain les vendredis 13. C'est vrai, ça porte malheur. J'aurais mieux fait d'rester chez moi. Kiki, i' m'dit toujours : le vendredi 13, reste sur ta chaise. Eh bé, si j'avais su... Bon sang, c'est pas possible que ça m'arrive à moi ! »
Raffaella observait d'un œil amusé le comportement de la Gudu alors que les deux autres filles du bureau s'inquiétaient et l'incitaient à développer.
« Quand j'étais chez le kiné et que j'étais en train de remplir le chèque, eh bé i' m'a regardé droit dans les yeux et i' m'a dit un d'ces trucs... J'en reviens toujours pas. J'en suis complètement r'tournée. J'suis certaine qu'il subissait les effets du vendredi 13 pour me dire un truc comme ça... J'sais même pas si j'arriv'rais à en dormir ce soir. Et comment Kiki qu'i' va réagir en apprenant la chose ? J'suis sûr qu'i' va pas s'en remettre !... Comment que j'vais faire avec c'te foutue nouvelle ?... C'est terrible, ter-ri-ble ! Tout est fichu en l'air. Ma vie est fichue... Eh bé, plus tard, on dira de moi que la vie de Sonia Gudu, fonctionnaire de la C.S.G***, la sosie à Angelina Jolie, elle a basculé dans le trou noir du Grand Vide. »
Miss Gudu forçait le trait de la tragédie et savait ménager le suspense. Suspendues à ses lèvres, les filles bavaient d'impatience alors que Raffaella profitait de ce temps pour tout me répéter.
Après de longues minutes de lamentations sur son triste sort, dont je vous passe les détails et autres ellipses syntaxiques, Miss Gudu révéla que le kiné lui avait fait une révélation d'une importance extrême qui l'avait laissé pantoise**** :
« Eh bé, le kiné, i' m'a certifié que j'avais le cerveau... bancal*****. »
Face à cette divulgation, les filles serrèrent les poings, les dents, les coudes contre leur corps et peut-être même, contractèrent leur plexus solaire et les muscles du périnée avant de s'apitoyer sur la victime. Raffaella aussi était pantoise. Pantoise devant tant d'invraisemblance.
Raffaella avait alors tenté de lui expliciter qu'elle avait probablement dû mal comprendre ou mal interpréter les propos du spécialiste qui la massait. A moins qu'elle n'eut tout simplement mal entendu. Il se référait avec forte probabilité aux cervicales. Entre cervicales et cervelle bancale, la confusion était possible. Certes l'explication semblait tirée par les cheveux mais demeurait la plus plausible.
Miss Gudu s'obstinait :
« N'importe quoi Raffie, j'sais bien c'qu'il m'a dit le kiné. Le kiné, il a prononcé le mot bancal et pas un autre ! Ban-cal. J'l'ai bien entendu de mes oreilles : j'ai le cerveau bancal, pas les cervicales bancales ! Ma vie est foutue, totalement foutue ! Tout ça à cause d'un maudit vendredi 13. Et Kiki, le pauvre Kiki, qu'est-ce qu'i va dire ? Ça va lui foutre un sacré coup sur la tête. Ça va l'anéantir. I' voudra plus jamais toucher une femme avec le cerveau bancal ! »
La science ne peut pas encore tout expliquer.
Parfois, pourtant, certains mystères sont levés...
même si les résultats pour y parvenir paraissent farfelus.
* Horaires réglementaires : 9h00-12h00 et 14h00-16h30. Chacun organise ses horaires autour de ses plages obligatoires.
** Pas que Miss Gudu soit obèse, au contraire, elle est filiforme, le mobilier, comme le parc électronique, a mal résisté au passage des années...
*** Cellule du Suivi des Gérontes.
**** Pantoise n'est pas le terme exact utilisé par Miss Gudu – peu de chance qu'elle connaisse le mot d'ailleurs – mais celui qui semblait le plus proche de son état.
***** Au moins quelqu'un de lucide qui ne lui cachait pas la vérité !
VOUS LISEZ
CHRONIQUES DE BUREAU
HumorEn parallèle de la "SAGA DES SIRÈNES" ancrée dans le monde antique et la mythologie, je t'invite à découvrir une fiction très différente qui s'inscrit dans notre société actuelle. Jérémy (quelle coïncidence que le prénom du héros !), agent administr...