Quelqu'un me souleva hors de l'eau. Je pris une inspiration en sortant de l'eau avec précipitation. En tombant dans l'eau, je me pensais encore en pleine forêt. Sauf que je me trouvais ailleurs : dans un nouveau bassin d'une eau turquoise surréelle, une sorte de grotte à première vue.
En levant les yeux, je pus voir un puits de lumière qui éclairait faiblement la pénombre de l'endroit. Les parois rocheuses brillaient de zébrures de couleurs variant du mauve au turquoise. J'étais déstabilisée d'avoir passé d'une place à une autre dans un délai si court, sans même voir le voyage. Le temps d'un battement de paupières, et sans rien comprendre, je venais de traverser des centaines de kilomètres.
— Bienvenue dans ma demeure, petite, me salua la voix de la Sorcière.
Faisant volte-face, je vis la Sorcière en chair et en os pour la première fois. Son physique était assez semblable à nos dernières rencontres, mais je la sentais vivante. Elle ne me semblait plus aussi effrayante que les fois précédentes. Ou alors étais-ce moi qui n'avait plus peur.
Elle me regardait de ses yeux pâles, déjà sortie du bassin. J'essayais de me redresser, mais le poids de ma robe m'y empêchait. Je jurais en essayant de prendre pieds, du moins, jusqu'à ce qu'une main se présente à moi. C'était celle de la Sorcière. J'acceptais la main qu'elle me tendit dans un état second. Elle était légèrement chaude, et ça me perturba.
— Euh... Sa-Salut..., bégayais-je malgré moi, intimidée par sa prestance.
— Tu vas attraper froid, attends, dit-elle sans transition en claquant des doigts.
Je glapis et je frémis alors que toute l'eau s'évapora de mes habits. Je me sentis encore plus désarçonné par ces nombreux changements drastiques et successifs. Je clignais plusieurs fois des paupières, le temps d'intégrer ce qui venait d'arriver.
— Suis-moi.
Surprise, je regardais la Sorcière qui quittait déjà les lieux. Toujours dans un état second, je la suivis. Je la trouvais différente de notre première rencontre, et même un peu de notre seconde rencontre. Sa voix était calme, presque douce même si elle gardait ce côté autoritaire et impersonnel.
Dans un silence parfois interrompu par le gémissement du vent, nous marchions dans des couloirs de pierres, passant devant certaines portes closes. Au bout de quelques minutes, la propriétaire des lieux s'arrêta devant l'une des portes pour m'inviter à m'y installer. Je reconnus la pièce comme étant l'atelier de la Sorcière. C'était plutôt facile à deviner puisqu'elle ressemblait à celle de Zachir.
Je voyais plusieurs bibliothèques, certaines servant de cloison pour une utilité quelconque (un bureau, peut-être ?). Une grande table trônait au centre de la pièce, et deux autres entre des bibliothèques et face à une fenêtre. Je ne pus m'empêcher d'être amusée de voir que malgré une tentative d'ordre, il y régnait un désordre semblable à celui de Zachir. Mon regard zieutait paresseusement sur les bouquins ouverts, essayant de comprendre leur contenu. Je pouvais voir des études sur l'astronomie et l'astrologie, et plus loin sur les courants énergétiques marins. Zephanie avait une magnifique écriture et j'étais impressionnée malgré moi par ces prouesses au dessin.
J'essayais de deviner combien de ces grimoires étaient écrit de sa main.
— J'en ai écrit la moitié, me répondit la Sorcière à ma question muette. Enfin, de ceux qui sont ici.
J'étais sans mots. Mon regard flotta sur les bibliothèques pleines de livres. La moitié de ces bouquins étaient de sa main, elles les avaient écrits. Je ne savais pas comment réagir en voyant tout le travail accompli autour de moi. C'était tout de même un exploit, même pour une centenaire. C'était admirable.
VOUS LISEZ
L'Éveil de l'Arcane T.1
FantasyUne femme maudite. Un prodige mystérieux. Une immortelle bannie. Au pays Dendérah, les mages sont à la fois savants et fonctionnaires, tous sous la juridiction de l'Institut de magie. Enfin, pas tous. Cent ans plus tôt, un de leur membre a été bann...