Partie 2.

551 64 2
                                    

Je la regardais quelque secondes avec mon air de bad girl qui s'en fou puis un sourire naquit sur mes lèvres. J'ai beau faire l'insensible Kya c'est une personne à qui je tient et j'ai beaucoup d'affection pour elle.

- Plus de mensonges ? demandais je

- Je te le promet ! s'empresse t'elle de répondre en souriant

Je hoche la tête un peu sur mes gardes quand même. Ce jour là c'est avec un sourire aux lèvres et plus de deux cent mille francs en poche que je rentrais chez moi afin de me préparer à aller à l'université.

________________________________________

Je sortis de l'université vers 17h et me dirigeais vers l'arrêt de bus. J'ai encore des choses à faire avant de rentrer chez moi. Je mis mes écouteurs bien vicé dans mes oreilles et je fredonne les premiers note de Pop Smoke Foreigner. C'est quelques minutes après que j' apercevais la ligne 46, je m'empressais de la prendre. En cours de route je sentis mon téléphone vibrer dans ma poche mais comme on était entassé comme des sardines dans une boîte je patientais. Tout ce monde, tous ces odeurs de sueurs et de mauvaises aliénés, ajouter à toutes ces pollutions duent au gaz carbonique du carburant me donne le tournis.

C'est en soufflant que je descendis du bus en regardant un peu mon sac si on ne m'a rien pris, c'est très fréquent. Je pris ensuite la route pour la grande boutique afin de faire les courses. Mon téléphone sonna alors que je marchais tranquillement. Un appel commençant par +225 55.....

Je décroche en fronçant les sourcils

- Allo ? fis je

- Fily ? Comment tu vas ? C'est Pape Diop

- Pape ? Yaw loy Def Côte d'Ivoire ? (Qu'est ce que tu fais en Côte d'Ivoire ? )

-Oh mais j'y suis pour le boulot là me répondit il en riant

- Tu pouvais au moins m'informer !

- Désolé alors, j'avais perdu ton numéro alors j'ai dû chercher pendant plusieurs mois et voilà.

- D'accord bon, on se capte sur WhatsApp dans une trentaine de minutes ?

- Ça me va ! À tout à l'heure ma grande.

Je raccrochais souriant un peu. Une explication s'impose bande de curieux ! Bon Pape est un ami que je connais depuis quelques années. Il a toujours dit qu'il était amoureux de moi mais j'ai toujours fait celle qui ne s'en souciait pas. En vrai c'est pas que je ne veux pas mais j'ai tellement vécu des choses avec des hommes qui ont dit m'aimer et qui m'ont fait mal par la suite que je n'y croit plus. On m'a tellement piétiner le cœur que je n'arrive plus à ressentir une petite once d'amour pour un homme. Je suis très affrayé à l'idée de me mettre en couple avec un mec que je me rabat sur la seule fille que je connaisse et qui me donne confiance en moi. Bref je m'éparpille. Je disais que Pape est aussi un très bon ami à moi qui connaît un peu ce que j'ai vécu avec ma famille, mes ruptures et il m'a été d'une grande aide. Il est âgé de 34ans, pas très grand, un peu clair de peau pas vraiment un physique de rêve mais il n'est pas mal pour un homme.

Je marchais rapidement, histoire de faire mes courses au plus vite et pouvoir préparer au moins le dîner.

En rentrant chez moi, j'eus un mauvais pressentiment Et j'ai compris ce sentiment en voyant ma chère mère, paisiblement avachi dans la cours avec ma petite sœur Dieynaba âgée de 17ans. Qu'est ce qu'elle est venu faire ici celle là ? Problème ya ngay démarrer nak (Les problèmes sont entrain de démarrer là).

Je rentre en soufflant et en traînant des pieds, j'aurais préféré qu'elle reste chez son frère.

- Yaw Fily ! Bo guissé sa ndeye doco nouyou ? (Tu ne salue pas ta mère ? )

-Bonsoir yaye, bonsoir Dieynaba dis je d'une voix faussement enjoué

- Lou bakh mom doco am si sa aduna, khalé bo khamni bagne ndeyam ba dé ! Tekki dh doco Def (Tu n'auras jamais rien de bon dans ta vie, un enfant qui déteste sa mère ne connaîtra jamais le bonheur)

Et ça recommence ! Permettez moi de vous expliquer. Ça c'est ma mère Awa Fall âgé de 52ans. Elle est toujours mariée à mon père mais elle croit trop qu'elle peut le traiter comme elle veut. À chaque dispute, elle prend ses bagages et celles de ma sœur et s'en va chez son grand frère. Au début, elle m'emmenait avec elle et dès que je lui ai fait la réflexion elle a arrêté de m'emmener avec elle disant que je suis une fille indigne qui se range auprès de son père. Et pour dire vrai je suis contente d'être une "fille indigne" par ce que figurez vous que ma chère mère incite ma petite sœur à faire du mbaarane. À ceux qui ne comprennent pas mbaarane veut dire sortir avec des hommes plus âgés pour de l'argent, et pas qu'avec un seul homme. Depuis ces 15ans, la pauvre se plie aux volonté de s mère. Et franchement j'ai pitié d'elle, elle dit aimer cette vie si facile mais elle ne comprend pas encore, elle a 18ans et elle est encore jeune.
Pas besoin de vous dire qu'entre ma petite sœur et moi ce n'est pas le grand, de son côté en tout cas. Je ne la déteste aucunement, c'est mon sang. Je sens déjà les problèmes commencer. Je ne m'attarde pas dessus et vais me changer histoire de m'atteler à ma tâche qu'est de préparer le dîner. Ce n'est que vers 21h que je terminais et ainsi j'appelais les autres membres de la famille. Une fois tous au bord du bol, je l'ouvrais tandis quea petite sœur s'exclamait d'une voix boudeuse

- Ma mann leccouma Li dh moo ! (Maman je ne vais pas manger ça ! )

Je fis les gros yeux. Elle a cru qu'on était millionnaire ou c'est comment, elle refuse de manger des pâtes ! Des pâtes ! Je ne réponds même pas et commence à manger avec mon père.

- Manges, de tout façon ici on ne mange jamais de bonnes choses lâche ma mère en toisant mon père

Dieynaba se levait en boudant nous laissant tous les trois.

- Waa Fily ? Tu n'as pas de petit copain ? demanda ma mère

- Non. me contentais je de répondre

- Je connais un bon garçon très riche, il a déjà deux femmes mais...

- Boul co khalaat ( n'y pense même pas) yaye je ne suis pas une marchandise qu'on vend à qui veut.
Je suis consciente et la seule chose qui m'importe est mon avenir, comment faire pour m'en sortir seule, le reste n'est que détail et futilités.

- Fily ! cria t elle en mettant sa main devant sa bouche

- Je t'aime et je te respecte mais je ne ferai pas ce que tu veux.

- Ah non non tu me déteste, pourquoi tu ai comme ça ? Sama teranga ngama beugg khagne ? (Tu ne veux pas mon bonheur), continue comme ça tu va rester seule.

- Djiguenn bou kham loumouy diarr dou ragala wett ! (Une femme qui sait ce qu'elle vaut n'a pas peur de la solitude)

Elle se lève en furie et s'en va la mine renfrogné.

- Fily, il faudrait que tu arrêtes de te chamailler avec ta mère me dit doucement mon père

- As tu entendu ce qu'elle a dit ? Papa, maman veut me vendre comme elle l'a fait avec Diéwo (duminitif de Dieynaba) et ça je ne vais pas l'accepter répondis je sur le même ton

- Peu importe ce qu'elle fait ou ce qu'elle dit, une mère reste une mère et on lui doit le respect. C'est pas en criant et te disputant avec elle que tu auras ce que tu veux. Tu l'as connais mieux que moi et tu sais belle et bien qu'elle ne pourras pas te dévier de ton chemin. Laisse la dans ses délires et contente toi de continuer à suivre correctement tes études. finit il avant de se lever

- Réer bi nekhna barri na (le dîner était bon) merci

Je souffle avant de me lever et m'en vais vers la cuisine. Je sens que je ne vais pas aimer la réhabitation de ma mère.

___________________________________

Hello mes amours, comment vous allez ? Désolé du retard, j'ai perdu ma grand mère paternel il ya deux semaines et comme elle était la dernière de sa lignée et que je vis dans la maison familiale, yavait vraiment beaucoup de monde. Je m'en excuse. Vos impressions ?

Votez s'il vous plaît.

Soleil de mes nuits... Où les histoires vivent. Découvrez maintenant