19. AVEC EXCEL, TU N'EXCEL-LERAS PAS ! ou COMMENT SE FAIRE ENTUBER

17 1 0
                                    

En cours de matinée, Jean-Eudes vient quémander mon aide pour... "un truc informatique".

Je le suis jusqu'au mini local qui lui sert de bureau temporaire – une sorte de débarras de trois mètres sur deux où sont entreposés des cartons d'archives – avant que lui et moi ne signons pour de bon un bail commun. (Le plus tard possible !) Il zigzague maladroitement entre les amas de boîtes, contourne la table-bureau et se laisse choir dans son fauteuil. Il saisit l'écran, le fait pivoter vers moi et tend la main pour me présenter un tableau vierge de lignes et de colonnes.

- Explique-moi Excel Jéérêêêmy.

Frappé de stupeur, je demeure coi quelques secondes.

- Tout Excel, ajoute-t-il.

- Tout Excel ?, m'exclamé-je. Rien que ça !

- Bah, il ne doit pas y avoir beaucoup de choses à connâââîîître !

(Sempiternel bêlement qui m'irrite !)

- Détrompe-toi, c'est un gros morceau à avaler.

- Avalêêr !, répète-t-il avec un clin d'œil trop appuyé qu'il veut complice, c'êêst vrâââi que t'as l'habitude...

Une expression chrétienne dit "un ange passe" pour exprimer le silence de plomb qui emplit l'atmosphère. J'aurais plus tendance à le considérer aussi pesant qu'un mammouth en transhumance.

Je contiens l'envie de lui saisir la tête et de la fracasser contre son tableau Excel aussi vide que sa caboche.

- Allêêêz, vas-y. Tout Excel, insiste-t-il.

- Non Jean-Eudes, je ne suis pas apte à t'expliquer le logiciel dans son entièreté.

- S'il te plêêêît, implora-t-il d'une voix de chèvre glapissante*.

* Je sais bien que le verbe "glapir" ne s'applique pas à la chèvre mais plus à un chien ; cependant, Jean-Eudes émit un étrange mix les deux.

- D'un, je ne maîtrise que peu de fonctionnalités ; de deux, je n'ai assez de temps à te consacrer.

- Mêêêis je dois être opérationnel immêêêdiatement. C'êêest urgent, c'êêêst une demande expresse de la sublime Khadija*.

* Lui, il la trouve "sublime", nous-autres l'avons surnommé Princesse K.K. C'est dire le fossé qui nous sépare.

- Je veux bien te rappeler quelques rudiments de base.

- Me rappelêêêr ? Mêêês je n'êêêi jamêêêis utilisêêê ce logiciel auparavant.

- Jamais ? Non, impossible ! Tu me charries ? Chaque agent de la Collectivité travaille sous Excel et depuis le temps que tu bosses ici, tu n'as pas pu y échapper. Tu plaisantes, n'est-ce pas ?

- Je le faisêêêis faire par quelqu'un d'autre, murmura-t-il.

- Faut donc tout reprendre à zéro.

- Pas du tout.

Je nage en pleine confusion.

- Comment cela : pas du tout ?! Tu connais ou pas l'environnement Excel ?

- Tu pourrêêêis... peut-êêêtre... te penchêêr dessus... pendant ta pause du midi car c'êêêst trêêês trêêês urgent.

- Tu plaisantes Jean-Eudes, je ne vais pas faire ton boulot.

Quel toupet ! Il se prend pour qui ce minus ?

- Non, non... enfin j'veux dire si, si, je plêêêisante.

CHRONIQUES DE BUREAUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant