{50}

132 17 50
                                    

Bip... Bip... Bip...

Ça sonne. Il attend devant son ordinateur portable, attablé à son bureau. Après plusieurs sonneries, elle décroche enfin. Son joli visage basané apparaît à l'écran, encadré par ses boucles brunes coupées à la garçonne. Sa fine paire de lunettes quant à elle n'a pas changé. Elle sourit, de ce sourire fraternel qu'il lui a toujours connu.

- C'est pas possible, tu dois avoir un sixième sens, Loni ! À chaque fois que tu m'appelles, je suis en train de faire des exercices de maths !

Il rit légèrement et s'empresse de renvoyer la plaisanterie :

- C'est mon super pouvoir d'étudiant en prépa maths ! Alors, comment va ma petite sœur ? Les cours sur le CNED se passent bien ? Tu te sens à l'aise avec ton nouveau psy ? Je veux tout savoir.

Aimée coince son téléphone dans sa trousse puis raconte à son frère les mésaventures de sa semaine, ses sorties avec Izel, Meï et Nico, les cours de théâtre qui l'aident à reprendre confiance en elle, son nouveau traitement qui donne de bons résultats... De son côté, Loni lui parle de sa prépa scientifique, de son insupportable colocataire qui ronfle la nuit et de ses nouveaux amis du cours de mathématiques appliquées. Avec un sourire taquin, il demande à sa sœur si, par hasard, elle n'aurait pas dans le viseur un garçon de son cours de théâtre. Aimée balaye sa question en rougissant et riposte qu'elle préfère se concentrer sur sa santé avant de s'engager dans une relation amoureuse.

- Et toi, d'ailleurs ? enchaîne-t-elle aussitôt pour que son frère cesse de la questionner. Ce n'est pas aujourd'hui que tu es censé le revoir ?

L'assurance du concerné disparaît en une fraction de seconde. Les rôles sont maintenant inversés, c'est au tour de Loni de piquer un fard.

- Euh... si... bredouille-t-il en se mordant la lèvre. C'est aujourd'hui...

- Pourquoi tu fais cette tête alors ? C'est super ! s'exclame joyeusement Aimée. Après dix mois sans vous voir, il était temps !

- Justement... Ça fait tellement longtemps que j'ai peur qu'on ne s'entende plus aussi bien qu'avant. Il a sûrement changé et moi aussi. Au final, je ne sais pas si c'est une bonne idée qu'on se revoit...

Les sourcils d'Aimée se froncent avec tant de dureté que Loni imagine sa sœur lui coller une gifle à travers l'écran.

- Mais enfin, qu'est-ce que tu racontes ? rétorque-t-elle. Bien sûr que les choses ont changé, mais ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous retrouver comme avant ! On le connaît tous les deux, Loni, tu n'as pas à avoir peur qu'il te rejette puisque ça n'arrivera pas ! Va à ce rencard et ne te dégonfles pas, compris ?

- C'est pas un rencard... marmonne Loni.

Aimée roule des yeux, exaspérée, puis invente rapidement un prétexte pour raccrocher au nez de son frère. Avant de quitter l'appel-vidéo, elle lui ordonne de se trouver « des fringues plus classes que ton vieux sweat-shirt noir qui pue ». Loni vérifie aussitôt l'odeur de son vêtement avant de grommeler qu'il sent très bon, « son vieux sweat-shirt noir qui ne pue pas du tout ». Malgré tout, il fouille dans sa penderie dans l'espoir de trouver quelque chose de joli à se mettre. Alors qu'il tient entre ses mains des vêtements datant du lycée, les souvenirs de l'année dernière tournent en boucle dans sa tête, bons comme mauvais. Est-il trop tôt pour réessayer ? Devraient-ils attendre encore un peu ? Puis il se rappelle les paroles d'Aimée :

« Après dix mois sans vous voir, il était temps ! »

Dix mois.
Pouvons-nous encore nous aimer, presque un an plus tard ?

Dans le RER, Loni fait défiler les photos et les vidéos sur son téléphone. Depuis dix mois, il le suit activement sur les réseaux sociaux. Dix mois à regarder ses vidéos humoristiques, ses performances de comédien et son sourire radieux briller à l'écran. Dix mois à l'écouter jouer du piano, de la guitare ou de la batterie, à l'entendre parler et chanter de sa voix chaude en français ou en anglais. Dix mois à suivre son parcours dans l'anonymat, tel un fantôme du passé. Peut-il encore débarquer dans sa vie et risquer de briser cette harmonie qu'il a pris dix mois à reconstruire ?

La Symbiose Où les histoires vivent. Découvrez maintenant