L'âge Des Héros : La Prophétie Des Deux Frèrespar vahkiin20
Critique de Siandel :Que dire de cette histoire ? Je ne sais pas. Néanmoins, commençons en douceur en disant que tu as de très bonnes idées, et j'ai aimé l'utilisation des mythologies africaines, ce qui était très original à mon avis. Mais il y a énormément de défauts.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons du résumé. Je le trouve construit d'une manière assez étrange. D'ailleurs, tu commences par souhaiter la bienvenue au lecteur, ce qui rend de prime abord l'immersion difficile à mon avis. Ensuite, oui, tu parles d'éléments spatio-temporels, mais le seul personnage mentionné n'est même pas l'un des protagonistes, c'est le grand méchant. Finalement, la chute, une question, clot plutôt mal le résumé je trouve.
Pour la couverture, elle est bien, mais trop large pour Wattpad. En effet, le titre est coupé.
Sinon, entrons dans le vif du sujet.
(attention, spoil... )
Il y a énormément de fautes, que ce soit de syntaxe, de conjugaison ou plus rarement, d'orthographe. D'ailleurs, certains mots ne sont pas français, et ne font pas trop littéraires, par exemple No man's land que tu utilises deux fois si je me rappelle bien. Il y a d'ailleurs beaucoup de commentaires de corrections dans les premiers chapitres, mais ceux-ci n'ont presque jamais de réponse. Il faudrait donc entreprendre une réécriture et veiller à bien corriger tout ça. Néanmoins, là n'est pas le principal problème. À mon avis, il y a beaucoup trop d'informations dans un seul chapitre. On s'y perd, et il est courant d'éprouver de la difficulté à tout se rappeler. Il faudrait donc faire en sorte de mieux diluer le tout à travers les chapitres pour ne pas perdre le lecteur, surtout qu'au début, c'est une succession d'action qui m'ont un peu égaré je dois l'avouer.
Cela amène donc à mon prochain point. Fait attention de donner du contexte. Les actions successives que je viens juste de mentionner, arrivent les unes après les autres, et il est très difficile de s'attacher au personnages et parfois même, de bien comprendre ce qui se passe. D'ailleurs, l'univers en lui-même n'aide pas à se repérer. Je m'explique : les idées sont la plupart du temps excellentes. C'est très original, mélanger plusieurs mythologies pour en faire qu'une seule. Mais là où le bas blesse, c'est que ça fait assez disparate à mon avis. En effet, on voit Poséidon aider les gentils, et Loki aider les méchants. De même, lorsque tu introduis ton académie magique en Atlantide, tu dis que l'un des professeurs n'est autre que... Merlin l'enchanteur. Désolé, mais j'ai un peu décroché lors de ce passage... On a principalement des mythologies africaines, celles nordiques et grecques sont ajoutées... et maintenant un personnage des légendes arthuriennes ?
Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai de la difficulté à bien comprendre. J'aime bien le prologue, où le grand-père raconte une histoire à ses petits-enfants (bien que ce prologue ne pourrait être que la première partie), mais par la suite, ça se complique. Tu commences avec le dieu de la discorde, Eshu, puis son fils, Saban, qui devient l'un des protagonistes. Ensuite, tu introduis l'arrivée du monothéisme, qui est une chose intéressante dans ton histoire, puis le conflit avec l'empereur Boro et ses chasseurs de dieux. Puis, le royaume d'Eshu est détruit et l'on se retrouve en Atlantide ? Dans une école magique en plus ? Oui, comme je l'ai dit au départ, l'histoire est super originale avec les mythologies africaines et autres, mais désolé, une prophétie et une école magique, c'est vu et revu. Et puis, il n'y a pas grand chose pour renouveler ces clichés. Et oui, cette académie peut être utilisée comme sous-intrigue, mais bon.
Sinon, j'admets que plus l'histoire avance, plus j'ai réussi à embarquer dans l'histoire. Mais ça a pris un certain temps, donc faudrait essayer de faire en sorte que le lecteur entre plus tôt.
Du côté des personnages, bien que j'ai réussi à m'attacher à Amir, je trouve qu'il est bien difficile de s'y attacher. En effet, tu développes leurs sentiments, mais pas assez à mon goût. Certaines scènes émouvantes pourraient avoir un impact bien plus grand sur le lecteur, si elles seraient plus approfondies. Il faudrait aussi développer les pensées des personnages, qui arrivent rarement.
Mais pour en revenir à Amir, son développement est super bien fait à mon goût. D'ailleurs, le fait qu'il devienne méchant vers la fin m'a pris par surprise (déçu un peu aussi je dois l'avouer).
Du côté des dialogues et des descriptions, il y a pas mal de choses à dire. Premièrement, il arrive souvent que tu ne sépares pas la narration de l'incise de la dernière réplique. Fais attention, car cela mélange pas mal le lecteur. Aussi, il faut mettre qu'une seule incise par réplique, et celles-ci ne commencent pas par des majuscules. Parfois, tu utilises des incises assez évidentes, que le lecteur peut deviner par lui-même. Elles seraient peut-être à supprimer, pour alléger le texte.
Pour terminer, j'ai bien aimé la scène de bataille finale, avec tout le chaos que ça amène. Je trouve que tu le décris très bien. Mais la fin. Cette fin était super décevante. Je sais que tu prévois de faire une suite, mais j'ai été super déçu. Rien de se résout, et il n'y a pas de « grand affrontement » ou autre. Saban et Amir ne font que partir chacun de leur côté.
Voilà donc pour cette critique. J'espère ne pas avoir été trop sévère, et j'espère que mes commentaires t'aideront à améliorer ton histoire. Mais bon, passons maintenant à la notation :
Notation :Tu obtiens la note finale de 75/100 !
À bientôt pour la prochaine critique ! 😊
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
RandomVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !