Chapitre 17

5.8K 619 106
                                    


Je réussis à passer le reste des cours sans me faire remarquer, ce qui est toujours bon à prendre, je suppose. En plus, je termine à quinze heures, ce qui me laisse beaucoup de temps libre avant le dîner. Auguste doit cesser de me coller, car il doit se rendre à je ne sais quel cours réservé aux loups-garous.

Avec une pincée de regret en songeant à la partie de The Witcher 3 à laquelle je suis en train de renoncer, je me dirige vers le centre du bâtiment historique avec toute la détermination que je suis parvenue à rassembler.

D'après Maman, la bibliothèque de l'institut est l'une des plus riches au monde sur le sujet des créatures surnaturelles ou à propos de la magie. Elle est ouverte aux élèves ainsi qu'aux magiciens qui ont terminé leurs études, car la maîtrise de leurs pouvoirs prend beaucoup plus que les trois ans du lycée.

J'avais beau en avoir vu une photographie dans la brochure de présentation de l'institut que j'avais parcourue, je suis tout de même émerveillé en pénétrant dans l'une des plus gigantesques salles qu'il m'ait été donnée de voir. Faute de mieux, je la compare à une sorte de cathédrale, car sa hauteur sous plafond est tout simplement démesurée. Elle n'a rien à voir avec le CDI dans lequel je traînais occasionnellement au collège. Il n'y avait là-bas que quelques étagères suffisamment basses pour que tous les livres soient facilement accessibles. Aucun de ces derniers ne devait avoir plus d'une dizaine d'années, ce qui est loin d'être le cas de ceux qui s'étalent devant mes yeux. Je vois aussi bien des ouvrages qui sortent de l'imprimerie que des manuscrits vieux de plusieurs siècles et que je n'oserai jamais toucher, de peur de les abîmer.

J'avance de quelques pas, la tête en l'air, sous le regard méfiant d'une bibliothécaire assise devant un petit bureau casé dans un coin et qui est une vampire d'un certain âge.

Malgré la taille de la pièce principale, la bibliothèque semble déborder de partout. Le moindre espace disponible a été rempli de livres du sol à la voûte, à une bonne vingtaine de mètres de hauteur. Il y en a même sous le bureau de la bibliothécaire ou au-dessous de la porte, ce qui rend leur accès pour le moins périlleux.

Quelques mètres plus loin, une fée de terminale déploie ses ailes pour aller chercher un livre sur l'une des dernières étagères. C'est pratique. Pour ma part, je devrais me contenter d'une échelle, s'il y en a une assez grande. Ou de bouquins moins hauts.

- Vous cherchez quelque chose, jeune homme ? me demande soudain une voix juste derrière moi.

Je sursaute et me retrouve nez à nez avec la bibliothécaire que je n'avais pas entendu approcher. Les vampires sont toujours extrêmement silencieux.

- Euh..., je réponds. Je cherche quelque chose sur les artéfacts. Un ouvrage pour débutant...

- Vingtième rangée, après les traités de botanique, récite la vieille femme d'un ton automatique sans même me laisser terminer ma phrase.

Je bredouille un remerciement, mais elle a déjà regagné son bureau à une vitesse surhumaine.

Je m'avance vers cette vingtième rangée. J'ai l'intention de prendre de l'avance sur le programme, en particulier concernant les artefacts. La prochaine fois que M. Marlin nous posera des questions à ce sujet, je serai prêt à y répondre, ce qui bouchera un coin à cet Hector.

En parlant du loup... Je remarque que le magicien boutonneux occupe justement l'une des tables placées au centre de la pièce, une pile de livres posée à ses côtés. Apparemment, lui aussi prend de l'avance. Bon, il me suffira d'en prendre encore plus que lui.

Je tombe sur le rayon bien fourni de botanique. Je suis sûre que Maman y passerait des heures, si elle était présente. Je suppose qu'elle a lu tous les ouvrages qui lui tombaient sous la main lorsqu'elle était élève ici.

Le lycée des Surnaturels (bxb)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant