🍍 Résultats en inclassable - Histoire 4 : Changer la pluie

44 7 9
                                    

Changer la pluie
Par MademoiselleOr

Critique de Siandel :

Alors, je n'ai qu'un seul mot pour commencer : WOW. J'ai adoré l'histoire. Malgré les coquilles, ton histoire est poignante et très bien écrite. L'intensité était bien présente, et j'ai eu carrément les larmes aux yeux à certains passages. C'était une véritable montagne-russe émotionnelle si je puis dire.

Mais bon, commençons cette critique. Pour le résumé, je trouve qu'il est parfait. Pas de fautes, une accroche bien présente, une envie de poursuivre la lecture, etc.

D'habitude, je ne suis pas fan des extraits dans les résumés, mais là, celui que tu as choisi est très puissant et donne envie de savoir ce qui va se passer. Aussi, la question finale est une très bonne chute.

Concernant le titre, il est très original et pertinent. Aussi, la couverture est très belle, et on voit bien le titre ainsi que ton nom d'auteur ^^

Passons maintenant à l'histoire en tant que tel.

(Attention, spoil... )

Il y avait des coquilles, mais pas tant que cela non plus. En effet, la plupart du temps, c'était des fautes de syntaxe, des virgules qui manquaient ou d'autres de trop. Ah, et il y avait aussi des accents qui manquaient, par exemple, des « A » qui devait être « À », même chose lorsqu'il y a des é en majuscules. Il y a aussi pas mal de points qui manquent à la fin des incises.

Dans certains récits, j'ai écrit que les couples ?! ne sont pas très littéraires, et qu'il faut en garder un seul et rajouter une incise. Mais dans ton histoire, Ça allait super bien avec le style, de même que les doubles points d'exclamation ou d'interrogation.

Concernant les descriptions, elles sont magnifiques. Tu écrivais des messages parfois en fin de chapitre en disant que tu avais de la difficulté à les faire. Eh bah, ça ne parait pas du tout ! Néanmoins, à cause de ton narrateur à la première personne, celles-ci sont un peu restreintes, mais elles restent presque parfaites à mon avis. Les dialogues aussi étaient très bien pensés et écrits. Bravo !

Concernant les personnages, je dois dire que je les ai beaucoup aimés, tout autant qu'ils sont. Ils sont tous très vivants, crédibles, attachants, et même s'ils pouvaient manquer d'originalité parfois, ce n'était pas bien grave. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Kylian, personnage auquel on peut très facilement s'identifier. J'ai aussi beaucoup aimé Amy, et j'ai été quelque peu déçu lorsqu'on l'a quittée. La seule chose que je pourrais dire de négatif, ce serait d'améliorer un peu l'introduction de certains personnages, qui étaient comme dire... un peu artificielle. Néanmoins, ce n'est pas bien grave, et le casting que tu as réussi à créer demeure intéressant et attachant :)

Pour le scénario, alors là, c'est un autre point fort. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un cheminement personnel pour accepter la mort d'un être cher. Et puis, même si cela peut ne pas paraître si original pour certain, moi j'ai trouvé que tu en avais fait une intrigue de qualité. D'ailleurs, tu arrives à bien garder le mystère. En effet, on sait que ton protagoniste a vécu une rude épreuve, mais on ignore laquelle. De nombreux indices sont dissimulés, jusqu'à ce que la dure vérité tombe : sa fille est morte de la leucémie. Oh my god (pardonnez-moi l'expression anglaise), certains paragraphes de ce chapitre sont tellement puissants ! De plus, ta plume est fluide et douce, et nous fait ressentir à fond les sentiments et les émotions des scènes poignantes que tu dépeins. Je suis définitivement fan. Oh, et oui, j'ai été un tout petit peu déçu de la fin, je dois l'avouer, mais l'histoire était magnifique je le répète. Peut-être que plus décrire le séjour de Kylian en Australie pourrait être bénéfique, mais c'est déjà très bien. Et puis, ton témoignage à la fin ajoute encore plus de profondeur au récit, ce qui est génial !

Puisque je n'ai plus grand chose à dire, passons à la notation !

Notation :

Notation :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Note finale : 93/100 !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Note finale : 93/100 !

À demain pour une nouvelle critique ! 😊

Le Concours du Précieux [FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant