🧙‍♂️ Résultats en fantasy 1 - Histoire 3 : Imaginarium - Tome 1

25 5 4
                                    


Imaginarium - Tome 1
par SosoChamcham

Critique de Merrinnelle :

Imaginarium m'a laissé, au premier abord, perplexe. Car, certes, j'ai bien accroché au résumé mais la couverture n'était pas vraiment attrayante à mon goût. Je me suis finalement laissée tenter par le prologue. Tu peux être fière de ton univers, ton scénario et tes personnages. Le tout pourrait être approfondie et mieux décrits, mais la base est solide. Le plus gros bémol de ton histoire reste malheureusement tes multiples fautes de frappes, d'orthographes, de syntaxe et surtout de conjugaison. Cela n'est pas forcément handicapant, mais assez désagréable à la lecture. Heureusement, le fond est intéressant et encourageant et parfois même, intrigant !

Premier aspect :

La couverture :

Comme je l'ai dit plus haut, je ne trouve pas ta couverture attrayante. L'image d'arrière-plan est plutôt jolie. Mais je ne suis pas fan de la police du titre. De plus, je pense qu'il aurait dû être un peu plus imposant. Quand à ton nom d'auteur, il est placé beaucoup trop bas. De ce fait, il n'est pas vraiment lisible et ça, c'est bien dommage ! Même si j'aime bien l'image de fond, je pense que cette dernière aurait pu être mieux choisie afin d'être davantage percutante !

Le résumé :

J'ai été attirée par ton résumé, que je trouve de bonne longueur. Déjà, je n'ai pas relevé de fautes. L'intrigue a l'air original. Tu emploies des phrases simples mais pas très intrigantes, ce qui fait que j'ai une idée plus ou moins facile de l'œuvre. Tu ne dévoiles pas trop d'éléments de l'intrigue ce qui entretient le mystère. Les éléments utilisés sont plutôt biens dosés. Mais peut-être qu'il aurait été intéressant de préciser l'époque et le contexte, du moins au début ? Ton accroche est bien présente dans ton résumé, elle me donne envie de poursuivre la lecture et ta chute clôture bien le texte.

Texte :

Ta plume a été agréable à lire au premier abord. Tu n'avais pas l'air de faire trop de fautes et tes phrases étaient plutôt bien construites mais attention, petits bémols :

- Tes phrases étaient parfois trop longues et mériteraient d'être coupés en deux phrases distinctes ou d'être allégées par des virgules.

- Tes verbes dans les incises : tu utilisais souvent « demandai-je » etc. Je t'ai bien corrigé dans le premier chapitre et t'ai expliqué, et je le rappelle ici : c'est demandé-je. Comme « répondis-je » qui devient en fait « réponds-je ». N'oublie pas que ton texte est au présent et que « demandai » et « répondis » sont conjugués au passé. Donc, à revoir la concordance de tes temps sur tous les chapitres où cela est nécessaire !

- Il y a eu pas mal de fautes d'orthographes et de conjugaison (hors incises) tout au long de ma lecture. Tu pourras corriger celles que j'ai relevées. Ce n'était pas handicapant à la lecture, juste que ça me ralentissait dans ma progression. Forcément, je devais prendre de mon temps et me couper dans ma lecture pour corriger certaines fautes. Mais ce sera déjà ça de corrigé.

- Quelques soucis dans la syntaxe : pour en revenir aux virgules, tu en oublies parfois. Concernant cette fois les « ? », tu en mets parfois là où ce n'est pas nécessaire. Par exemple : « Je me demande s'il pense à moi ? ». Non, ce n'est pas une question. Donc, c'est : « Je me demande s'il pense à moi. ». Il faut que la phrase soit sous forme interrogative pour qu'il y ai un point d'interrogation à la fin. « Pense-t-il à moi ? ».

- à mon avis ton texte a vraiment besoin d'une bonne relecture : à un chapitre notamment et je l'ai noté dans les commentaires, tu te trompais même dans les prénoms de certains de tes personnages ! Fait attention à ton féminin, masculin : ta protagoniste est une fille et tu écris souvent « seul ». Hors, c'est « seule », vu que c'est une fille.

Le Concours du Précieux [FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant