«Les Lys sont-ils toujours blancs ?»
par Hippyredfox.Les deux critiques :
Première critique par Siandel:
Bon. J'ai beaucoup aimé ton histoire, qui était très intrigante et haletante. Néanmoins, il y a de nombreux défauts qu'on ne peut ignorer. Je les passerais donc en revue dans cette critique, pour t'aider pour ta réécriture prochaine.
Tout d'abord, parlons du résumé. Il est très mystérieux, mais trop court à mon goût. Il ne met pas assez en place l'histoire, et l'on arrive pas vraiment à se faire une idée des personnages. Seul le lieu, soit la ville, est mentionné. Aussi, les métaphores, quoique jolies, font qu'il est un peu mensonger. En effet, on peut s'attendre à sa lecture à quelque chose de pas mal différent de l'histoire qui suit. Par exemple, la première fois que j'ai croisé ton histoire sur Wattpad, je croyais que c'était de la fantasy ! Et ce n'est pas du tout ça...
Ce que je propose, c'est de garder ça comme ça, en ajoutant par contre une sorte de « second résumé » où tu résumes véritablement l'histoire cette fois. J'espère m'avoir fait comprendre ^^'
Néanmoins, concernant le titre, il est très joli, pertinent et original, et la formulation en question ajoute du mystère. Aussi, le lys est l'une de mes fleurs favorites, donc pas besoin de dire que j'aime beaucoup ce titre ! Pour la couverture, elle est tout simplement magnifique. Le plan d'eau, soit le lac, est pertinent, et j'aime beaucoup le gros plan sur le la fleur de lys, avec des petites taches rouges (du sang ?). Le titre est très bien disposé, c'est peut-être l'arabesque du y qui me gêne un peu, puisqu'il embarque sur le B. Mais bon, c'est un détail, car NinaFontane a fait de l'excellent travail !
Bref, entrons maintenant dans le vif du sujet, l'histoire en générale.
(attention, spoil... )
Pour commencer, il y a pas mal de fautes, que ce soit d'orthographe ou de conjugaison, mais ce n'est pas le plus gros des problèmes. Le plus gros des problèmes à mon avis, c'est le cruel manque de ponctuation. Les virgules sont presque inexistantes ! Cela peut vraiment rendre la lecture difficile, surtout que les phrases sont en général très longues, et les chapitres aussi. Mais pour ce dernier point, n'allons pas trop vite. Attention à l'abus de points de suspension. Je comprends l'effet que tu veux donner, mais il arrive parfois que tu mets cela après chaque mot ou presque. C'est un peu trop et ne fait pas très propre. Fais aussi attention de ne pas oublier de point, car certaines répliques n'en avaient même pas. Finalement, fait attention aux couples de ponctuation, comme « ?! » ou « !! » ou encore « ?? ». Ce n'est pas très littéraire et ne fait pas très propre. En fait, c'est utilisé dans les romans pour la jeunesse ou l'humour, mais pour le reste, les incises font le travail. Même chose pour le texte en majuscules.
Bon, revenons au point que j'avais annoncé plus haut, les chapitres. Pour le format Wattpad, ils sont beaucoup trop longs. En temps que lecteur sur écran, c'est pas très motivant, recevoir 30 minutes de lecture à la tronche ^^'
C'est pour cela que je te conseille vivement de diviser tes chapitres en parties. C'est ce que je fais, et que de nombreux autres auteurs sur la plate-forme font. Ça rend la lecture beaucoup plus fluide ainsi.
Mais bon, en parlant de lecture fluide, je dois dire que j'aime ta plume, qui est poétique. Par contre, tu écris souvent des tournures de phrase assez lourdes, et qui peuvent compliquer la compréhension. Un bon exemple est « assourdissant provoqué par » ou encore l'utilisation de « que quand » qui revient souvent. De même, il y a parfois de mini incohérences dans certaines phrases, comme « se lever pour s'asseoir », qui fait un peu bizarre.
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
RandomVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !