Courant septembre, Miss Gudu s'est présentée au concours d'Adjoint Administratif Territorial.
Afin de comparer ses réponses avec celles d'autres candidats de La Collectivité, elle avait conservé les brouillons qu'elle avait apportés le lendemain au bureau et qu'elle avait étalés aux yeux de tous.
Raffaella, que je remercie du fond du cœur, est parvenue – avec la discrétion d'une Mata Hari – à photocopier le brouillon intégral et ma-gis-tral de l'épreuve écrite d'admissibilité en français. Elle s'est empressée de me le transmettre pour une étude sémantique approfondie.
Bien loin de moi l'idée de me moquer...
Vous me connaissez ! Ce n'est pas dans ma nature. Jamais je n'oserais...
Je vous livre une sélection plus que savoureuse des réflexions pointues de Miss Gudu.
(Ses réponses sont en italique.)
a) Donnez un synonyme* :
· ceigne : qui perd du ceng
· cristallin : bague en crystale
* Au vu de ces deux premières réponses, force est de constater qu'elle ne connaît pas la signification du mot synonyme étant donné qu'elle tente de définir chacun des mots, ce qui est demandé dans l'exercice suivant.
b) Définissez les mots ci-après :
· arum : odeure
· nyctalope : prostituée trè vulgairre
·abstention : refuser de coucher avec son mari
c) Expliquez les expressions suivantes :
· prendre la poudre d'escampette : se chouter à la coque
· la quadrature du cercle : c'est un rond carré
d) Conjuguez les verbes suivants : moudre et geindre.
· au mode indicatif, première personne du singulier du passé simple :
Je mous moule / je geinds
· au mode indicatif, première personne du singulier de l'imparfait :
Je moudais / je geindais
· au mode subjonctif, première personne du présent :
que je moudasse / que je ginde
PS : Je vous assure que tout est 100% véridique.
Quant aux fautes d'orthographe et autres néologismes, c'est cadeau !
VOUS LISEZ
CHRONIQUES DE BUREAU
HumorEn parallèle de la "SAGA DES SIRÈNES" ancrée dans le monde antique et la mythologie, je t'invite à découvrir une fiction très différente qui s'inscrit dans notre société actuelle. Jérémy (quelle coïncidence que le prénom du héros !), agent administr...