⚡Résultats en Fanfiction - Histoire 1 : LES AMANTS MAUDITS DU DISTRICT NEUF

21 5 0
                                    

LES AMANTS MAUDITS DU DISTRICT NEUF

par Dikawsa

Critique de MJWintzer :

Première impression :

*Résumé

Orthographe et longueur

L'orthographe est impeccable, mais je ne suis pas fan de la syntaxe. Cela s'explique par les paragraphes composés d'une seule phrase, qui est toujours assez longue. Mis à part le passage de la description des personnages, je ne trouve pas que ce soit très clair ni très attrayant. Tu tentes trop de rendre le tout mystérieux, mais au final tu ne dis pas grand-chose. Par exemple, tu ne définis même pas le terme « Hunger Games » via une petite phrase.

Ce qui me gêne, c'est qu'à la fois on a pas assez d'informations claires identifiables, mais de surcroît, tu arrives à « spoiler » ta propre histoire, en disant «une seule perle azur peut tout chambouler». Directement, on comprend que c'est le collier de la cover, et directement, que c'est le collier que la mère de Lucia lui donne. Malheureusement, ce symbole aurait pu être un peu plus camouflé. J'entends par là que j'aurais aimé découvrir son importance dans le livre, non dès le résumé.

Vis à vis de l'accroche du résumé, il pourrait suffire, mais seulement pour ceux qui ne connaissent pas l'univers des hunger games.

La phrase « Entre tributs de carrière, alliés [...] à la crainte ? » me semble très « teaser » mais pourtant je n'y comprends pas grand-chose (pourtant j'ai lu et vu cette série de livres ainsi que les films).

*Couverture

Elle fonctionne bien, pertinente, on y retrouve le symbole du livre (le collier à la perle bleue). Rien à dire là-dessus.


Critique chapitre par chapitre :

*Chapitre « Explicat° de l'univers »

Tu devrais préciser qu'ils sont tirés au sort. Tu parles directement des papiers sans expliquer au préalable qu'ils sont tirés au sort, ce qui mène a beaucoup de confusion (surtout en vue des commentaires, pas mal de gens avaient l'air perdu). ;)

*Prologue

La description des personnages et de leur vie quotidienne est à revoir. Je te détaille ce que j'entends par là :

→ D'abord, selon moi, il ne faut pas commencer le début des descriptions par un pavé qui décrit tes personnages. Inclus les passages descriptifs dans une action.

Un exemple de passage typique qu'il serait bon d'inclure, à la place : « Après son cauchemar, Lucia replace ses cheveux bruns trempés de sueur. Ses yeux clairs tentent de percer l'obscurité pour aviser Harvey, paisiblement endormi à côté d'elle. »

→ De la même manière pour le contexte, fait en sorte de redonner un minimum le contexte. Je sais que tu expliques dans ton «explication de l'univers » la référence des Hunger Games, mais cela ne suffit pas. Tout d'abord, beaucoup de lecteurs n'iront pas lire cette partie. Ensuite, il est nécessaire de redonner les codes de l'univers.

→ Enfin, tu dois transmettre leurs manières de vivre (pauvreté, richesse...), leur vie quotidienne (métiers, activités...), sans passer par une description pure. C'est à dire de ne pas mettre « Telle personne est aisée, blablabla. Alors que l'autre personne est pauvre et doit avoir plein de tesserae. »

Le Concours du Précieux [FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant