L'avènement de l'ombre
par licornette2711
Critique de Siandel :Bon. Je vais commencer en disant que j'ai bien aimé ton histoire. Tes idées étaient intéressantes, et ton univers, intriguant. Néanmoins, il y a beaucoup de choses à revoir. Je sais que l'histoire n'est pas terminée (elle l'est maintenant), mais je juge ce que j'ai lu.
Commençons par parler du résumé. À vrai dire, je l'ai beaucoup aimé. Depuis un moment déjà que ton histoire m'intéresse, et bien, le résumé en était pour quelque chose ! Bien qu'il soit assez court, il ne révèle rien de trop important sur l'intrigue. Il se contente de citer les informations nécessaires pour attirer le lecteur. Et puis, la chute est très bien faite, on veut savoir ce qui va se passer.
Cependant, il y a deux petits bémols. Le premier est dans la deuxième phrase. Il manque une virgule ici : « Crysta, jeune paysanne de Morandel, rêve d'en faire partie. » De même, tu embrases directement le cliché du protagoniste différent, l'un des plus utilisé en Fantasy, avec la prophétie.
Sinon, j'aime bien le titre, assez original et pertinent, ainsi que la couverture, qui est très bien réalisée.
Entrons dans le vif du sujet maintenant, c'est-à-dire l'histoire en tant que telle.
(attention spoil)
Avertissement : j'ai lu l'histoire avant l'arrivée des annexes explicatives sur l'univers
Pour commencer, ton prologue est très bien et mystérieux. Néanmoins, ce mystère est brisé dès le premier chapitre, puisque tu indique le temps qui s'est écoulé depuis les événements qui y sont décrits (deux semaines), et tu le lie aussi à ce chapitre avec des rumeurs à propos de ces événements.
Toutefois, j'ai beaucoup aimé tes idées et ton univers. Azoria m'a tout l'air d'un monde riche et travaillé comme je les aime. Mais j'aurais aimé plus de descriptions, et que celles-ci soient plus étoffées. Or, j'avoue qu'il est difficile de faire passer cela naturellement lorsque le narrateur est à la première personne. Sinon, j'aurais aussi aimé plus d'explications sur le monde, sur les races intelligentes qui y habitent, sur les mythes et légendes. Je sais qu'il y a des annexes qui se rempliront au fur et à mesure, mais selon moi serait aussi possible de plus détailler l'univers dans l'histoire.
Aussi, les scènes de combat sont ton point fort je trouve. Selon moi, lors de la démonstration runaire par exemple, les descriptions des duels étaient exceptionnelles, bravo ! Surtout qu' encore une fois, c'était le narrateur à la première personne, assez difficile d'utilisation pour moi. Je le redis : bravo ! Il y avait des coups, des bousculades, des parades, des blessures... que demander de plus ? À chaque scène de combat, tu me tenait en haleine !
Ensuite, pour les personnages, je suis un peu divisé. En fait, je crois qu'ils m'ont tous fait de l'effet, qu'aucun ne m'a laissé indifférent, mais en même temps, il y a beaucoup de clichés les concernant... Par exemple, Crysta est la fille différente, l'un des clichés les plus utilisés dans les histoires. Puis viennent Triska et Hendrikson, les deux harceleurs de service. Aussi, il y avait le fameux syndrome de spiderman, le cliché du protagoniste qui se dispute avec un proche, ici, Crysta avec sa tante, puis qui part, furieux. Ce protagoniste revient ensuite, pris de remords, mais découvre la personne qui lui est proche morte ou mourante. Et bien, c'est en plein ce qui s'est passé. Crysta s'en va, puis revient, mais découvre que sa tante et les enfants de celle-ci sont morts.
Ah, et pour continuer sur la lancée des clichés, il y a aussi celui de la racine, où un personnage qui fuit trébuche sur une racine et se fait ainsi capturer. C'est ce qui est arrivé à Tora, la magicienne. Ensuite, nous avons le cliché de la page déchirée. Ici, le protagoniste ou un autre personnage lit un livre qui l'éclaire, lui et le lecteur, sur des éléments de l'intrigue, mais lorsqu'il tourne la page, le personnage s'aperçoit, déçu, qu'une partie ou même la page entière est déchirée. En lisant ce passage, où Crysta étudie avec Bjorn à la bibliothèque, je m' attendais à ce que la page de son livre soit déchirée. Mais bon, passons.
Il y a des fautes d'orthographe, mais pas tant que ça. Néanmoins, il y a pas mal de répétitions, et beaucoup de fautes de syntaxe. En effet, il manquait des virgules un peu partout à travers les chapitres, et certaines n'étaient pas à leur place. Elles alourdissent les phrases. Dans d'autres cas, c'était des phrases courtes qui pouvaient facilement se lier entre elles en remplaçant les points par des virgules justement.
Aussi, j'ai vu que tu allais et venais entre narrateur personnage, narrateur omniscient... et qu'il y avait même un changement de point de vue à un moment donné... Tous ces changements dans la narration m'ont un peu déstabilisé. En général, il est conseillé de choisir un narrateur et de s'y tenir, sauf peut-être pour un prologue ou un épilogue.
Lorsque tu décris Crysta, je trouve qu'il y a trop d'informations d'un coup. Je suis du genre à apprécier cela, mais là, je trouvais qu'il y en avait un peu trop. De plus, les chapitres de Crysta, c'est un narrateur-personnage, soit elle, ce qui ne fait pas très naturel quand elle se décrit où qu'elle raconte son histoire. On dirait qu'elle brise le quatrième mur et s'adresse directement au lecteur, ce qui fait un peu bizarre je trouve. Pourquoi ne pas diluer ces informations à travers les chapitres ?
Finalement, l'intrigue est assez simple je trouve. Un méchant est libéré de sa prison, et c'est à Crysta de l'arrêter. Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire n'est pas terminée, mais il serait bien d'avoir une sous-intrigue (autre qu'une intrigue amoureuse) pour renouveler un peu le tout. J'avoue que Crysta et Bjorn sont mignons ensemble, mais j'aimerai en voir plus. En effet, avec ce que tu instauré, il y a un immense potentiel de sous-intrigues
(fin du spoil)
Pour terminer, ton histoire était très bien, et j'ai passé un bon moment en la lisant, même si les clichés faisaient un peu en sorte que je savais ce qui allait se passer par moment. Mais tu peux être sûre d'une chose : je lirai la suite quand elle sortira. Crysta est une super protagoniste à laquelle je me suis attaché, j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures !
Passons à la note à présent !
Notation :Tu obtiens la note finale de 77/100 !
À bientôt pour la prochaine critique ! 😊
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
RandomVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !