🍍 Résultats en inclassable - Histoire 7 : Mascarade

33 8 0
                                    

Mascarade
Par JuliaAnyaStrauss

Critique de Siandel :

Bon. Essayons de trouver une manière de commencer cette critique. Comme dis sur le commentaire final que j'ai laissé sur ton histoire, je l'ai bien aimé, malgré quelques défauts. En effet, même si l'intrigue n'était pas si passionnante que cela, elle restait satisfaite. Les personnages étaient pour la plupart crédibles et attachants, et j'ai adoré tes recherches sur la musique. Mais bon, commençons par le commencement, c'est-à-dire, le résumé :

Je ne sais pas pourquoi, mais le début me fait plus penser à une mini préface qu'à un résumé proprement dit. Le fait que tu expliques ce qu'est ton histoire n'arrange pas la chose. Par contre, malgré des phrases très longues, la suite s'améliore, et peut donner envie de commencer la lecture, même si je conseillerai de pimenter un peu plus les choses.

Pour le titre, il sonne très bien et est assez original à mon avis. D'ailleurs, il reste très pertinent avec la majorité du récit, bien qu'il la perde un peu plus l'histoire avance, ce qui est un peu regrettable selon moi.

Pour la couverture, je la trouve très jolie. Par contre, le titre pourrait être plus visible, puisqu'il se fait un peu trop avec l'arrière-plan. Le nom d'auteur, lui, devrait vraiment être agrandi, ou même complètement changé de police d'écriture, car il est presque illisible.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet, l'histoire proprement dite.

(Attention, spoil... )

Pour commencer, le principal défaut que j'ai remarqué est la grosseur des paragraphes. Sur Wattpad, ce n'est pas très simple à lire parfois. Ce problème vient du fait que tes phrases peuvent être extrêmement longues, et que tes dialogues n'ont pas une ligne pour chaque réplique. Tu m'as d'ailleurs dit en commentaire que tu préférais la mise en page plus ancienne et détestait la moderne, en plus de me dire que tu ne savais pas où est le problème. Le problème, le voici : pour certains lecteurs, dont moi, il peut être difficile de bien suivre le fil des conversations, et l'on peut se demander qui dit quoi parfois. Tu m'as aussi dit que tu aimais les longues phrases. Moi aussi, mais il y a une limite. Si une phrase est beaucoup trop longue, cela contribue à complexifier la compréhension, ce qui n'est pas une très bonne chose.

Ensuite, il y avait quelques fautes d'orthographe ici et là, de même que des fautes de syntaxe. Celles-ci étaient la plupart du temps des virgules qui n'étaient pas à leur place et qui alourdissaient les phrases, alors que plus rarement, ce pouvaient être des virgules qui manquaient. Il y avait aussi parfois quelques répétitions, et il manquait aussi des espaces avant les points d'exclamation ou d'interrogation, de même qu'avant ou après les guillemets.

Sinon, j'ai remarqué une autre chose qui peut nuire à la compréhension du lecteur, c'est le fréquent changement de point de vue entre les chapitres au début. On passe d'un personnage à l'autre, mais heureusement, cela s'améliore par la suite, surtout parce que deux de ces personnages finissent ensemble. Oh, et il y avait parfois des anachronismes, comme l'utilisation du terme machine, qui n'existait pas avant les années 1900. De plus, je trouve qu'il manquait de suspense en fin de chapitre. Il n'avait pas souvent ce petit quelque chose qui pousse à tourner la page.

Mais bon. D'un autre côté, tes descriptions étaient très fournies, poétiques et magnifiques. Elles nous happaient tout de suite dans la scène par leurs superbes figures de style. D'ailleurs, tes recherches historiques sont remarquables. Chapeau pour cela ! J'admire tes descriptions de scènes musicales et de performances, surtout. Aussi, les références aux compositeurs du début de la période baroque, comme Lully et Monteverdi, étaient géniales !

Le Concours du Précieux [FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant