13. UN TARTARE POUR Miss GUDU

25 3 0
                                    

A 26 ans, Miss Gudu voue un culte à son apparence qu'elle entretient à coups de fond de teint, de blush, de crèmes hydratantes et de vêtements hyper-mode-over-stylés-trop-d'la-balle. Une fashionista compulsive qui emballe son anatomie mais à petits prix : promotions, soldes, prix extrêmement bas, prix cassés, déstockage massif et ventes événementielles en ligne constituent l'essentiel de sa chasse quotidienne.

Sous cet air superficiel de l'accro au shopping, se cache une seconde passion surdéveloppée : elle épie, telle une renarde à l'affût, chacune des informations sur chacun d'entre nous. Pire ces infos seront, plus elle s'en délectera et mieux elle pourra transmettre des versions erronées de la réalité au premier quidam venu. Ainsi naît le ragot.

Bien sûr, elle compulse également les derniers potins de stars dans les magasines people ce qui comblent son addiction à la mode et assouvit son voyeurisme. Cependant elle a conscience qu'elle n'approchera jamais un George Clooney ou un David Beckham, elle se contente donc de son environnement proche. Qui a dit quoi et à propos de qui ?

Miss Gudu excelle dans la fausse gentillesse pour vous soutirer le maximum d'informations. Elle s'illustre aussi dans la vraie nunucherie responsable de fous rires incontrôlables.

J'en veux pour preuve, le quatrième jour de mon arrivée à la D.S.G.S. il y a six ans.

Je la connaissais à peine. Je n'avais pas eu le temps de mémoriser ni son visage, encore moins son prénom et son nom. Miss Gudu me héla alors que je traversai le couloir. Elle m'agrippa par le bras comme pour m'empêcher de m'enfuir et me relata sa mésaventure de la veille. Elle me parlait comme à un grand ami qui avait toujours travaillé là :

« Hier au soir, on a décidé, Kiki et moi, d'aller au Buffalo Grill pour un repas en amoureux. Kiki, c'est mon copain. (Kiki ? C'est le diminutif de quel prénom ?) Et toi, t'as une copine Jérémy ? Comment qu'elle s'appelle ?... Le serveur, i' nous a tendu la carte. Moi j'adore beaucoup le poulet, mais j'voulais changer c'coup-ci et Kiki, lui, il aime pas le carpate-t'chiot. Et pis l'andouillette non plus, il aime pas ça, mais il aime pas du tout. Donc on savait pas trop quoi prendre. On était comme ça devant la table et on savait pas. Y'avait des trucs bizarres comme du bison. Mais le bison, ça se mange pas, c'est pour faire des manteaux et des sacs ! Et v'la t'y pas que le serveur, i' vient déjà prendre not'e commande alors que j'savais pas quoi choisir. Dans l'empressement, Kiki et moi, on est tombés d'accord de prendre le steak tartare. Car Kiki et moi, on aime bien la viande et surtout le bœuf. Tu sors souvent au resto Jérémy ? Ou en boîte ? Le serveur, tu vois, i' note tout ça sur son cal'pin... Pis i' reprend les menus... Et pis i' s'en va sans nous demander la cuisson. Alors moi, qu'esse c'que j'fais ? Eh ben, je lui crie après et j'i dis : les deux tartares... bien cuits, s'il vous plaît. Et là j'ai pas compris quoi qu'esse mais il a explosé de rire. Et toi, t'y comprends que'qu'chose Jérémy ? »

CHRONIQUES DE BUREAUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant