⚡Résultats en Fanfiction - Histoire 5 : La prophétie : Deux filles de sang-pur

20 6 10
                                    

La prophétie : Deux filles de sang-pur,
par Une-fleur-de-lys



Critique de Merrinnelle :

À première vue, j'étais plutôt emballée par ton histoire. La couverture était jolie et la couverture intéressante, mais entrons un peu plus dans les détails...

Premier aperçu :

Couverture :

Ta couverture est très belle, l'image de fond sublime – peut-être un peu sombre – et le titre bien visible. Alors, bravo. Franchement, comme ça elle me plait beaucoup. J'apprécie également le choix des polices pour le titre et ton nom d'auteur.

Résumé :

Quant au résumé, il m'a beaucoup plu lui aussi ! Très intrigant, il m'a aussitôt donné envie de lire la suite et découvrir ton histoire. Bravo. Je n'ai pas relevé de fautes de syntaxes ou autre.

Aperçu global :

Ecriture :

- Je ne suis pas fan du tout des dialogues en majuscule ! Mais vraiment pas. (Après lecture, je me suis rendue compte que pour les trois premiers chapitres, la mise en page était fait de sorte à ce que les premiers mots soient en majuscule. Finalement, j'ai trouvé ça plutôt sympathique).

Par contre, les dialogues en majuscule parce qu'un personnage cri, je désapprouve à 100%.

Au niveau des dialogues toujours, je te conseille de te relire parce qu'à certains moments, tu oublies les ponctuations, les points finaux notamment.

J'ai remarqué aussi un manque d'harmonie par rapport aux dialogues : à certains moments, tu sépares l'incise et les paroles par une virgule et d'autres fois non. Les deux se font, je te l'accorde, mais il faudrait selon moi que tu choisisses une forme et que tu t'y tiennes.

- Je pense qu'une relecture serait nécessaire pour corriger des petits oublis de mots.

- Attention à la double ponctuation, qui n'est pas très agréable à lire. De même, les « ! » reviennent souvent et parfois, ne sont pas nécessaires. Attention également aux manques de virgules, on a tendance à lire en oubliant de respirer, par moment.

- Tu fais beaucoup de répétitions, autant par rapport aux groupes de mots « cette lettre » qu'au niveau des prénoms des personnages. Par exemple, combien de fois tu as écris « Hermione » alors que tu aurais pu simplifier et utiliser « La sorcière » ?

- Il y a un souci au niveau de la conjugaison. Tu fais pas mal de fautes et quand on lit, ce n'est pas forcément agréable. Je te conseille donc dans un premier temps de corriger ce que les autres lecteurs ont déjà relevé, ce serait déjà un bon point. Ensuite, relis-toi plusieurs fois en utilisant des techniques pour ne pas te tromper.

De plus, tu peux écrire ton texte soit au présent, soit au passé. Mais pas les deux. Par moment, tu confondais les deux temps. Ce n'est pas agréable à la lecture.

- Je trouve qu'il y a peu de descriptions. Ton histoire est une fanfiction, certes, mais ce n'est pas une raison pour être aussi radin au niveau des descriptions. C'est ce qui enrichit l'univers ! Pourquoi pas ne revoir l'histoire et nous décrire Poudlard comme TOI tu le vois ?

- Il y a des problèmes aussi avec l'orthographe. Notamment, j'ai relevé « par chœur » au lieu de « par cœur ». Donc, il faut se relire, attentivement et plusieurs fois pour ne plus en faire et corriger ceux qui sont relevés.

Le Concours du Précieux [FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant