Le Disque de Phaistos
par VALEM77
Critique de Siandel :
Ton histoire était géniale, bravo ! Moi qui ne lit que très peu de Science-Fiction, elle m'a accroché du début à la fin, même si elle était très longue (100 chapitres plus un prologue et un épilogue, c'est pas rien x)). L'intrigue est très intéressante, ton univers est riche et passionnant, et les personnages sont très dynamiques et vivants !
Néanmoins, ce qui m'a rebuté quelque peu au départ, c'est le résumé, assez court et flou. Il n'y a pas de fautes, donc de ce côté là ça va, mais il n'y a aucun élément spatio-temporel, et la première idée de l'oeuvre peut être assez fastidieuse à se faire.
Toutefois, j'ai lu dans un commentaire que tu imaginais plus ton résumé comme une quatrième de couverture, donc bon. Sinon, la chute fonctionne très bien, ce qui est rare je trouve lorsqu'elle est sous forme de question. La cover, elle, est jolie et pertinente et fonctionne très bien avec le reste, mais sans plus.
(attention spoil)
J'ai beaucoup, mais alors beaucoup apprécié ton univers, immense et extrêmement riche. Lier le disque de Phaïstos, artefact mystérieux, à de la science-fantasy était une excellente idée selon moi. J'ai tout de suite accroché, puisque je m'intéresse beaucoup aux mystères de l'histoire, choses qui me passionnent. J'ai aussi trouvé ingénieux le fait que l'objet soit une sorte de « clé » qui ait servi d'élément déclencheur.
Oh, et l'ordre des planètes, toutes tes descriptions de la Planète-Blanche, j'ai adoré. De plus, je n'ai jamais vu d'utopies encore sur la plateforme et c'était bien trouvé. Toutes ces planètes, ces paysages spatiaux, ces races extraterrestres, chapeau.
L'intrigue est, comme je l'ai dit, très intéressante, quoique assez simple. J'ai cru comprendre qu'elle reprenait la trame assez classique d'un roman initiatique, puisque l'on y suit le trajet de Sarah et Alex, deux orphelines de la Terre, d'abord vers la planète blanche, puis dans leur apprentissage des facultés maîtrisées par ses habitants. Et puis, tu reprends le cliché de l'élu qui doit sauver son monde avec le personnage de Sarah, mais ça passe très bien. Moi qui déteste ce type de personnage d'habitude, j'ai beaucoup aimé Sarah, et je trouve que tu as bien remanié le cliché à ta sauce.
Côté personnages, je peux dire que c'était l'un des points forts de l'histoire. Il y en avait pas mal, mais aucun ne m'a laissé indifférent. Soit je m'y attachait, soit je les détestais à fond (salut Adémar x)) ! Même s'il y avait quelques clichés comme je l'ai dit plus haut (Adamée, la figure de vieux sage à la Gandalf, Sarah l'élue, Adémar le grand méchant qui veut tout détruire), tu les as tous arrangé à ta sauce, et j'ai beaucoup apprécié ! Même Démopée, un personnage que je pensais être pas si important que ça, j'ai versé des larmes lorsqu'il a sauvé Adamée et qu'il s'est suicidé après avoir demandé pardon... Néanmoins, la palme d'or des meilleurs personnages revient au couple Alex-Tanis. Olala que ces personnages sont géniaux ! Les deux peuvent avoir plusieurs visages : agaçants, hilarants, attachants, sympathiques, réconfortants... et le tout reste cohérent ! Un énorme bravo encore !
(fin du spoil)
Pour terminer, l'écriture est très bien. Ta plume est fluide, ton vocabulaire, très varié. D'ailleurs, je n'ai pas relevé de fautes d'orthographe notables (en même temps, je ne suis pas le plus calé pour ça x)). Sinon, la syntaxe, c'est une autre chose. Il y a parfois des phrases qui pourraient être plus longues et moins saccadées en les reliant aux suivantes avec des virgules, mais on en a discuté en commentaire, donc bon.
Parfois, c'était les pensées des personnages qui n'étaient pas entre guillemets ou en italique, ce qui rendait le tout difficile à différencier du reste. Ah, et puis certaines choses allaient un peu trop vite à mon goût, mais c'est un minuscule détail.
Notation :
Note finale de 92,25/100 !
À bientôt pour une nouvelle critique ! 😊
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
RandomVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !