Inaccessible, par BeeBloom.
Première critique de Merrinnelle :
Inaccessible (prof/élèves) est une histoire que je connaissais déjà de vue, mais que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire, bien qu'elle m'ai toujours tenté. J'ai donc été heureuse que tu t'inscrives dans ce concours pour que je puisse te juger ! Je n'avais qu'une hâte... commencer. Voici ma critique !
Premier aperçu :
Couverture :
Au niveau de l'originalité du titre de ton œuvre, je n'ai malheureusement pas pu mettre plus. Effectivement, dans ce même concours nous avons une autre œuvre qui se nomme également « Inaccessible ». Cependant, la couverture dans l'ensemble reste très belle. L'image de fond est sublime, le montage de qualité. Les couleurs vont bien ensembles et le tout est très harmonieux, lumineux. Le titre est bien visible, malgré tout et ce n'est que mes préférences, je ne suis pas fan de la phrase car elle est en anglais. Pour le reste, toutes mes félicitations ! Je trouve ta couverture très attrayante.
Résumé :
Ton résumé m'a plu dès la première lecture. Mais il réside un « mais ». Dans le premier paragraphe, tu utilises deux fois le mot « année » dans deux phrases qui se suivent. Tu peux tenter de le reformuler pour éviter la répétition. Sinon, pourquoi ne pas remplacer le deuxième « année » par « celle-ci ». Sinon, ton résumé était de bonne longueur ! Niveau originalité malheureusement, Wattpad regorge de romance « prof/élève » alors je n'ai pas pu te noter plus à ce niveau ! Ton résumé permet une première idée facile de l'œuvre. Il ne dévoile pas trop d'éléments, juste assez pour intriguer. L'accroche y est bien présente et donne envie de poursuivre la lecture. Et bien sûr, la chute clôture bien le texte alors... bravo !
Aperçu global :
Écriture :
- Tu écrits vraiment très bien. Je le sais d'autant plus que ce n'est pas la première fois que je lis l'une de tes histoires. Il y a peu de fautes, la lecture est fluide et très agréable.
- J'aime beaucoup les différents points de vue, cela permet de mieux accrocher aux différents personnages. Je les trouve tous très pertinent, même si ça pourrait être amélioré. Par exemple, dès le début, tu pourrais rajouter des intrigues supplémentaires avec Brett et Stephen. Parce que sinon, leur pdv ne tourne qu'autour d'Ana. C'est bien, c'est sûr, mais ça permettrait d'ajouter plus d'intérêt encore et de pertinence. Je suis sûre que tu pourrais trouver de bonnes idées dans ce sens.
- Au niveau de la forme, je ne suis pas vraiment fan des dialogues en italique et de la formulation des incises. Je préfère les styles directs et « originaux » si je puis dire : « Tais-toi, lui dis-je en lui frappant le bras. Maintenant suis-moi, lui ordonnai-je en le tirant vers moi. » Aussi, les incises à rallonge ne sont pas mon fort mais ça, c'est un autre débat.
- Les descriptions présentent sont superbes ! Autant les personnages, que les émotions/sentiments. Par contre, ces descriptions arrivent bien trop tard. C'est bien de mettre un chapitre « casting » mais ce ne doit pas être au détriment des personnages. Les descriptions concernant les lieux pourraient être améliorés.
- On en a déjà parlé mais je suis obligé de le re-citer ici, attention aux majuscules dans les incises !
- J'ai relevé quelques répétitions dans ton récit. Rien de bien méchant, il faudrait les éviter pour améliorer la fluidité.
- J'ai eu un petit problème avec la conjugaison, notamment les temps que tu emploies. Je m'explique : au début ton texte est au présent : « Je sors de chez-moi » etc. Quelques chapitres plus tard, le texte arrive au passé ! C'est étrange. Concernant les incises, il me semble que c'est le passé simple qu'on emploi : « demanda/interrogea/dit » etc et non l'imparfait : « demandais » etc. C'est donc à revoir, je pense. Surtout que j'ai déjà remarqué des dialogues qui utilisaient le passé simple et juste après, on avait de l'imparfait.
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
RandomVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !