Après avoir servi tout le monde, il est temps de prendre le temps de déguster votre café.
Parce que vous le valez bien, parce que vous méritez ce tribut et surtout, parce que vous ne pouvez pas démarrer une seule journée sans votre traditionnel et indispensable starter. Cela vous boostera durant les vingt prochaines minutes jusqu'à ce que la sensation de manque revienne à la charge.
Qui a osé prétendre que vous étiez drogué.e ?
*** *** ***
Regagnez votre propre bureau / investissez un bureau chaleureux / squattez la salle de convivialité et poursuivez la conversation en cours.
Afin de savourer votre café dans les meilleures conditions, accaparez-vous de la place la plus feng shui, celle-là même où vous recevrez le moins d'ondes négatives et adoptez la position la plus adaptée à votre bien-être.
Soit en position verticale : adossé.e au mur / appuyé.e contre la photocopieuse / l'imprimante / le rebord de la fenêtre / les ischions sur le radiateur ; les pieds parallèles, genoux déverrouillés, en position détendue / les jambes écartées (si vous portez une jupe, n'oubliez pas la petite culotte. Rejouer Sharon Stone dans "Basic Instinct" ne vous apportera pas l'effet escompté, mais un blâme pour harcèlement.) / les talons joints et les pointes tournées vers l'extérieur / raide comme un piquet / debout et pensif, une main dans la poche / en train de contempler l'extérieur ; en tapant en rythme du pied gauche / en tapotant du pouce libre sur votre téléphone portable / en vous dandinant d'un pied sur l'autre / en marchant lentement, perdu.e dans de profondes réflexions (essayez d'en donner l'impression) / en mode catwalk, défilé façon Kate Moss en prenant la pose.
Soit en position assise : en tailleur, en plein milieu de la salle / sur les talons, à l'indienne / en squat, à l'asiatique / une jambe repliée sur la chaise / en équilibre, une fesse sur un coin de bureau / sur le fauteuil, décontracté.e, jambes croisées / en appui sur les accoudoirs pour soulager vos lombaires / avachi.e sur la chaise, courbé.e à 135 degrés / genoux serrés ou écartés / les jambes allongées et en baillant par intermittence / les pieds emberlificotés dans la multitude de câbles électriques / en lotus pour méditer / à cheval / en amazone / à la turque / sur les genoux de votre collègue.
*** *** ***
Une fois installé.e, observer la manière de boire de votre entourage : par petites gorgées / en humant l'arôme d'abord, en sirotant lentement ensuite / à grandes lampées / en claquant la langue, avec une déglutition bruyante / en avalant de travers, votre collègue toussote et s'étrangle / dans une aspiration salivaire sonore façon aspirateur / en une série de succions désagréables à l'oreille façon aspirateur asthmatique / en reniflant en même temps / en soufflant dessus pour que ça refroidisse / en creusant la langue tout en y déposant une quantité infinitésimale du précieux nectar / en touillant longuement avec une petite cuillère (et le petit doigt en l'air, façon salon de thé à l'anglaise) ou avec un stylo que vous portez à la bouche (et qu'un.e autre a suçoté avant vous) ou avec votre index droit / en oubliant purement et simplement sa tasse tant la personne est prise dans sa conversation / en renversant la moitié du contenu sur le clavier.
Notez scrupuleusement l'ajout de suppléments : un nuage de lait / un cube d'aspartame / un canard / rallongé avec de l'eau minérale / saupoudré de cannelle ou de muscade / une écorce de citron / un peu de vanille / du miel / une pointe de Nutella / un morceau de chocolat / de la mousse de lait / une cuillère de fleur d'oranger / quelques discrètes gouttes de whisky.
Le café s'accompagnera souvent d'un petit "plus" en guise de petit déjeuner : un croissant / un pain au chocolat / une brioche choco-lait Pitch / des donuts / des biscuits au son et à l'avoine, saveur noisette / un comprimé Juvamine de vitamine C à croquer / un gâteau sec que l'on trempe / des cornes de gazelle et autres pâtisseries maghrébines / de véritables scones made in England / une boîte entière de DéliChoc / une gélule de complément alimentaire de bio-zinc / une Aspirine contre le mal de crâne / un chocolat praliné aux éclats de nougatine / un morceau de camembert pestilentiel qui sera trempé dans la tasse.
*** *** ***
Soudain, la secrétaire surgit affolée : Princesse KK, votre chef vénérée, débarque !
Vous jetez un bref coup d'œil à votre montre : 10h30 ! Comme le temps file !
Déjà plus de la moitié de la matinée qui s'est envolée !
La chef daigne se pointer en avance aujourd'hui, à une heure presque décente.
Branle-bas de combat. Tout le monde à son poste.
Vous déguerpissez vous asseoir devant votre écran d'ordinateur et jetez n'importe comment plusieurs dossiers sur votre bureau. Avec vos cernes jusqu'aux lèvres, on louera votre investissement dans votre mission administrative. Rajoutez-en une couche en assurant que vous ne réclamerez pas d'heures supp'.
VOUS LISEZ
CHRONIQUES DE BUREAU
HumorEn parallèle de la "SAGA DES SIRÈNES" ancrée dans le monde antique et la mythologie, je t'invite à découvrir une fiction très différente qui s'inscrit dans notre société actuelle. Jérémy (quelle coïncidence que le prénom du héros !), agent administr...