24. LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE

9 1 0
                                    

>>> Jérémy STORM [09:43] >>>

Pitié, rendez-moi sourd ! J-E.T. ne cesse de pérorer dans le bureau au sujet de rien et de rien.

Qu'il retourne donc s'enfermer dans son cagibi !

>>> Soraya OUKACHA [09:55] >>>

Courage mon chouchou !

Ici aussi, Animaux Morts s'est lâchée...

Es-tu prêt à entendre ses dernières perles ?

>>> Jérémy STORM [10:02] >>>

Je suis toujours friand de ces anecdotes.

>>> Soraya OUKACHA [10:12] >>>

Hier, après la pause du midi : choc et tremblement de terre !!! Elle rentre dans le bureau avec un livre dans les mains. Mon Dieu !!!!! UN-LI-VRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(Désolé j'ai laissé le doigt enfoncé sur la touche.)

Tu te rends compte mon chouchou : Animaux Morts a acheté un livre !

J'ai failli mourir, ressusciter, re-mourir et re-ressusciter.

Et pas n'importe quel livre ! Erik Orsenna : "La grammaire est une chanson douce". Un écrivain de l'Académie Française ! Te rends-tu comptes de ce que je suis en train d'écrire là :

Animaux Morts a acheté un livre écrit par un membre de l'Académie Française.

Tous ces mots dans une même phrase paraissent incompatibles. J'ai moi-même du mal à réaliser.

Que lui arrive-t-il ?

>>> Jérémy STORM [10:13] >>>

Elle l'a trouvé par terre ? lol

>>> Soraya OUKACHA [10:19] >>>

Toute fière, elle l'exhibe devant mon nez.

Après quelques secondes durant lesquelles je croyais avoir basculé dans une autre dimension, je la félicite et la bombarde de questions : pourquoi ce livre ?, pourquoi cette envie subite ?, et surtout comment connait-elle cet auteur de l'Académie Française ?

Sa réponse : « Ben j'connais pas. I' traînait sur une pile de vêtement dans le rayon enfants. Le titre, j'ai trouvé ça beau et à l'intérieur y'a plein de dessins... Mais pas sûre que j'le lise. »

Moi : « Pourquoi l'avoir acheté alors ? Il est très bien ce livre, c'est une belle histoire. »

Elle : « Oui, pour les dessins. »

J'en suis restée sans voix.

>>> Jérémy STORM [10:27] >>>

J'ai trouvé les contes d'Orsenna mis en images absolument magnifiques. Je les ai tous lus. Je ne peux que déplorer le comportement de cette fille, elle ne sait pas ce qu'elle perd.

Depuis 9h, des ouvriers trifouillent dans les câbles au plafond et J-E.T. de réagir :

« Sandrine êêst en train de draguêêr les techniciens... Ça risque de ne pas plââire à sa copine, si elle savââit... Je ne sââis pas si tu as remarquêê Jérêêêmy mais tous ces gars qui font des travaux manuels, ça a toujours excitêêê les femmes !"

>>> Soraya OUKACHA [10:32] >>>

Je suis d'accord pour Animaux Morts, elle manque vraiment qqch. Tu sais que je suis la première à encourager la lecture, mais acheter ce livre-là juste pour les dessins sans même avoir envie de le lire, je trouve ça totalement absurde.

Oui, J-E.T., nous sommes toutes des chiennes en chaleur attirées par les pectoraux saillants et le cambouis sur les biscoteaux des ouvriers du bâtiment. D'ailleurs, à ce propos, j'adore mater mon plombier retirer son t-shirt... La testostérone exsude de son gros bidon tout poilu rempli à la bière et du haut de ses 62 ans. Hi hi hi

>>> Jérémy STORM [10:41] >>>

Je laisse tomber avec cette nana ; c'est navrant. Elle est irrécupérable...

J-E.T. n'arrête pas de jacasser. Je ne sais démêler le vrai du faux. A l'instant, j'apprends qu'une de ses connaissances (ou ami ?) est mort dévoré par un requin sur une plage à Tahiti... Mais bien sûr !!

Quelle plaie celui-là !

>>> Soraya OUKACHA [10:57] >>>

Trop drôle cette histoire de Tahiti ! Les grands prédateurs sillonnent les profondeurs, pas les lagons ! Pourquoi n'a-t-il pas accompagné son ami en Polynésie ? On en aurait été débarrassé...

CHRONIQUES DE BUREAUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant