12. Deluminateur, Scrutoscope, Beedle et Vif d'Or

365 31 0
                                    

Scrimgeour continua.

« -Voyons ah, voila « A Ronald Bilius Weasley, je laisse mon Déluminateur, dans l'espoir qu'il se souviendra de moi lorsqu'il s'en servira. »

Il sortit alors de sa bourse un objet qui ressemblait à un petit briquet d'argent, et il servait, je le savais, à éteindre ou allumer, grâce à un simple geste du doigt, toute source de lumière proche.

-C'est un objet de grande valeur, commenta Scrimgeour en observant Ron. Peut-être même est-il unique. En tout cas, il est certain que Dumbledore l'a conçu lui même. Pourquoi, à votre avis, vous a-t-il légué un instrument si rare ?

Ron hocha la tête d'un air perplexe.

-Dumbledore a du avoir des milliers d'élèves, insista Scrimgeour. Pourtant, vous êtes tout les quatre les seuls dont il se souvienne dans son testament. Pour quelles raisons ? Quel usage pensait-il que vous feriez de ce Déluminateur, Mr Weasley ?
-Il pensait que j'éteindrais des lumières, j'imagine, grommela Ron. A quoi ça peut servir d'autre ?

Après que le ministre ait observé quelques minutes Ron, il se pencha à nouveau sur le testament.

- « A Miss Hermione Jean Granger, je lègue mon exemplaire de Beedle le Barde dans l'espoir qu'elle y trouvera de quoi se divertir et s'instruire. »

Scrimgeour sortit alors de son sac un vieux livre et le tendit à Hermione. Elle essayer de cacher les quelques larmes qui coulaient sur ses joues.

-Pourquoi pensez-vous que Dumbledore vous ait laissé cet ouvrage, Miss Granger ? demanda le ministre.
-Il... Il savait que j'aimais les livres, répondit Hermione d'un voix sourde en se tamponnant les yeux avec sa manche.
-Mais pourquoi ce livre en particulier ?
-Je ne sais pas, il a du penser qu'il me plairait.
-Avez-vous déjà parlé avec Dumbledore de codes ou d'autres moyens de transmettre des messages secrets ?
-Non, jamais, répondit Hermione qui continuait de s'essuyer les yeux avec sa manche. Et si en trente et un jours le ministère n'a découvert aucun code caché dans ce livre, je doute que j'y arrive moi même.

Elle étouffa un sanglot, et je posa ma main sur sa cuisse.

Scrimgeour continua sa lecture.

- « A Ariana Espérance Black-Weasley, je lègue mon Scrutoscope personnel, dans l'espoir qu'il puisse lui révéler ses ennemis, et l'aider dans les moments les plus sombres. »

Il sortit alors de son sac un petit objet ressemblant à une toupie et me le donna.

Je me demandait pourquoi Dumbledore m'avait laissé cet objet, mais Scrimgeour ne s'attarda pas dessus.

- « A Harry James Potter, je lègue le Vif d'Or qu'il a attrapé lors de son premier match de Quidditch à Poudlard, pour lui rappeler que l'a persévérance et le talent apportent récompenses et bienfaits. »

Il sortit alors de son sac un petite balle en or, de la taille d'une noix, Harry le prit dans ses mains.

-Pourquoi Dumbledore vous a-t-il fait don de ce Vif d'Or ? demanda Scrimgeour.
-Aucune idée, répondit Harry. Pour les raisons que vous venez de dire, je suppose... Pour me rappeler ce qu'on peut obtenir quand on... persévère enfin, ce qu'il a écrit...
-Alors, vous pensez qu'il s'agit d'un simple symbole ?
-J'imagine, dit Harry. Qu'est-ce que vous voulez que ce soit d'autre ?
-C'est moi qui pose les questions, dit Scrimgeour sèchement. J'ai remarqué que votre gâteau d'anniversaire avait la forme d'un Vif d'Or, dit Scrimgeour à Harry. Pour qu'elle raison ?

Hermione et moi eurent un rire moqueur.

-Ça ne peut certainement pas être une allusion au fait que Harry soit un remarquable attrapeur, ce serait trop évident, dis-je alors. Il doit surement y avoir un message caché de Dumbledore caché dans la crème Chantilly.
-Je ne crois pas qu'il y ait quoique ce soit qui ait de caché dans la crème, répliqua Scrimgeour. Mais un Vif d'Or serait certainement une bonne cachette pour dissimuler un petit objet. Vous savez surement pourquoi ?
-Parce-que les Vifs d'Or ont une mémoire tactile, dit Hermione.
-Quoi ? s'exclamèrent Harry et Ron d'une même voix, apparemment choqués que notre amie ait quelques connaissances en matière de Quidditch.
-Exact, répondit Scrimgeour. Avant d'être lâché, un Vif d'Or n'est jamais touché à mains nues, même par le fabriquant, qui porte toujours des gants. Il est doté d'un enchantement lui permettant d'identifier le premier humain qui pose la main sur lui, au cas où sa capture donnerait lieu à contestation. Ce Vif d'Or, dit-il en montrant la petite balle dorée qu'il tenait dans sa main, se souviendra de votre touché, Potter. L'idée m'est venue que Dumbledore, qui possédait des dons magiques prodigieux, quels qu'aient été par ailleurs ses défauts, a peut-être ensorcelé ce Vif afin qu'il ne puisse s'ouvrir que pour vous.

Personne ne parla, Harry sembla beaucoup plus tendu.

-Vous restez silencieux, Potter, dit Scrimgeour. Peut-être savez-vous déjà ce que contient ce Vif d'Or ?
-Non, affirma Harry.
-Prenez-le, dit Scrimgeour à voix basse. »

Harry tendit alors la main, et Scrimgeour déposa lentement le Vif d'Or dans sa main.

TOME 5. Ariana Black, fille de Sirius. Partie 1 Où les histoires vivent. Découvrez maintenant