L'ascenseur clignote à mesure que les étages défilent, il ne reste pas longtemps avant que les portes s'ouvrent, bientôt je me retrouverai dans l'allée de sa chambre. J'appréhende de me faufiler entre les murs de ce bâtiment aseptisé, de sentir cette ambiance vieillissante, d'écouter parler la mort. Je déteste cet endroit, le voir finir sa vie dans cet EHPAD, m'écœure. Vivant plusieurs années à des milliers de kilomètres, maman c'est gardé de me demander mon avis. Ma mère m'a rabâché la même phrase « c'est mon père, je suis la plus légitime à prendre cette décision. » A l'époque, je n'ai pas su m'imposer... Malgré cela et grâce aux nouvelles technologies puis à la gentillesse du personnel de l'établissement, papi et moi sommes toujours restés en contact. D'abord par téléphone, ensuite, il a appris à maîtriser internet, les Visio. Je ne remercierai jamais assez son infirmière Anya de l'avoir initié à l'informatique. Avec ses progrès incroyables dans l'apprentissage digital, mon modèle a suivi toute ma vie sans en perdre une miette. Je lui ai parlé tout de suite de ma rencontre avec Estelle, puis de ma perte de poids. Un peu sceptique sur mes habitudes alimentaires, il est resté une écoute et un soutien sans faille. Bon avec sa patience légendaire, mon grand-père ne se prive pas de me remettre à sa place quand il le juge nécessaire. Papi n'a pas validé mon départ des Etats Unis. Je l'entends encore râler à l'autre bout du fil.
- Comment ça tu retournes en France ?
- Oui, tu as bien entendu Papi, Estelle et moi avons programmé notre départ, nous allons bientôt être réuni.
Je m'attendais à ce qu'il saute de joie sur son fauteuil mais au lieu de ça, sa mine s'embrunit son front marqué, son regard bougon, j'allais passer un sal quart d'heure.
- Mais qu'est-ce que tu me racontes comme connerie mon petit gas. C'est ta blonde qui t'a mis ses idées dans la caboche ?
- Non...
- Et ne me coupe pas la parole, je n'ai pas fini de parler ! Ne croit pas une seule seconde me tromper en me disant que tu avais une envie extraordinaire de récupérer ton ancienne vie. Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace, tu le sais bien.
- Arrête ce n'est pas ce que tu crois...Je vais finir par penser que tu ne veux pas me revoir...
- Ne retourne pas la situation à ton avantage en jouant les caliméros, Micki soit honnête avec moi. Qui a pris cette grande décision ?
Impossible de jouer avec lui, il lit en moi comme dans un livre ouvert.
- Estelle.
- Evidement tu l'aimes...Tu souhaites la rendre heureuse mais qui te rend heureux toi ?
Je n'avais pas su répondre, notre conversation resta en suspens. Le destin s'en mêla à son tour, impossible de se parler par la suite. Ce jour-là, une panne informatique avait mis à mal le système de l'EHPAD rendant la connexion infaisable. Mon grand-père aurait pu insister en me téléphonant, il n'en fit rien, ce vieux grincheux choisissait le silence. Sauf qu'aveugler par mes sentiments, engloutis par la rapidité de notre départ, je n'avais jamais pris le temps de repenser à tout cela.
Sauf aujourd'hui, je m'apprête à toquer à sa porte, mes mains tremblent, mon cœur bat la chamade. Je sais qu'il suffit d'un simple regard pour qu'il mette mon cœur à nu. Avec la peur au ventre, mes pieds pourraient rebrousser chemin, jouer les lâches et faire demi-tour. Mais non, impossible, je refuse de faire machine arrière. Il compte bien plus pour moi que tous les autres, tant pis, si il me perce à jour, j'ai peut-être besoin d'un être cher pour comprendre ce mal actuel me rongeant les entrailles.
VOUS LISEZ
Notre monde tourne à l'envers.
RomanceSi, on était une couleur , elle serait un mélange de rouge et de bleu. Pour toutes ses fois où nos êtres se sont attirés et tout autant repoussés. L'harmonie d'un désaccords de nuances de violet et pourpre. Si, on était un lieu, on serait une mon...