🗝Résultats en Mystère & cie - Histoire 2 : Nyla

100 18 13
                                    


«Nyla»
par yiigdrasil.

Les deux critiques :

Première critique par Siandel :

Bon. Comment dire ? Ton histoire était phénoménale ! Vraiment, j'ai adoré, au point où je ne pouvais pas lâcher. J'ai tout lu en un seul jour ! Malgré quelques défauts, ton histoire est géniale, je n'exagère pas. Je comprends pourquoi Merri l'a tant aimé ^^

Néanmoins, je ne peux laisser de côté les défauts que j'ai trouvés, même s'ils sont minimes. Donc j'espère que cette critique va t'aider. Donc, commençons par le commencement, le résumé.

Il est d'une longueur parfaite. De même, il n'y a pas de fautes (du moins, je n'en ai pas trouvé), et il est très original. Aussi, tu mets en place le décor, sans pour autant trop en révéler sur l'intrigue. C'est très bien. Dès que j'ai lu le résumé, j'avais super hâte de lire l'histoire !

Concernant le titre, il est très joli. J'aime bien la sonorité du prénom « Nyla ». C'est d'ailleurs très original, et aussi très pertinent, étant le nom qui est donné à Iris, ta protagoniste. La couverture est aussi très bien réalisée. Elle met directement dans l'ambiance.

Entrons dans l'histoire maintenant.

(attention, spoil... )

Ta plume est fluide, qui va directement à l'essentiel. Cependant, tu sais aussi ce que tu dois décrire et il n'y a jamais ou presque de remplissage. Il n'y a jamais non plus de longueur, ce que j'ai beaucoup aimé. La lecture était très agréable. De même, dans cette histoire, tu parles d'un sujet grave, mais d'une manière que j'ai beaucoup apprécié. Étant catholique, j'avais un peu peur avant de lire. En effet, je craignais que la religion soit démolie et autre. Mais j'ai été agréablement surpris. Tu sépares les croyances des hommes qui dirigent et qui utilisent leur position pour commettre des actes atroces. C'était très bien réalisé à mon avis.

Néanmoins, commençons à parler des quelques défauts. Le plus grand, les virgules. Il y a énormément de virgules placées à des endroits qui cassent l'élan de la phrase. De même, il en manque beaucoup, surtout avant les appellations. Aussi, autre problème, certaines phrases étaient très longues, et pouvaient très facilement être divisées en deux pour plus de fluidité.

Le texte manque aussi un peu de propreté. En effet, il faut des espaces avant les points d'interrogation et d'exclamation. Il en faut aussi avant les point-virgule. Oh, et dans les répliques se terminant par un point de suspension, il faut une virgule qui suit si on met une incise.

Sinon, tes descriptions sont parfaites, ni trop longues, ni trop courtes. Même choses pour les dialogues.

Du côté des personnages, c'est définitivement un point fort de l'histoire. Aucun d'entre eux ne laisse le lecteur indifférent. On s'attache rapidement à Iris-Nyla, on a mal pour elle dans la scène de torture, on est brisé avec elle. Je trouve néanmoins qu'elle s'attache un peu trop vite à Sven, qui est pourtant celui qui l'a torturé, mais bon, ce n'est qu'un détail.

Parlant de Sven, j'ai beaucoup aimé comment tu jouais avec la perception du lecteur. Au départ, puisqu'il est le tortionnaire de ta protagoniste, on commence à le détester. Néanmoins, plus l'histoire avance, plus on apprend à le connaître, et plus sa carapace se casse. On finit par s'y attacher à lui aussi. C'est triste lorsqu'il meurt à la fin... C'était un magnifique duo de personnages principaux.

Concernant les autres personnages, j'ai bien aimé la sœur Marie-Christine. Une des seules bonnes âmes au sein de l'enfer de Thémis. Elle prend soin de Nyla, elle prend soin de Sven. C'était un très bon personnage secondaire. Pareil pour Harris, qui était un bon coéquipier.

Le Concours du Précieux [FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant