«Ce soir où tout a commencé»
par Aliiwriter.
Les deux critiques :Première critique par Siandel:
Bon. Que dire de ton histoire ? Une partie de moi voulais l'apprécier, l'aimer, mais désolé, je n'ai pas réussi. Je n'ai pas réussi à m'en faire pour tes personnages, à m'attacher à eux. Je n'ai pas réussi à vraiment embarquer dans l'histoire, à vibrer aux rebondissements, à être ému aux scènes poignantes. Je vais tout expliquer pourquoi dans cette critique, mais commençons par dire cela. C'est un plagiat presque total du film I know What you did last Summer, où des jeunes gens décident de garder secret la découverte d'un corps. Néanmoins, ils se mettent à se faire traquer par un individu habillé en pêcheur et armé d'un hameçon géant.
Je dis presque plagiat, car oui, il y a des choses de ton cru, mais pas beaucoup, et c'est bien dommage. Mais commençons par le commencement, le résumé.
En fait, celui-ci est d'une assez bonne longueur, il n'y a pas beaucoup de fautes. Cependant, la chute est très faible. Elle semble déconnectée du reste. Autre chose, cela résume totalement le film I know What you did last Summer, la seule différence étant le lieu, la Russie. Donc oui, énorme manque d'originalité de ce côté. D'ailleurs, il faudrait aussi améliorer l'attractivité, car je n'avais pas vraiment envie de commencer la lecture en lisant le résumé.
Concernant la couverture, celle-ci est très bien réalisée. Simple mais efficace, elle met bien dans l'ambiance mystérieuse et tendue. Je ne suis néanmoins pas très fan de comment le titre est placé, mais c'est une question de goût. Pour le titre, celui-ci est assez pertinent, mais je trouve qu'il manque d'originalité. Et puis, je trouve qu'il ne sonne pas si bien que ça.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet, c'est-à-dire, l'histoire en tant que telle.
(attention, spoil... )
Ta plume est assez fluide, mais il y a de nombreuses fautes, que ce soit de syntaxe, d'orthographe, de conjugaison, etc. Il y a aussi de très nombreuses répétitions qui peuvent parfois être très maladroites. Fais aussi attention aux tournures de phrases, car certaines peuvent être assez lourdes et casser la fluidité de l'ensemble. Oh, et manque souvent des points à tes répliques.
Sinon, il faut que je dise que les changements de point de vue en plein milieu de chapitre étaient très bizarres. Aussi, ça avait tendance à être très confus.
Oh, et il y a une autre chose qui gâchait l'histoire, c'était les incohérences, qui étaient très nombreuses. La première : tu dis que le corps qu'ils trouvent commence à sentir. S'il commence à sentir, c'est qu'il commence à se décomposer. Mais pourquoi les personnages pensent-ils qu'ils ont tué cet homme dans ce cas ? Aussi, ils découvrent un doigt dans le corps du chien. Pourquoi le vétérinaire n'a pas fait de rapport à la police ? C'est franchement bizarre. Et tes personnages possèdent des portables en 1989 ? Oui, je sais que ça existait, mais c'étaient dans les tout premiers, soit d'immenses trucs. Et puis, c'était pas tout le monde qui en avait, donc oui, c'est une sorte de demi incohérence. Enfin, celle qui m'a fait le plus réagir : MAIS QUE FAIT LE FBI EN RUSSIE ? Calme toi Sam, Calme toi. Le FBI est un service de police américain. En plus, l'époque est à peu près la fin de la guerre froide, donc c'est une gigantissime incohérence pour moi.
Sinon, je trouve que tu gérais bien les descriptions des personnages. C'était cool d'en décrire un par les yeux d'un autre. Par contre, j'aurais aimé qu'elles soient un peu plus longues, et plus nombreuses. Les dialogues, eux, étaient en général bien construits, mais certains étaient redondants à lire et n'apportaient rien à l'intrigue. Cela amène donc à la question du remplissage, qui était pas mal présent dans l'histoire. En effet, certains trucs mériteraient d'être remaniés ou même effacés.
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
RandomVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !