🗝Résultats en Mystère & cie - Histoire 1 : Le meurtre de Richard McMalone

110 15 58
                                    

«Le meurtre de Richard McMalone»
par VALEM77.


Les deux critiques :

Première critique par Siandel:

Alors... Comment commencer cette critique ? Ton histoire était géniale ! Une écriture très bien maîtrisée, une intrigue palpitante, une enquête digne des plus grands écrivains, des personnages vivants et attachants, des rebondissements à couper le souffle... que demander de plus ?

Mais bon. Avant d'aller trop loin, commençons par le commencement, le résumé. Il est un peu court à mon avis, mais ça va. Cependant, il est assez classique pour un roman policier, décrivant l'affaire, mais pas trop, comme il se doit. Seule chose, je trouve la chute un peu faible, mais ce n'est pas si grave.

Le titre manque un peu d'originalité je trouve. C'est assez générique, d'appeler une histoire policière du meurtre de quelqu'un. Mais ça fonctionne quand même, donc ce n'est pas très problématique non plus.

En revanche, ce titre est très pertinent, puisque c'est le nom de l'affaire que les policiers (et le lecteur) ont à résoudre au cours de l'histoire.

Pour la couverture, l'image de fond est jolie, pertinente avec le métier qu'exerçait McMalone. Par contre, je trouve que la typographie pourrait être un peu améliorée, puisque j'ai l'impression que le titre est placé en bloc, et ça fait un peu bizarre. Le nom d'auteur est, quant à lui, difficile à voir.

Entrons dans l'histoire maintenant :

(attention, spoil... )

Ta plume était très fluide, et le tout était très agréable à lire, malgré la longueur des chapitres, qui pouvait être hétérogène parfois. Le rythme était aussi très bien mené, il n'y avait presque jamais de temps mort (mis à part certaines scènes de « repos » si je puis dire, mais bon) !

Une chose que j'ai aussi beaucoup appréciée dans l'histoire, c'est le changement de ton. Ça peut être assez difficile à bien réaliser, mais toi, ça s'est passé comme sur des roulettes. En effet, le tout commence léger et plein d'humour (merci beaucoup, Jules Latour xD). Cela perdure même suite au meurtre éponyme du récit. Néanmoins, lorsque la vérité sur notre cher Richard commence à éclater au grand jour, le ton devient sombre, plus lourd, plus tragique, plus sérieux. Il n'y a presque plus, sinon plus du tout d'humour. C'était incroyablement bien réalisé, et c'est l'une des choses que j'ai le plus appréciée comme dit plus haut !

Néanmoins, il y avait quelques fautes. Elles n'étaient pas nombreuses et très diluées, donc ça ne posait pas un gros problème. Même chose pour quelques répétitions maladroites, qui n'étaient souvent que passagères. Ce n'était donc pas un obstacle à la lecture, qui n'était en rien redondante.

Concernant les descriptions, il y en avait juste ce qu'il faut, et de très complètes et magnifiques en plus ! J'ai surtout adoré celles, très complètes et poétiques, des jardins. J'avais l'impression de voir un magnifique paysage devant moi. Les dialogues sont aussi superbement réalisés, surtout ceux avec le commissaire Latour ! (tu sais déjà qui est mon personnage préféré mdr)

Du côté des personnages maintenant, même s'ils étaient pour la plupart le type que l'on rencontre souvent dans ce genre d'histoire, tu te démarques avec des personnages hauts en couleur, qui cassent les clichés du genre par leur développement très intense. Le meilleur exemple (je suis un peu en avance, mais bon), c'est le coup de théâtre comme quoi Richard McMalone était encore pire qu'un monstre, et on voit donc son meurtre d'un autre oeil.

Le Concours du Précieux [FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant