Cendres de lune
par FairyLife2003
Critique de Siandel :
Comme je l'ai dit, je ne suis pas très attiré par les histoires loups-garous/vampires, mais je dois dire que j'ai été incroyablement bien surpris ! L'histoire était géniale, et j'étais à fond dedans !
Comme toujours, commençons par le résumé. Je peux tout simplement dire qu'il était très bien fait, même si pour ma part, j'avoue que j'ai plus été attiré par la couverture. Mais bon. quoi qu'il en soit, il n'y a aucune faute, et il donne une parfaite accroche de l'histoire, même s'il est un tout petit peu cliché.
Pour en revenir à la couverture, elle est très jolie, simple et attirante. Que demander de plus ? Aussi, le titre est très beau, pertinent et original.
Entrons maintenant dans le vif du sujet, c'est-à-dire l'histoire.
(attention, spoil... )
Je dois déjà te dire un grand bravo. Il n'y avait presque aucune faute. Les seules que j'ai trouvé à vrai dire, ce sont des répétitions, surtout des répétitions de prénom, lorsque tu répétais beaucoup Lyssandra dans un seul paragraphe. De même, il y avait parfois quelques fautes d'inattention ou de frappe, comme lorsque tu as écrit « ni » au lieu de « si ». Sinon, ce n'est pas plus grave que ça. C'était agréable de lire un livre où il n'était pas nécessaire de guetter toutes les fautes possibles et imaginables.
Aussi, tes descriptions étaient magnifiques. Je visualisais parfaitement ce qui était décrit la plupart du temps, que ce soit un personnage, un lieu ou un objet. Moi qui est fan de description, j'étais comblé (oui, je vais le répéter souvent dans mes critiques, ça) ! La plupart de tes dialogues étaient eux aussi très bien pensés et écrits, même si certains pourraient êtres un peu plus approfondis à mon goût (C'est mon côté perfectionniste qui parle mdr)
Concernant les personnages, ils étaient tous très bien faits. Leur introduction était très naturelle pour la plupart, et le lecteur n'était pas submergé d'un coup de noms qu'il devait se rappeler. Aussi, ils étaient aussi presque tous très bien développés, même si j'aurais aimé savoir plus de choses sur certains. Et puis, j'ai beaucoup aimé Marcus, frère protecteur et émotif qui se cache derrière une personnalité de bloc de glace. Kristal était détestable à souhait, Alisée me faisait pitié, et Dame Miranda était une antagoniste très réussie, même si ses raisons pour faire ce qu'elle fait sont assez stupides, ont va s'entendre mdr. J'ai aussi beaucoup aimé le couple royal des loups-garous. Ils étaient très mignons avec leur gentilles chamailleries.
Tes personnages étaient géniaux, un énorme bravo pour ça. À mon avis, ce sont eux qui font de ton récit une telle pépite.
Concernant le scénario, il n'était pas des plus originaux, mais j'ai adoré comment tu t'es approprié le conte de Cendrillon pour faire ta propre histoire. Et puis, tu maîtrises l'art du suspense et des rebondissements, puisque je voulais toujours continuer vers le prochain chapitre lorsque j'en terminait un, voulant à tout prix savoir ce qui allait se passer.
Un autre point fort de ton histoire : le fait que tu t'es créé un monde vivant, avec son histoire, qui m'a l'air très riche. Néanmoins, bien que tu dise beaucoup de choses et que tu glisses ses informations subtilement et de main de maître, j'aurais aimé en savoir plus parfois. Mais bon, tu as dis que tu prévois d'autres histoires dans le même univers, donc j'attendrai.
Finalement, la fin était très satisfaisante et bien pensée. J'aime comment tu fais un pied de nez à la traditionnelle formule des contes de fées, soit le fameux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». C'était original, et plus « réaliste » si je puis dire.
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
DiversosVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !