Jusqu'à s'envoler, par LesPatatesCestCool.
Première critique de Merrinnelle :
Premier aperçu :
Couverture :
La couverture est très belle, mais peut-être que le titre blanc pourrait être mieux placé pour ne pas couvrir les nuages.
Résumé :
Ton résumé est très beau, même si ça n'est pas vraiment le genre de résumé auquel j'accroche.
Aperçu global :
Écriture :
- Je trouve que, dès le premier chapitre, tu écris vraiment très bien. Je n'ai pas remarqué de fautes ou encore de phrases trop longues. Du moins dans le prologue ou le chapitre 1. Les dialogues sont bien agencés, on arrive à bien déterminer qui parle. Et tes descriptions de mise en contexte sont vraiment très bien construites, si bien que j'arrive facilement à imager cet univers que tu nous présente.
Je trouve que tu as une plume très poétique : entre les métaphores, les différentes figures de style que tu utilises, enrichissent magnifiquement ton texte. C'était très beau à lire et tout ça instaure une sorte de bulle dans laquelle tu m'as plongée.
- Cependant, si j'ai quand même trouvé quelque chose à redire, c'est l'omniprésence des « ! » dans les dialogues. Un ou deux, d'accord, mais plus je trouve que ce n'est pas toujours nécessaire et que ça fait vite trop. Une fois, j'ai remarqué que tu avais ouvert un guillemet, mais oublié de le refermer.
Les dialogues toujours, ce n'est pas une faute en soit car je sais que beaucoup d'utilisateurs wattpad ne savent pas les utiliser : mais pour les dialogues, ce n'est pas le tiret du 6 qu'on utilise, mais le tiret cadratin (alt + 0151).
- Attention à tes quelques répétitions parfois : ça alourdit le texte qui pourtant est très léger de base. De plus, attention à écrire « Loïs » et non « Lois ». Parfois, tu as utilisé quatre fois le nom d'un personnage dans un seul paragraphe. C'est beaucoup trop. Le point le plus important que tu devrais revoir, je pense, c'est tes répétitions.
Personnages :
- Tes personnages sont tous très crédibles. Peut-être manquent-ils un peu de complexité, même si leurs émotions sont très bien retranscrites. Je pense qu'ils auraient pu être davantage décrits et pas juste en surface et je te conseille de rajouter plus de petits détails physiques, permettant de les différencier. Leurs relations entre les différents personnages sont bien écrites.
Eridan reste bien évidemment mon personnage préféré. Je l'ai trouvé très touchant et j'ai bien réussi à m'identifier à lui. Bien sûr, j'approuve totalement sa romance avec Romane. Cette dernière m'a beaucoup plu elle aussi. Sa cousine, Philippine, était très touchante et crédible également. J'ai bien aimé les chapitres où elle était présente. Je trouve qu'elle apporte vraiment un plus pour comprendre le personnage plutôt troublé d'Eridan.
Loïs quant à lui est très touchant, même si par moment, je n'ai pas réussi à accrocher. Bizarrement Eridan m'a plus touché malgré qu'il ne fût pas malade. J'aime beaucoup la manière dont tu évoques sa maladie, sans pour autant qu'elle soit omniprésente dans l'histoire. J'approuve totalement la romance « impossible » avec Ana, qui contraste avec celle de Loïs et Romane. C'est très cohérent. Le personnage d'Ana était lui aussi plutôt bien approfondi, on la différencie bien des autres. Concernant les parents des Loïs, tu as réussis à bien les intégrer dans l'histoire, même si le père paraît moins présent que la mère. Sa sœur, Lucille, a elle aussi un rôle important et est très bien intégrée. Je l'ai trouvé très touchante.
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
De TodoVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !