Laurens à l'école de Beauxbâtons,
par MademoiselleOrCritique de MJWintzer :
Première impression :
*Résumé
Il manque un point à la fin du résumé. Écrit les chiffres en lettres (deuxième* année), ce sera mieux. Mais pas d'autre faute.
Une bonne mise en contexte dans ce court résumé, attention à la répétition du prénom Laurens alors que tu pourrais réorganiser ta phrase pour l'éviter.
Je trouve ça dommage que tu dises directement dans le résumé quel genre de problème va modifier la relation des deux frères (la maladie). J'aurais aimé l'apprendre dans l'histoire. Cependant, il est vrai que c'est quand même utile de savoir de quoi traitera l'histoire donc je ne le pénalise nullement. Par contre, la dernière phrase me semble vraiment de trop. Tu nous sors soudainement "et la frontière entre monde magique et non magique va devenir floues" mais c'est totalement hors contexte. Je pense sincèrement qu'il n'est pas utile de le mentionner, car du coup, tu conclues sur cette phrase qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Après lecture, en plus, tu ne parles absolument pas de ce sujet dans ton livre !
*Couverture
Une couverture très adaptée au genre, très belle. Attention cependant, je ne le dis jamais assez : tente de mettre tes macarons gagnés sur une page dédiée, dans ton livre. Je trouve qu'ils ont tendance à gâcher le visuel d'une couverture.
Cohérence du titre : le titre est centré uniquement sur Laurens alors que tu as deux points de vue, le sien et celui de son frère.
Ecriture :
*Fautes
Plusieurs fautes dans plusieurs domaines. Je vais donc te lister un peu ce que tu dois le plus surveiller :
SYNTAXE
Attention à ta syntaxe et aux chiffres, qu'il faut mettre en lettre. La seule exception doit être les dates (1990), mais les âges et le reste doit être écrit en lettre.
De la même manière, il ne faut pas écrire "Melle" mais «mademoiselle» en toutes lettres.
Tu oublies souvent des points en fin de phrase. Peut-être un peu trop de points de suspension également.
VOCABULAIRE
Vocabulaire riche et bien adapté dans les descriptions.
A revoir dans les dialogues, toutefois : on sent que tu essayes d'imiter le langage des jeunes... sans réussir, malheureusement. :/ Prends exemple sur Harry Potter, JKR n'utilise pas forcément d'expression «moldue» connue pour faire s'exprimer les héros, donc on ne sent pas ce genre de langage actuel réservé aux jeunes personnes. Après, tu as essayé, donc c'est cool. Je te conseillerai simplement de ne pas te forcer à appliquer une manière de parler que tu pourrais ne pas maîtriser, car des yeux des connaisseurs, ça peut vite sembler très «faux». En plus, tous les collégiens/lycéens ne s'expriment pas forcément de la même manière, d'autant plus que beaucoup d'élèves de Poudlard ne côtoient pas les moldus. Du coup, c'est presque une incohérence : comment connaissent-ils nos termes actuels sans qu'ils ne vivent mélangés à nous ?
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
RandomVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !