Valacturie - 1. Le Tombeau des Rois
par EstelleCasta
Critique de Siandel :Commençons par dire ceci : ton histoire était géniale ! Les chapitres étaient très longs, mais se lisaient très bien et n'étaient en aucun cas lourds, ton univers était super travaillé, riche et intéressant, les personnages étaient extrêmement attachants, et l'intrigue, haletante. Cependant, comme tu peux t'en douter, il y a quelques petites choses à revoir, mais pas tant que ça.
Commençons par le résumé. J'ai vu que tu l'avais changé (enfin, je crois), et même si j'aime bien certains passages qui donnent envie de lire l'histoire, d'autres casses l'immersion. Toutefois, n'allons pas trop vite : Ton résumé est d'une bonne longueur selon moi. Il situe aussi les personnages dans l'espace-temps, laisse du suspense et permet de se faire une assez première bonne idée de l'histoire.
Par contre, vient la fin. « Suivez les aventures... »
Pour moi, ça ne marche pas, que l'auteur s'adresse à ses lecteurs dans le résumé. Ça casse l'effet de la chute, ça casse l'immersion, comme dit précédemment. C'est dommage, car le reste du résumé est très bien...
Le titre est pertinent, et la couverture, très belle et bien réalisée. Je trouve qu'elle va très bien avec l'histoire, et donne vraiment l'impression de lire un livre ancien !
Maintenant, rentrons dans l'histoire, dans le vif du sujet.
(attention spoil...)
Alors là, pour l'orthographe et la conjugaison, un énorme bravo. Je n'ai trouvé presque aucune faute ! Et puis, celles que j'ai trouvées n'étaient pas si graves que ça. Il faut par contre que je dise que je ne suis pas le meilleur dans la langue française, mais bon. Par contre, il y avait un peu plus de fautes dans la syntaxe. Des virgules placés parfois à la mauvaise place dans la phrase, oubli (rarement) d'une virgule ou encore, point qui pourrait être remplacé par une virgule. Aussi, certaines phrases étaient un tout petit peu trop longues. Il y avait aussi à certains endroits une double ponctuation, soit l'utilisation en même temps d'un point d'interrogation et d'un point d'exclamation, ce qui fait plus bande dessinée que roman. D'ailleurs, ce problème peut être facilement réglé en ne conservant qu'un seul des points et en ajoutant une incise.
Sinon, à part quelques répétitions, je n'ais pas vu grand-chose d'autre qui me titillait.
Du côté des personnages, ils m'ont tous fait quelque chose, aucun ne m'a laissé indifférent. Mon préféré est définitivement Enith, jeune fille studieuse mais assez rebelle, qui veut aider, mais qui veut surtout faire plus que déchiffrer d'anciens textes. J'ai aussi beaucoup aimé sa famille, soit son père Brian, un père aimant qui veut tout faire pour protéger sa famille. Sa mort, même si je la trouvais un peu brusque, était très émotive, et j'ai vraiment eu envie de pleurer lorsque j'ai vu le désarroi de sa fille et sa femme.
Pour l'intrigue, j'ai vraiment aimé le concept d'un conflit religieux. Je n'ai presque jamais vu ça en fantasy, donc c'est extrêmement original selon moi.
Pour l'univers, je trouve qu'il pourrait être un peu plus développé dans les chapitres que j'ai lu, mais c'est assez personnel. Oh, et j'ai vraiment aimé comment tu décrivais le marais et ce qui se passait dans les environs. Un grand bravo !
Ah oui, quelques mots sur la fin. Elle est un peu étrange à mon avis. Je l'aime bien, ça serre le cœur de voir la jeune fille se demander si elle reverra sa mère un jour. Néanmoins, j'avais l'impression que tout allait continuer, je ne sais pas pourquoi. Suggestion : Pourquoi ne pas mettre un « Terminé » près du titre ?
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
De TodoVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !