(Le népenthès est le nom d'un breuvage magique qui, mêlée au vin, chasserait la tristesse, la colère, la tristesse et la mélancolie. Rien que ça ! C'est mieux qu'une drogue non ? Dans l'Odyssée d'Homère, il désigne la boisson que Pâris donna à boire à Hélène après son enlèvement pour lui faire oublier son pays natal.)
*** *** ***
Si on remontait les aiguilles de votre montre, d'une ou deux heures, on comprendrait de quelle façon a débuté votre journée...
Nuit blanche en mode gamer, aspiré.e par l'univers fantastico-médiéval de Warcraft / binge-watcher indécrottable, incapable de décrocher des épisodes de Game of Thrones (encore un et j'arrête !) / la tête dans le cul après une fiesta alcoolisée mémorable / insomnie ponctuée par la prise de somnifères / ou arraché.e en sursaut à votre sommeil paradoxal par le son strident de votre radioréveil, votre corps et votre esprit refusent de concert de quitter votre matelas et sa douillette couette. Vous snoozez pour continuer à rêvasser et vous repoussez le plus loin possible le moment de sortir de votre lit.
Conséquence irrémédiable : vous êtes en retard.
Encore une fois !
Sacré nom de... !
(juron à compléter à votre gré : soft et inoffensif / fleuri / animalier / grossier / blasphématoire)
*** *** ***
Vous vous préparez en urgence en mode radar automatique.
Mais l'heure avance à une vitesse folle. Pas vous !
Pas le temps de saluer votre conjoint.e ni de vous occuper des enfants. Vraiment pas le temps !
D'ailleurs, hier vous n'aviez pas pris le temps. A bien y réfléchir, avant-hier non plus. Tant pis ! Ce sera pour demain car l'horloge tourne et les minutes semblent s'accélérer par le Grand Vortex Spatiotemporel. En fait, c'est juste vous qui fonctionnez au ralenti.
Pour celles et ceux dépendants des transports en commun, vous courrez jusqu'à l'arrêt de bus / métro / tramway / train / funiculaire / tire-fesses / téléski / téléphérique.
Si vous disposez d'un moyen de transport individuel, vous chaussez vos rollers inline Freeskate ; vous attrapez votre skateboard ; vous enfourchez votre bicyclette / trottinette avec moteur intégré – ou pas ! / moto de marque japonaise / scooter / segway / monocycle circassien, celui avec la selle et les pédales / gyroroue, la version électrique du monocycle, qui requiert un équilibre parfait / hoverboard électrique / jet-ski / deltaplane / Flyboard / kayak / luge / brouette / pédalo / pirogue. Ou vous montez sur votre cheval / dans votre voiture / taxi / jet privé / aéroglisseur / barque / yatch / calèche / camion / papamobile / carrosse / quad / tank / diligence / catamaran / fusée / hélicoptère / montgolfière / navette interstellaire.
*** *** ***
Malgré tous vos efforts, vous comptabilisez dix / vingt / trente minutes de retard – peut-être même plus. Forcément !, vous n'avez pas su vous lever dans les temps !
Vous arrivez donc au bureau stressé.e / dépenaillé.e / encore plus fatigué.e que quand vous vous êtes couché.e / à bout de souffle et en sueur / l'estomac noué / avec des pieds de plomb / hyper trop speed / au bord de la crise de nerfs / jet-lagué.e.
Et surtout, vous êtes d'une humeur mas-sa-cran-te ce matin.
Personne n'a intérêt à vous enquiquiner aujourd'hui sinon ça va chiiiiiiier.
VOUS LISEZ
CHRONIQUES DE BUREAU
HumorEn parallèle de la "SAGA DES SIRÈNES" ancrée dans le monde antique et la mythologie, je t'invite à découvrir une fiction très différente qui s'inscrit dans notre société actuelle. Jérémy (quelle coïncidence que le prénom du héros !), agent administr...