Sans H, par Chocolapin.
Première critique de Merrinnelle :
Premier aperçu :
Couverture :
Je trouve ta couverture très jolie est attrayante. Le titre y est bien visible ainsi que ton nom d'auteur.
Résumé :
Le résumé est plutôt bien lui aussi. Je pense par contre qu'il en dit peut-être un peu trop. À voir si tu peux alléger un peu les informations que tu donnes.
Aperçu global :
Écriture :
- Tu as une écriture plutôt légère, bien que ça ne se lise pas très vite. Il n'y a pas beaucoup d'actions ou de rebondissements. On suit la journée d'une étudiante, suivant un rythme lent. Dès le début, ça pourrait avoir pour effet d'apeurer tes lecteurs. Juste du mystère ne suffit pas personnellement, à maintenir mon intérêt. Le manque de dialogue instaure un rythme monotone.
Cependant, tu écris plutôt bien alors c'est quand même un point positif. Je n'ai pas retrouvé autant de fautes d'inattentions ou autre dans les autres chapitres que dans le prologue, donc, c'est un bon point.
Ton plutôt gros « défaut » si je puis et ce sur quoi tu devrais le plus retravailler à mon avis, c'est la conjugaison de tes différents verbes (oui, c'est moi qui dit ça ! je vais beaucoup trop de fautes à ce niveau-là, moi aussi)
- Au niveau de la forme et de la mise en page de tes chapitres... je ne sais pas. Si c'est fait exprès qu'il y est « si peu » de chapitres en nombre et donc qu'ils soient si longs à lire. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de faire une bonne découpe afin que la lecture soit plus rapide. Là, sans coupure, je suis juste une suite d'événements où le mystère règne et où les questions se multiplient : Il s'est passé quoi avec le groupe d'ami ? Quand est-ce qu'elle reverra Tim ? Que signifie le titre de l'histoire ? Qu'est-il arrivé l'année dernière ? etc. Pour autant, cela n'attise pas ma curiosité.
Il y a pas mal de descriptions, par contre à mon avis, il manque cruellement de dialogues afin de se plonger un peu plus dans l'univers. C'est dommage.
- J'ai remarqué, dès le prologue des petites fautes mineures : « taches » au lieu de « tâches », « ses » au lieu de « ces ». Taches et Tâches, déjà, ne signifient pas la même chose, mais je pense que c'était peut-être une inattention de ta part. Concernant Ses ou Ces, dans la phrase, il me semble que le plus correct était « Ces », car la chose en question était montrée (et n'appartenait à personne)
J'ai aussi relevé une phrase qui ne semblait pas correctement écrite. Je l'ai corrigé en commentaire, en espérant que cela ait pu t'aider. De plus, certains mots n'étaient pas bien écrit : comme « sans » au lieu de « s'en ».
Au niveau de la conjugaison cette fois, il y a une faute qui revient souvent : -ez au lieu de –er, pour l'infinitif. Attention. Surtout dans les citations, ça fait peut sérieux et ça enlève en crédibilité. « ou » au lieu de « où » est revenu une fois. Attention.
- Au niveau de la mise en forme de tes dialogues... alors là, gros problème ! Effectivement, fait attention. J'ai pris la peine d'aller chercher sur internet pour mieux te l'expliquer : voici ta forme de dialogue :
« Blabla, dit-il. »
« Blablabla, lui répondit-il. »
Or, ce n'est pas correct du tout. En effet, tu as le choix entre deux formes. Soit tu n'utilises que des tirets cadratins (—), soit tu veux vraiment intégrer les guillemets, dans ce cas là je te conseille d'aller te renseigner sur internet :
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
LosoweVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !