L'Héritage des Antiques - T1
par NohamDesmoulins
Critique de MJWintzer :
Mais quelle découverte ! Personnellement, je lis très peu de science-fiction. Pourtant, ton histoire a su me captiver et me pousser à en apprendre plus sur Ash, la jeune Creuseuse et Noham, le Prodigue. A première vue, les personnages et l'idée pouvait paraître "vue et revue". Un gars d'une famille riche d'un côté, une rebue de la société exploitée de l'autre... je m'imaginais déjà une sorte de scénario soit où tous les deux étaient insatisfaits de leur vie, qu'ils se rencontreraient et.... ET BEN NON MJ TU TE TROMPES ! Vraiment, tu as su me surprendre. Déjà, de ce que signifie vraiment les "Antiques", les "Enchanteurs", les "pièces" : en gros, on a l'impression de plonger dans un livre de fantasy, pour comprendre pas à pas que non, il s'agit de science-fiction, d'une dystopie. (Et j'adoooore les dystopies.)
(Attention : Spoil ci-dessous)
Vis à vis de mon attachement aux personnages... déjà, il a changé tout au long du roman ! J'ai eu beaucoup de mal à apprécier Noham. Pourtant, j'avais envie de savoir ce qu'il allait devenir, j'avais de la peine pour lui... mais non, je n'arrivais pas à accrocher. Je pense simplement que je n'arrivais pas à m'imaginer à sa place. Sauf que ! Au fil des chapitres, je lui ai trouvé plus de profondeur, de douceur. Sa relation avec Selve ! Haaaan j'étais tellement émue. Je me tournais et retournais dans mon lit (oui je lisais au lit toute la journée comme une grosse glandeuse) en secouant les pieds. Voilà, avec ce détail, bim, j'ai finalement mis tous les points à la notation vis à vis des personnages.
Je vais parler des autres personnages : j'ai réussi à bien comprendre Ash, j'adorais son bric-à-brac de Creuseuse, sa curiosité et sa ténacité. Elle est adorable, forte et fragile à la fois et sa relation avec Elie est tellement... saine ? Je ne saurais comment la décrire autrement. Au milieu de tous les individus qui soient la regarde de haut, soit l'ignore (gens du villages), soit lui rappelle sa difformité (la mère)... et ceux qui sont effrayés malgré eux (Elbert)... et bien au milieu de tous ses gens, il y a Elie. Sans préjugé, sans jugement, sans haine. Et c'est pour ça que c'est un personnage que j'ai A-DO-RE. Déjà j'ai eu une hype de malade quand j'ai su qu'il était probablement en train de se réveiller ! Hiiiiiii, comme j'ai dit en commentaire. J'étais si excitée que j'ai déballé toute l'histoire à mon copain (qui s'en fichait totalement mais qui a fait semblant d'écouter XD).
Et je n'ai pas encore parlé de mon personnage préféré... qui s'agit de Benjamin ! Certe, il n'est pas humain. Et alors ? Je m'en tape, je l'aime. Donne-lui un corps et je l'épouse. (Quoi que, un corps ? ;) ) Son esprit d'équipe, sa volonté de survivre, son courage, son tempérament... il souhaite vivre, il est attaché à Elie et à Ash, on le sent. Il prend les commandes pour les aider et il en devient encore plus adorable (bien que ce soit un tantinet flippant pour Elie XD).
(Fin du Spoil)
Sinon, pour parler plus globalement et dans l'aspect "technique" de ton histoire : j'ai trouvé ton écriture vraiment agréable à lire. C'est fluide et en plus, le vocabulaire est riche et varié. Ton univers aussi est complexe, on le découvre au compte-goutte. Les lieux, les différents Duchés, les rôles des personnes au sein de la société, la "technologie"... tout est bien décrit, je ne me suis absolument pas perdue dans tes descriptifs ou tes explications.
J'avais une remarque négative vis à vis de ton résumé : il devrait laisser une ligne d'espacement entre les trois paragraphes pour qu'on les distingue mieux, ce sera plus joli à la vue et agréable à la lecture. :)
Pour retourner au positif, j'ai beaucoup aimé les intrigues. J'ai retiré un tout petit peu de point car la majorité de l'histoire tourne quand même autour de la même intrigue pour Noham et Ash. Cela ne veut pas dire que ce n'était pas attractif car tu savais appuyer sur le suspens. Je voulais savoir la suite, à tout prix, surtout de Ash, Elie et Ben. J'avoue que j'avais plus de mal avec Noham, Selve et Elkir. C'est seulement personnel ! Les intrigues autour du haut-roi m'intéresse moins que l'aspect psychologique des personnages. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée. D'ailleurs, plus j'ai avancé dans l'histoire et plus le côté de Noham m'a intéressé.
Ahaha tu te demandes quelle note j'ai mise, hein !
Notation :
Note finale de 91,25/100 !
À bientôt pour une nouvelle critique ! 😊
VOUS LISEZ
Le Concours du Précieux [FERMÉ]
De TodoVenez combattre pour devenir maître de l'anneau dans la catégorie de votre choix ! Les inscriptions sont fermées, le concours est terminé depuis le 08/08/2022. Merci à toutes vos participations !