🐲 Résultats en Fantastique - Histoire 9 : Iphigénie [Tome 1.Immersion]

37 6 18
                                    

Iphigénie [Tome 1.Immersion]
de Albagemma.


Critique de Siandel :

Je vais être franc en commençant cette critique : ton histoire était géniale ! D'habitude, j'ai un peu de difficulté avec les intrigues politiques et les romans qui tournent presque uniquement autour de cela, mais dans ton histoire, j'ai adoré ! Seule chose assez importante, ce n'est pas du fantastique mais de la fantasy à mon avis. En effet, même si ce n'est pas de la « magie », les personnages ont tous un don. Par exemple, Iphigénie peut fouiller la mémoire des autres, le bouffon peut passer à travers les murs si j'ai bien comprit, etc. De même, les lieux n'ont pas l'air réels, même s'il y a une certaine ressemblance avec l'Angleterre je trouve. Mais bon, passons.

Pour le résumé, il est génial, presque un sans faute. Tout est là : du choc, du suspense, pas de fautes, etc. Néanmoins, j'aurais aimé y voir plus de personnages, car là, il y a mention uniquement de la protagoniste. Mais l'accroche est bien présente, car après avoir lu le résumé, je me suis tout de suite attaqué à l'histoire.

Concernant la couverture, elle est vraiment magnifique ! Personnellement, j'aurais par contre centré le nom d'auteur, mais c'est une question de goût. Et puis, ça n'enlève rien au superbe travail d'AstralArc.

Entrons dans l'histoire maintenant.

(attention, spoil... )

Premièrement, j'ai juste trouvé un peu bizarre que l'on commence avec des chapitres courts, pour continuer avec des chapitres très longs. Ce n'est pas un mal en soit, mais ça peut perturber certains lecteurs. Sinon, fais attention, car il y avait pas mal de fautes. Aussi, elles étaient surtout de syntaxe, puisqu'il arrivait souvent que des virgules soient de trop ou qu'il en manque, mais aussi d'orthographe. Fais aussi attention, car quand tu mets une lettre qui doit avoir un accent en majuscule, elle le perd, ce qui n'est pas très bon. En effet, il arrive souvent qu'il y ait des trucs comme « Evidemment » au lieu de « Évidemment » et il y a d'innombrables « A » au lieu de « À ». Il y a aussi de très nombreuses répétitions, donc attention de bien utiliser des synonymes pour gagner en fluidité.

Pour les descriptions, elles sont très complètes et très imagées. Je les ai bien aimées ! Je m'imaginais très bien la cité et ses catacombes, les Tea Party qu'organisait Iphigénie et son équipe, le palais du Khan, etc. Mais comme dit plus haut, il y avait juste un tout petit peu trop de répétitions, ce qui pouvait enlever un peu de charme parfois.

Concernant les dialogues, alors là... c'est ce qui fait le plus mal je crois. Tout d'abord, je dois dire que je les ai bien aimés. La protagoniste est intelligente, et c'était génial de la voir se défendre et même déjouer ses interlocuteurs à leur propre jeu la plupart du temps. Mais là où ça fait mal, c'est qu'il n'y a pas très souvent d'incises. Donc, il est très facile de perdre le fil et de ne plus savoir qui dit quoi, surtout qu'il arrive qu'une personne dise deux répliques de suite.

Du côté des personnages, c'était définitivement l'un de tes points forts, même si j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais cela n'enlève rien à leur construction, leur développement... J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ta protagoniste, qui commence comme une fille qui a l'air d'être toujours perdue, alors qu'elle termine comme une dame de la cour très sûre d'elle. J'ai aussi beaucoup aimé Vladimir et Mandarine, et c'était assez touchant la scène où l'on apprend que cette dernière est enceinte. Car oui, tu arrives parfaitement à faire ressentir à tes lecteurs les émotions de tes personnages. Il y a cette dernière scène, il y a lorsque Iphigénie reçoit des gifles pour aucune raison, que j'étais révolté pour elle, etc. On était même super content pour elle lorsqu'elle finit par atteindre la plupart de ses buts.

Pour l'intrigue, j'ai bien compris que c'est une histoire de vengeance de la part de ta protagoniste, mais certains trucs mériteraient d'être un peu plus expliqués en détails pour ne pas perdre le lecteur. Ceci dit, le scénario était très original, et les rebondissements étaient bien présents ! Aussi, tu développes super bien ton univers, ce qui est d'ailleurs selon moi un autre truc qui me fait dire que ton histoire est plus de la fantasy que du fantastique.

Concernant la fin, je l'ai bien aimé, elle était simple mais satisfaisante. Elle donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer, de connaître les nouveaux plans du bouffon. Le tout donne donc une histoire menée de main de maître, et un immense bravo pour ça !

Passons à la notation maintenant.

Notation :

Notation :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Note finale de 90/100 !À demain pour une nouvelle critique ! 😊

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Note finale de 90/100 !
À demain pour une nouvelle critique ! 😊



Le Concours du Précieux [FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant