3. Thalia et la pièce de théâtre

36 8 141
                                    

PDV de Thalia à la Grande-Place de la petite ville de Gové.

L'heure avait passé si rapidement au fil des divers tours du magicien et de son assistant. Ils nous avaient tous surpris avec les apparitions surprises de diverses fleurs, une belle référence à la véritable origine de Beltaine. Les rideaux furent tirés alors que le soleil n'était pas encore tout à fait couché. Les tours avaient été si grandioses que j'en avais oublié l'heure.

— C'est déjà terminé, me plaignais-je en suivant du regard le départ du duo. J'aurais pu passer la nuit à regarder ces tours de magie...

Je poussais un soupir de dépit alors qu'une troupe de théâtre de rue se préparait. Un des acteurs, en fait un actrice vue que c'était une femme, attira mon attention avec son aspect effrayant : elle avait une longue chevelure sombre d'où on avait accrochés des coquillages brillants, les yeux sombres et un maquillage qui la rendait à la fois belle et effrayante. Elle ressemblait beaucoup à l'interprétation de certains peintres sur l'apparence des Ondines, le peuple de la mer selon de vieilles légendes. Intriguée par ce personnage, je m'approchais jusqu'à l'affiche qui présentait la pièce : La légende de la Sorcière Bannie !

Je fronçais les sourcils, reconnaissant ce personnage fictif que certains adultes contaient aux enfants pour se faire obéir d'eux. Mes parents ne l'avaient jamais fait, mais d'autres enfants en parlaient dans la rue. Tout le monde connaissait ce personnage emblématique.

Cela me fit réaliser que j'ignorais l'histoire originale de la Sorcière bannie.

Je m'approchais en voyant un homme porter un chapeau haut-forme blanc claquer des doigts, sur la scène. L'instant suivant, des automates se mirent en branle en grands sifflements de vapeur. Quelques cris de surprise retentirent tandis que les gens autour de moi faisaient volte-face vers l'homme au chapeau haute forme. Je pus enfin voir correctement ces automates, ces machines à vapeur qu'utilisaient certains artistes ambulants provenant d'autres contrées que la nôtre. J'étais sans voix en découvrant leur aspect mythique et leur ingénierie complexe : il devait s'agir de représentations de créatures merveilleuses, ces esprits qui peuplent notre monde ! Au nombre de trois automates, je remarquais que l'un d'eux ressemblait à un serpent, le second avait l'apparence d'une créature marine semblable à une pieuvre, et le dernier me faisait penser à un géant encapuchonné avec une faux.

Rapidement, ceux-ci disparurent derrière les grands rideaux avant que l'homme au chapeau haut-forme s'exclame d'une voix forte et claire :

— Peuple ! Femmes, hommes et enfants ! Venez entendre la tragédie de celle qui est devenue la Sorcière d'Endora !

Je me trouvais une place près d'un parterre surélevé de fleurs, et juste à temps. Des petits feux d'artifices jaillirent lors du dernier mot du conteur. Cela avait déclenché une vive agitation, mais cela attira également l'attention de bien des gens pour la pièce. Le temps que tous trouvent une place, des torches furent allumées et accrochées autour de la scène. Et tout d'un coup, leurs flammes orange devinrent bleu ou vert pour certaines, changeant complètement l'ambiance des lieux. Tous retinrent le souffle tandis que je m'agitais nerveusement. Je m'enlaçais pour me rassurer, et mon insatiable curiosité me donna le courage de rester.

Je sursautais lorsque des cris retentirent, mais je me détendis en regardant la scène. L'homme au chapeau haut-forme prit place, annonçant le début de la pièce. Il se trouvait décalé de la scène, mais sur une plateforme haute. On aurait dit qu'il était la lune personnifiée avec ses habits et son maquillage luminescent.

La pièce racontait l'histoire d'une sirène, aussi belle qu'intelligente, qui finit par devenir une Sorcière bannie des siens. Elle était différente de sa famille, mais elle vivait heureuse. Du moins, jusqu'au jour où elle fit la rencontre d'un homme : le Prince Éternel. Elle l'avait sauvé d'un naufrage en osant braver l'interdit du monde extérieur, lieu où personne de son peuple n'avait jamais explorée.

L'Éveil de l'Arcane T.1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant