- Les élections présidentielles qui devaient avoir lieu prochainement ont été officiellement annulées plus tôt ce matin lorsque l'état d'urgence a été prolongé. Il a est pour l'instant prévu qu'il reste en place pour six mois.
- Ce changement de plan est dû aux très récents accidents causés par la libération de tous les mutants précédemment contenus dans le centre de contrôle de Séoul Nord. On compte pour le moment 12 morts, dont 4 mutants tués par des tirs de police alors qu'ils attaquaient des civils. Les signalements se multiplient et le nombre de blessés continue de grossir d'heures en heures.
- Une partie des blessés peut être attribuée aux mutants libérés dans la nature, mais il est important de noter qu'au moins la moitié est due aux mouvements de panique, notamment ceux survenus durant les manifestations qui se sont déroulées devant la maison bleue et le quartier général des forces spéciales à Yongsan. Le président s'est exprimé ce matin en rappelant à toute la population l'importance de rester calme et vigilant durant cette période troublée.
- Durant son allocution hier soir, le président Lee a également rendu public son plan d'action pour protéger la population coréenne et retrouver les mutants en fuite. Les sorties devront se faire rares pour tous les habitants de l'agglomération de Séoul. La zone actuellement affichée à l'écran en rouge est appelée la zone d'urgence. Toutes les personnes résidant à l'intérieur doivent respecter une quarantaine stricte et rester à l'intérieur jusqu'à nouvel ordre. Il est uniquement possible de se déplacer pour travailler, pour faire des courses de première nécessité et pour urgence médicale. Il est néanmoins fortement conseillé d'utiliser des applications de courses en ligne pour minimiser le nombre de personnes présentes à l'extérieur.
- Le groupe Lotte a notamment rendu le drive-in shopping possible sur le site internet de l'enseigne LotteMart. Il vous suffit de remplir votre panier virtuel, de sélectionner un horaire disponible, et de vous rendre près d'un LotteMart précédemment sélectionné pour récupérer vos achats. Il n'est donc pas nécessaire de sortir de sa voiture.
- Séoul uniquement est en quarantaine à l'heure actuelle, mais la mesure suivante devra être appliquée dans tout le pays, par tout commerçant ou centre accueillant du public: il est écrit sur le site du gouvernement que tout citoyen devra se présenter avec son plus récent test négatif pour accéder à n'importe quel endroit public. Magasins, hôpitaux, écoles... Si un citoyen se trouve dans l'incapacité de présenter un test négatif ou refuse de le faire, il sera immédiatement signalé aux forces spécial et testé.
- Le président Lee a également annoncé qu'un référendum aurait lieu ce vendredi 8 janvier, dans un peu plus de deux semaines. Nous ne connaissons pas encore l'exacte formulation de ce dernier, mais il aurait pour but de faire participer la population du pays à la prise de décision quand à la marche à suive face à la crise. Il semble qu'il s'agisse d'une réaction directe aux accusations de manque de transparence qui visaient le président Lee il y a quelques jours.
- Pour le moment, impossible d'en savoir plus sur les conséquences du référendum, mais des sondages d'opinion récents montrent qu'une grande majorité de citoyens, notamment ceux résidant à Séoul, seraient enclin à des mesures plus drastiques de la part des forces spéciales. À la question 'Les Forces Spéciales devraient-elles êtres autorisées à éliminer les mutants dangereux pour autrui', 65% de Séoulites ont répondu 'oui'. Pour le moment, les forces spéciales ont uniquement autorisation de tirer si les patients mettent directement quelqu'un en danger, si les soldats du président Lee trouve un mutant qui n'est pas activement en train d'attaquer un civil, ils ont pour ordre de le ramener dans le centre de contrôle le plus proche. S'ils étaient autorisés à tirer à vue une fois le mutant identifié ayant succombé à la mutation, cela pourrait accélérer le processus de 'nettoyage' de notre pays, comme certains commencent à l'appeler.
- Nous sommes cependant en droit de nous demander si une telle autorisation serait moralement correcte...
- Eunji... Ce, ce n'est pas dans le...
- Pardonnez-moi. Il est maintenant temps de revenir sur des évènements un peu plus anciens. Ce soir, focus sur le démantèlement du réseau criminel de combats illégaux de mutant qui s'est déroulé il y a quelques semaines. Notre envoyé spécial Kim Jeongseo a passé plusieurs jours auprès des brigades des forces spéciales chargées de l'enquête, je vous laisse découvrir ces images inédites dans un reportage de Jeon Yeri et Choi Heunseok.
___
Pardonnez moi pour la petite pause, je n'avais que très peu de réseau la semaine dernière :'))
Le véritable chapitre arrive juste après ce petit K'News ^^
VOUS LISEZ
Crown [Vmin]
Narrativa generaleJimin change, il n'appartiendra bientôt plus à cette humanité qui lui est si chère. Un peu comme ce garçon, aux ailes de démons. « Ne les laisse pas te faire croire que ces cornes font de toi un monstre. Porte-les comme une couronne. »